- Terre Triple
-
La Terre Triple, aussi appelée Désert des Aiels est un pays issu de l'univers de la Roue du Temps créé par l'écrivain américain Robert Jordan.
Histoire et géographie
La Terre Triple est le nom que les Aiels donnent au lieux où ils vivent. Ainsi appelé car elle est à la fois un lieu où établir leur demeures avec la pierre, une épreuve de survie qui prouve leur valeur, et une punition pour avoir péché par le passé. Le Désert des Aiels est une terre aride qui se situe à l'Est de l'Échine du monde. Les cours d'eaux les plus importants ne sont que de minuscules rivières, franchissables d'un seul pas. Les quelques points d'eaux disponibles sont sources de conflits perpétuels entre les clans Aiels depuis des millénaires.
Chacun des treize clans Aiels vit dans sa propre demeure, isolée dans les rocs des falaises près des points d'eau. Chez les Trollocs, le nom donné à cette région peut se traduire le pays où l'on meurt, tant par les Aiels, que le climat, et la faune toujours plus meurtrière et vénéneuse.
La Terre Triple n'est pas un endroit où tout le monde peut - veux - pénétrer. Seuls les colporteurs, les ménestrels et les Tuatha'ans ont la possibilité d'y aller sans risques.
La plus importante cité de la Terre Triple est Rhuidean. Construite autrefois par les Ogiers sur la demande des Aiels Jenns et des Aes Sedai, Rhuidean est une très ancienne ville, constamment sous une brume épaisse et c'est pourquoi elle n'est pas habitée. Les Aiels y viennent pour passer l'épreuve pour devenir Chefs de Clan pour les hommes, et Sagettes pour les femmes. Ceux qui y survivent peuvent revenir chez eux avec de nouvelles responsabilités et un terrible secret.
Le temps des changements
Autrefois les Aiels firent cadeau d'un plan d'Avendoraldera au Cairhien pour remercier ses habitants de leur avoir autrefois accordé de l'eau lors de leur passage peu après la Destruction du Monde. Pendant des années, ils établirent des relations commerciales avec eux, échangeant les richesses que contenait le désert contre des choses qui leur manquaient. Mais Laman fit abattre l'Arbre pour s'en faire un trône dans son orgueil. Furieux de cet acte, les Aiels sortirent de leur désert et livrèrent une guerre terrible au reste du monde, balayant les armées envoyées contre eux jusqu'à ce que Laman soit mort. Alors seulement ils rentrèrent chez eux dans la terre Triple mais n'oublièrent jamais les Destructeurs de l'Arbre. Ce fut la seule fois avant le retour du Dragon Réincarné où les Aiels sortirent de leur désert.
Selon les Prophéties Celui-Qui-Vient-Avec-l'Aube apportera de grands bouleversements dans la société Aielle. Et en effet, lorsque Rand fut proclamé le Car'a'Carn le brouillard quitta la cité de Rhuidean en ruine, et il ordonna sa restauration par des bâtisseurs Ogiers, et de nombreux Aiels vinrent y habiter.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Géographie la Roue du temps
Wikimedia Foundation. 2010.