- Deux-Rivières
-
Les Deux-Rivières sont une région fictive dans le cycle la Roue du Temps de Robert Jordan.
Sommaire
Géographie
Le pays des Deux-rivières (appellation locale des habitants ne sachant pas que cette région appartient au Royaume d'Andor) se situe au sud de Baerlon, dans l'Ouest du pays. Bordé au Nord par la Taren, et au Sud par la Rivière Blanche, le pays tire son nom de là. À l'Ouest du pays, on peut voir les collines de sables, et plus loin les Montagnes de Brume. On trouve au Sud le Bois de l'ombre et à l'Est le Bois humide.
Cette région est principalement composée de fermes, souvent isolées, mais on y trouve aussi des villages, tel que le Champ d'Emond au Centre, la Tranchée-de-Deven au Sud, Taren-au-Bac au Nord.
Le Champ d'Emond est l'endroit d'où part la source du Vin, une petite rivière qui se dirige ensuite vers le Bois humide, se divisant en de multiples cours.
Histoire
Là où se tiennent les Deux-Rivières, il y avait autrefois un pays immense, qui allait de l'Est de la Plaine d'Almoth jusqu'au Ghealdan au Sud. Son nom était Manetheren. Il est dit de ce pays qu'il était une épine dans la main du Ténébreux tellement la hargne des habitants à lutter contre l'ombre était forte. Ce pays n'existe plus depuis les Guerres Trollocs (2000 ans avant le début de l'histoire), trahi par ses anciens alliés, dévastés par les Trollocs. Cependant l'ancien sang est fort chez les habitants de cette région, même si la mémoire de leur origine est perdue dans les limbes du temps.
Le dernier Roi de Manetheren était Aemon, et la Reine une Aes Sedai. Un jour les Trollocs lancèrent une vaste armée contre Manetheren, et ses soldats qui étaient partis au loin durent marcher d'un bond pas sur des centaines de lieues pour rejoindre leur pays, sachant qu'a leur arrivée il serait trop tard. Ils persévérèrent néanmoins tant et si bien qu'ils finirent par arriver à temps. Toutefois, l'armée adverse était telle qu'ils ne pouvaient espérer remporter la victoire. Leur alliés leur dirent de tenir trois jours, alors qu'une seule heure pouvait suffire pour être vaincus, trois jours avant que les renforts ne leur parviennent. Alors les soldats de Manetheren se battirent, pendant des jours, et les renforts ne venaient pas. Les gens qui au début avaient commencés à s'enfuir pendant que les soldats essayaient de garder leurs arrières firent progressivement demi-tour pour prêter main fortes sur le front. Cela ne suffit pas, et Aemon finit par trépasser. Apprenant la nouvelle, son épouse Aes Sedai canalisa le Pouvoir Unique en une telle quantité que les Trollocs furent repoussés, mais elle-même se carbonisa et la capitale fut ravagée, ne laissant que des ruines dans les Montagnes de Brume. Depuis lors, ayant estimé que ses habitants avaient payés assez cher le droit de rester sur leur terre, ils décidèrent de continuer à y vivre, et rien par la suite, aussi bien le climat que la guerre ne les empêchèrent de rebâtir à chaque fois que c'était nécessaire, quand bien même les souvenirs du temps jadis furent perdus.
Les Deux-Rivières est le premier endroit de la Roue du Temps qui est présenté. C'est le pays natal de plusieurs des personnages principaux, parmi eux Rand al'Thor, Matrim Cauthon, Perrin Aybara, Egwene al'Vere et Nynaeve al'Meara.
Les Deux-Rivières ont subi depuis quelque temps plusieurs attaques de la part d'Engeances de l'Ombre et d'Enfants de la Lumière. Les habitants, jusque là très pacifistes, ont dû se défendre et ont fait preuve de grandes capacités à se battre, repoussant une armée de plusieurs milliers de Trollocs. La bataille principale fut livrée au Champ d'Emond, et Perrin prit le commandement de la défense, remportant la victoire après un combat acharné et meurtrier dans les deux camps. C'est aussi lui qui avait poussé les gens (grâce à sa capacité de Ta'veren) à se regrouper et à combattre pour défendre leur pays et non plus attendre que la tempête passe.
Organisation politique de la Région
Avant ces évènements, les villages des Deux-Rivières étaient menés par les maires de villages, assistés par le conseil du village. Un problème qui concerne l'ensemble des Deux-Rivières est débattu entre les conseils des villages qui se réunissent pour trouver une solution ensemble.
D'autre part, il y a le cercle des femmes, qui contrôle tout ce qu'elles considèrent comme n'étant pas du ressort des hommes. Ces deux conseils entre souvent en lutte, finissant souvent lorsque les hommes se font blâmer par leurs femmes, sous prétexte qu'ils ne doivent pas se mêler des affaires du cercle (bien que celles-ci fassent très souvent preuve d'ingérence à ce niveau là). Les hommes aussi bien que les femmes étant réputés pour leur caractère têtu, ces discussions peuvent assez souvent être animées et les deux partis rester sur leur positions respectives.
