- Grande Dévastation
-
La Grande Dévastation, est une région issu de l'univers de la Roue du Temps créé par l'écrivain américain Robert Jordan.
La Grande Dévastation
La Grande Dévastation est une vaste étendue de terres au Nord du continent. Elle s'étend de la Mer Morte à l'Ouest jusqu'à l'Échine du Monde à l'Est, jouxtant le Désert des Aiels, au Nord des Montagnes du Destin. Il n'existe que quelques endroits praticables pour traverser les montagnes, parmi eux, la brèche de Tarwin est un lieu de passage stratégique fermement défendu par le Shienar.
Le climat y est très mauvais, froids (mais moins que dans les Marches), l'air parait remplit de miasmes nauséabonds. Le vent souffle et apporte l'odeur des intrus aux Trollocs innombrables qui vivent dans ces terres. La Grande Dévastation recèle mille menaces sous formes de monstres, de plantes agressives et empoisonné, et de pièges tendus par les Trollocs et les Myrddraals.
Dans les Terres Maudites, à l'Est de la Grande Dévastation se trouve le Shayol Ghul où le Ténébreux est enfermé depuis des millénaires avec ses plus puissants serviteurs, les Réprouvés.
Au cours de leur périple, Moiraine Sedai, Lan, Rand, Perrin, Mat, Nynaeve, Egwene al'Vere, et l'Ogier Loial durent se rendre dans la Grande dévastation. Ils y affrontèrent de nombreux dangers, comme des arbres vivants -et agressifs- avant de parvenir à l'Œil du Monde. Ils y rencontrèrent l'Homme Vert avant de rencontré deux des Réprouvés. Après un terrible combat qui vit la mort de ces trois dernier et la révélation des pouvoirs de Rand, ils trouvèrent au fond de l'Œil du Monde un des sceaux de la prison du Ténébreux, le Cor de Valère capable de rappeler les héros de jadis au combat, et la Bannière du Dragon, emblème de Lews Therin Telamon.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Géographie la Roue du temps
Wikimedia Foundation. 2010.