- Sa'angreal
-
Les sa'angreals sont des objets fictifs de l'univers de La Roue du Temps de Robert Jordan.
Armes du Pouvoir
Encore plus que les angreals, les sa'angreals sont des objets très rares permettant de canaliser davantage encore de Pouvoir Unique qu'il serait possible de le faire pour son utilisateur en temps normal, ou avec un angreal.
Les sa'angreals peuvent se présenter sous n'importe quelle forme, de n'importe quelle dimension, parfois même exposé à la vue de tous sans qu'on les remarques. Tout comme les angreals, il existe des sa'angreals fonctionnant pour canaliser plus de Saidar, et d'autre pour canaliser plus de Saidin. Aucun ne peut permettre un accroissement dans la maîtrise du Pouvoir dans les deux cas
Un sa'angreal ne possède pas de Pouvoir en lui même, il est juste un objet rarissime capable d'augmenter considérablement la quantité de Pouvoir que l'on peut canaliser sans risques, de diminuer la fatigue ressentie après coup, et d'utiliser le Pouvoir plus longtemps, dans les mêmes proportions en général par rapport aux angreals que ces derniers par rapport à une personne sans aucune aide.
Les deux lieux où l'on trouve le plus de sa'angreals sont probablement la Tour Blanche, à Tar Valon et encore une fois, la cité en ruines de Rhuidean dans le Désert des Aiels. Néanmoins, même en ces lieux où sont entreposés les plus grandes réserves d'objets ayant un rapport avec le Pouvoir, les sa'angreals ne sont pas chose courante. La Tour Blanche elle même n'en dispose que de quelques-uns, qui ne sont utilisés qu'en des occasions exceptionnelles. L'Amyrlin de Tar Valon à le privilège de pouvoir en utiliser un quand c'est nécessaire, mais avec prudence et parcimonie. En effet, le danger des sa'angreals réside justement dans leur puissance. Ils permettent parfois tellement de canaliser qu'ils échappent au contrôle de l'Aes Sedai qui s'en sert, de sorte que celui-ci accumule de plus en plus de Pouvoir, incapable de se retenir, et finit par brûler sa capacité à canaliser ou tout détruire autour de lui.
Callandor, dans la Pierre de Tear, est le troisième sa'angreal le plus puissant ayant jamais existé. Rand al'Thor dit de lui qu'avec seulement la moitié de sa puissance il pourrait soulever des montagnes, et effectivement, une fois Callandor en main, il fut capable de tuer des centaines de Trollocs en quelques instants lors d'un assaut contre la Pierre.
Les deux plus puissants ont été achevés seulement après la Destruction du Monde (et heureusement sans quoi il n'y aurait peut être pas eu de survivants). L'un, fonctionnant avec le Saidin fut enterré en Cairhien, l'autre avec le Saidar au Tremalking. Chacun d'eux, d'une taille imposante, est relié à un ter'angreal permettant à son utilisateur de s'en servir à quelque endroit qu'il soit. Rand garde dans la mesure du possible leur existence secrète, car ils représentent son unique chance pour la Tarmon'Gaidon.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.