- Lanfear (La Roue du Temps)
-
Lanfear Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du TempsOrigine Lieu inconnu de l'Ère des légendes Genre Femme Créé par Robert Jordan Roman(s) La Roue du Temps Lanfear est un des personnages du cycle de fantasy La Roue du Temps de Robert Jordan. Elle est l'une des treize Réprouvés.
Sommaire
L'Ère des Légendes
Connue durant l'Ère des Légendes sous le nom de Mierin Eronaile, elle est considérée comme étant d'une beauté incomparable aux yeux noirs et profonds, grande et avec de longs cheveux noirs ; plus belle encore que la voluptueuse Graendal. Elle a été impliquée dans une relation amoureuse avec Lews Therin Telamon. Ce dernier se sépara d'elle lorsqu'il se rendit compte que la seule chose qui intéressait Mierin était le pouvoir. Pour Mierin, toujours amoureuse de Lews Therin, il ne l'aurait jamais quitté s'il n'avait pas rencontré Ilyena.
Sharom
Après sa rupture avec Lews Therin, elle devint chercheuse au Collam Daan, une université de renommée mondiale durant l'Ère des Légendes. Associée à une équipe d'experts, elle dirigeait un projet de recherche concernant une nouvelle source de pouvoir dans laquelle hommes et femmes pourraient puiser indifféremment de leur sexe. Il s'agissait de la recherche la plus importante de cette Ère, les perspectives semblaient illimitées si cette source était découverte. Mierin, pensant avoir finalement trouvé cette source, fora en réalité dans la prison du Ténébreux enfermé depuis la Création lors d'une expérience au Collam Daan, détruisant l'université et la ville. A cet instant précis, le Ténébreux put toucher le Dessin de la Roue. D'une certaine manière on peut considérer que Mierin avait atteint son but premier - à savoir trouver une source de pouvoir utilisable par les hommes et femmes - car le Ténébreux permet à ses serviteurs les plus fidèles d'accéder à la source du Vrai Pouvoir[1], source proche du Pouvoir Unique mais plus dangereuse et corruptrice. Après cet incident majeur, elle prêta allégeance au Ténébreux et prit le nom de Lanfear, littéralement "Fille de la Nuit" (à noter que c'est la seule parmi les Réprouvés à avoir choisi elle-même son nom en tant qu'Élue). Elle dévoila sa trahison publiquement à la Chambre de l'Assemblée des Serviteurs. Lanfear est connue depuis lors comme étant la plus puissante des cinq Réprouvées. Elle se considère comme étant la maîtresse du Tel'aran'rhiod, le monde des rêves, bien que Moghedien semble la surpasser dans ce domaine.
Libérée
Une fois libérée du sceau l'enfermant dans la prison du Ténébreux, Lanfear se mit en quête de Rand, supposé être la réincarnation de son ancien amant. Elle se présenta à lui sous l'apparence de Séléné une belle jeune femme originaire du Cairhien, apparue dans le monde de la Pierre-Porte, se faisant attaquée par un Grolm, une créature Séanchane. Elle essaya à plusieurs reprises de le séduire grâce à sa beauté et l'incita à s'emparer du pouvoir et de la gloire, ce que Rand refusa toujours. Elle disparaît peu après aux environs de Cairhien, dans un village situé à côté de la statue géante du Choedan Kal. Elle réapparait ensuite dans Cairhien, pendant que Rand et Loïal se font poursuivre par des Trollocs. Elle leur conseille de trouver refuge dans la Maison du Chapitre de la guilde des Illuminateurs.
Elle disparait encore une fois à la suite de cet épisode, pour réapparaître plus tard dans le désert des Aiels sous l'apparence de Keille Shaogi au côté d'Asmodean se faisant passer pour un ménestrel du nom de Jasin Natael. Après le combat entre Rand et Asmodean dans Rhuidean, elle coupe ce dernier du Pouvoir Unique, ne lui laissant la capacité de canaliser qu'un très faible flot de saidin, suffisamment pour qu'il puisse enseigner à Rand à se servir du Pouvoir Unique. Occupée par les complots qu'elle mène activement avec et contre les autres Réprouvés, elle charge Kadere, le Colporteur de surveiller pour elle Rand.
Quand elle va de nouveau voir Kadere pour qu'il lui fasse son rapport, elle apprend qu'il a couché avec Aviendha. Elle entre alors dans une rage folle, elle écorche la peau de Kadere (au sens propre du terme) et tue des dizaines d'Aiels. Elle torture Egwene al'Vere et Aviendha, tentant de savoir laquelle est en cause et Rand s'interpose de son mieux. Elle tente alors de tuer Rand avec un angreal qui permet de canaliser davantage de saidar. Rand aussi en a un, et au début du moins il aurait pu la tuer, mais il ne peut pas se résoudre à tuer une femme, et rapidement c'est lui qui se retrouve dominé. Moiraine profite du fait que Lanfear soit concentrée sur Rand pour se jeter sur elle. Toutes les deux passent à travers le ter'angreal ramené de Rhuidean qui se met à fondre, les tuant toutes les deux. Moiraine connaissait ce fait avant que cela ne se produise et avait écrite une lettre à Rand à ce sujet.
Cyndane
Réincarnée par le Ténébreux, elle est maintenant Cyndane, "Dernière chance" dans l'Ancienne Langue, bien que ce fait n'ait pas été confirmé directement, sa haine envers Rand ainsi que ses souvenirs semblent confirmer ce point, de plus il s'agit de la seule Réprouvée morte à ce point de l'histoire. Bien que ses pouvoirs semblent moins important qu'avant sa réincarnation, son opiniâtreté à empêcher Rand d'être heureux avec une autre femme rappelle la façon de se comporter de Lanfear. Plus loin dans l'hisoire apparaissent certains indices comme quoi Cyndane était plus puissante avant sa rencontre avec les Aelfinns et les Eelfinns, êtres qu'elle aurait pu rencontrer après avoir survécu à Moiraine lorsqu'elles passèrent toutes les deux à travers le portail. Elle mentionne également sa volonté d'aider Rand contre le Ténébreux et le Créateur, ce qu'elle lui avait déjà proposé en tant que Lanfear. Cyndane est l'opposée physique de Lanfear : petite avec des cheveux gris et des yeux bleus. Elle est actuellement en la possession de Moridin par le biais d'un piège à esprit[2].
Notes
- True Power. Ce terme n'est pas encore apparu dans les traductions françaises. Il s'agit ici d'une traduction littérale du terme original
- Il s'agit également d'un terme qui n'est pas encore apparu dans les traductions françaises, littéralement "mindtrap".
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.