- Cents Compagnons
-
Cent Compagnons
Les Cent Compagnons sont des personnages de l'univers de La Roue du Temps créé par l'écrivain américain Robert Jordan
Durant la Guerre de Pouvoir, les forces de la Lumière vacillaient contre les armées des ténèbres menés par les Réprouvés et les autres Seigneurs de l'Épouvante. Lews Therin Telamon était le Commandant en Chef de toutes les armées de la Lumière, et le chef des Cent Compagnons (en réalité au nombre de 113). Voyant que la situation se retournait contre eux, Lews Therin rassembla les Cent Compagnons dans une aventure périlleuse. Ces hommes étaient les plus puissants d'entre tous capables de canaliser le Saidin, les plus loyaux et les plus déterminés.
Ils voyagèrent jusqu'au Shayol Ghul et prirent les sbires de l'Ombre par surprise. Ils livrèrent une terrible bataille aux forces des Ténèbres à l'aide des armes et du Pouvoir Unique et finalement ils réussirent à emprisonner les Réprouvés ainsi que le Ténébreux dans le Shayol Ghul à l'aide de sept sceaux en Cuendillar, mettant fin ce jour là à la Guerre de l'Ombre. Mais la bataille avait tué presque la moitié d'entre eux, et une conséquence inattendue se produisit qui allait changer le monde : le Saidin fut souillé. Les hommes rentrèrent chez eux, victorieux, mais devenus complètement fous. Dans leur folie, ils firent des dégâts considérables, et avant que la cause puisse en être détectés, la majorité était déjà atteint, et les autres ne tardèrent pas à succomber à leur tour. Ceci fut la cause de la Destruction du Monde. Lews Therin lui-même tua sa propre épouse avant de se suicider, et de ce jour, les hommes sachant canalisés sont traqués et neutralisés par les Aes Sedai avec zèle et le soutien du reste du monde.
Une des prophéties traduit avec justesse ce sentiment de perte et de désolation qu'éprouve le reste du monde à l'égard de ces hommes et du Dragon Réincarné :
« "Et l'Ombre tomba sur la Terre, et le Monde éclata pierre par pierre. Les océans sortirent de leurs rivages, les montagnes furent englouties et les nations éparpillées aux huit coins du Monde. La lune était comme le sang, et le soleil était comme de la cendre. Les mers bouillonnèrent et les vivants envièrent les morts. Tout fut fracassé, et tout perdu sauf le souvenir, et un souvenir par-dessus tous les autres – le souvenir de celui qui provoqua la venue de l'Ombre et la Destruction du Monde. Et celui-là on le nomma Dragon." »— Extrait de La Destruction du Monde, tiré de Aleth nin Taerin alta Camora. Auteur inconnu, Quatrième Ère.
Le seul extrait qu'il nous reste de l'expédition de cette mission-suicide des Cent Compagnons est un petit fragment de manuscrit dont sont tirés toutes les informations connues à ce jour : "Que celui qui lit ceci, si quelqu'un survit pour le lire, pleure pour nous qui n'avons plus de larmes. Qu'il prie pour ceux qui sont damné vivants."[1]
Notes et références
- ↑ Traduction tiré de "Le raid à Shayol Ghul, par Robert Jordan
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Personnage dans La Roue du Temps | La Roue du Temps
Wikimedia Foundation. 2010.