Le cercle des femmes choisi la Sagesse du village, une femme qui guérit les maladies (humaines et animales), prédit le temps (bien que cette capacité ne se trouve pas chez toutes les Sagesses) et annonce quand semer et ramasser les récoltes. D'une grande autorité, la Sagesse préside très souvent le cercle des femmes et ne se laisse pas démonter par le conseil du village, allant parfois jusqu'à "convaincre" celui-ci de ne pas agir de façon inconsidérée. la Sagesse fait aussi office de surveillant, pratiquement au même titre que le Maire, n'hésitant pas à donner des punitions à ceux qui ne se comportent pas convenablement, bien que cela concerne en général surtout les enfants et les jeunes.
Depuis l'attaque des Trollocs sur les Deux-Rivières, les habitants ont unanimement reconnus Perrin comme Seigneur des Deux-Rivières, l'appelant Perrin-les-Yeux-d'Or. Le conseil du village existe toujours, mais les jugements rendus le sont par Perrin et sa femme, Faile Bashere. Même le cercle des femmes semble moins enclin à argumenter avec leur seigneur qu'avec le conseil du village. De nombreuses modifications sont ainsi survenues aux Deux-Rivières. Les habitants essayent d'apprendre à se comporter avec un noble, faisant des révérences et l'appelant "mon seigneur", alors que certains d'entre eux l'ont vu grandir. Perrin et Faile se chargent quant à eux des nombreux problèmes posés par les troubles, aussi bien à l'intérieur du pays, qu'apportés de l'extérieur par la guerre, la rumeur et l'exil des populations qui doivent être accueillies.
Le symbole des Deux-Rivières est inspiré de celui de Manetheren, un aigle écarlate sur fond bleu, et le symbole de Perrin un loup rouge sur fond blanc.
Caractéristiques des Deux-rivières
Les principales productions économique des Deux-Rivières sont le tabac et la laine, reconnus partout dans le monde comme étant de très bonne qualité. Les gens des Deux-Rivières sont très souvent des bergers. Ils élèvent des moutons et des vaches, produisant pour subvenir à leurs besoin. Cependant, les récents troubles les ont forcés à se regrouper de plus en plus pour leur protection mutuelle.
Les évènements qui se sont produits en Arad Doman et au Tarabon ont conduit de nombreux réfugiés à tenter de se réfugier dans les Montagnes de Brume, et ils sont finalement arrivés aux Deux-Rivières, apportant de nouvelles techniques (utilisation de tuile, nouvelles méthode de tissage de la laine, utilisation de briques, styles vestimentaires) provoquant une évolution dans toute la région.
Il est dit des habitants de cette région qu'ils sont obstinés, allant même jusqu'à dire qu'ils donnent des leçons aux pierres et qu'ils peuvent apprendre aux ânes qu'ils élèvent à être têtues. Ils sont aussi réputés pour être aimables, sauf s'ils ne veulent pas faire quelque chose, en quel cas ils se braquent et il est impossible de les faire changer d'avis. Rand notamment qui a été éduqué dans les Deux-Rivières, reçoit régulièrement des commentaires sur son obstination et son entêtement.
Tous les ans à Bel Tine qui célèbre l'arrivée du printemps, est organisé une fête au centre du village. Cet évènement est l'occasion de nombreuses réjouissances, comme des banquets (et beuveries), des feux d'artifices, des concours très divers (Tir à l'arc, combats au bâton, jeux d'agilité, etc...), ainsi que l'invitation occasionnellement d'un ménestrel. De même, pendant Bel Tine les jeunes femmes en âge de se marier vont danser autour d'un poteau dressé près d'un grand feu de joie, et les jeunes hommes vont alors leur demander leur mains comme le veux la coutume. La coutume veut aussi que les hommes du pays sont prêts à prendre de sérieux risques pour protéger une femme du danger. Pas autant qu'au Shienar, mais toutefois il reste inconcevable pour un de ses habitants de faire le moindre mal à une femme (ce qui posera d'ailleurs des problèmes à Rand quand il sera confronté à Lanfear).
Les jeunes des Deux-Rivières sont généralement de bon chasseurs, utilisant leur temps libre pour aller dans la forêt chasser. Ou tout simplement partir en quête d'"aventures" (Rand, Mat et Perrin sont réputés pour avoir beaucoup voyagés à l'intérieur des Deux-Rivières pour des natifs du pays). Beaucoup ont développé de bonnes capacités à passer inaperçu et à se déplacer silencieusement, leur permettant de servir d'éclaireurs ou de pisteurs aux hommes de Perrin et de tendre de redoutables embuscades aux Trollocs qui se sont aventurés près de chez eux. Les femmes aussi ne sont pas dénués de ce genre de talents, comme Nynaeve par exemple qui possède de très bonnes capacités pour suivre quelqu'un, arrivant à suivre Lan à la trace jusqu'à Baerlon pour rattraper les jeunes de son village. Les gens des Deux-Rivières sont très bon avec des arcs, qui sont souvent considérés par les autres comme de taille démesurée (Rand utilise un arc aussi grand que lui au Shienar et personne d'autre que lui et Perrin n'arrivent à en tendre la corde. La portée est considérable, mais le temps de tir plus important) et aussi avec des frondes.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Géographie la Roue du temps
- La Roue du Temps
Wikimedia Foundation. 2010.