- Bataille de Cairhien
-
En revenant du Désert des Aiels, Rand al'Thor poursuit Couladin qui a juré de le tuer, et qui se propose en attendant d'aller conquérir le monde en se faisant passer pour le Car'a'Carn. Les Shaidos sont un clan composés de nombreux guerriers et Vierges de la Lance, rendu encore plus puissant par les nombreux Aiels ayant refusés les déclarations de Rand sur leur passé.
Les Shaidos traversent l'Échine du Monde en ravageant tout sur leur passage et en capturant ou tuant tout le monde sur leur passage. Ils arrivent rapidement devant la capitale du Cairhien : la grande cité qui porte le même nom. Forte d'environ 160 000 soldats, l'armée de Couladin passe à l'attaque et réduit rapidement les Faubourgs de la ville en un tas de cendres fumantes. Malgré l'absence totale d'arme de sièges, les Shaidos n'hésitent pas à se lancer à l'assaut des hautes murailles qui protègent la ville. Les défenseurs ont énormément de mal à leur résister et à les repousser, cependant ils finissent par y parvenir provisoirement. Malgré le "renfort" des soldats du Tear envoyés par Rand quand la guerre civile règnait, et face à une armée bien plus nombreuse, et dont chaque soldat est un guerrier né, la ville n'a aucune chance de subsister longtemps, et le siège s'établit. Après environ deux semaines, les défenseurs sont à bout, et la ville s'apprête à tomber, ses habitants morts de faim et de fatigue.
Cependant, avec sept des clans Aiels, soit presque 300 000 Aiels, Rand est arrivé à rattraper Couladin. La plus grande armée depuis au moins un millénaire vient d'accomplir l'exploit de parcourir en seulement sept jours, à pieds, une distance que les rescapés Cairhienins estimaient déjà difficile à faire franchir à un petit groupe à cheval.
Rand ordonne de construire un grande tour de bois avec au sommet les premiers appareils optiques de longue-vues afin d'observer la situation et de définir un plan de bataille. Rhuarc et Mat se chargent de l'essentiel des détails avec leur grandes capacités stratégique. Le principal problème est que quatre clans Aiels marchent ensemble juste derrière eux, et que personne ne sait quel camps ils vont rejoindre. S'ils s'allient à Couladin, alors l'armée de Rand devra combattre sur deux fronts à la fois, aussi, la moitié de l'armée Aielle est gardée en réserve pour leur faire face, pendant que l'autre moitié doit engager le combat contre les troupes de Couladin, maintenant sensiblement égales numériquement.
Rand se place en haut de sa tour, encadré par des centaines de Vierges de la Lance qui craignent qu'il tente quelque chose d'idiot comme de défier Couladin en combat singulier. À sa demande, Aviendha et Egwene viennent l'aider, bien que cette dernière ne le fasse qu'a contrecœur. Le Saidar entre donc en action, foudroyant des dizaines de Shaidos sur le champ de bataille où les combats font rage. Avec un Angreal mineur, Rand a une puissance suffisante pour augmenter la portée de ses flux de Saidin, et il en fait généreusement usage. Toute la journée, il fait entrer en fusion le sol sous les pieds des Shaidos, les tuants par centaines, frappe de l'éclair les troupes compactes qui tentent de prendre la ville, et il s'épuise dans la bataille sanglante.
Pendant ce temps, Mat qui s'était promit de se tenir éloigné de toute bataille aperçoit un groupe composés de Teariens et de Cairhienins qui fonce tête baissée dans un piège. Il les rejoint pour les avertir, et après que les officiers les plus bornés sont morts en tombant dedans, Mat se retrouve à commander une armée de 6 000 hommes en personne. Au cours de la journée, à travers les bois et la plaine, Mat et ses hommes affrontent à plusieurs reprise des Shaidos et la battent grâce aux talents stratégiques de Mat, même si sa faculté de Ta'veren semble jouer contre lui en attirant les ennemis.
Alors que Rand approche de l'épuisement total, un Réprouvé, probablement Sammael foudroie la tour où se trouve Rand, tuant de nombreuses Vierges et blessant sérieusement Rand. Sorti des décombres par Aviendha qui s'inquiète pour sa survie, il décide de continuer à se battre, mais pour cela il doit s'approcher désormais, et être au cœur des combats. Contre la volonté de Suline qui tente de le protéger, il va donc avec une faible escorte participer de nouveau aux combats. À plusieurs reprises par la suite Sammael tente de le tuer de loin, mais il échoue et il finit par abandonner. Rand continue à faire usage sans compter de ses pouvoirs, et la bataille tourne finalement en sa faveur, surtout après que Mat a réussi (avec difficulté) à tuer Couladin dans un combat épique.
Après avoir perdu 40 000 guerriers (tués ou prisonniers), les Shaidos se replient enfin. Pratiquement mort d'épuisement, Rand tombe de cheval, sa blessure au flanc rouverte et il perd connaissance. Il devrait être Guéri avant de pouvoir se lever (malgré les imprécations d'Aviendha). Il entre dans la ville qui l'accueille comme un libérateur. L'armée qu'a commandé Mat passe officiellement sous ses ordres et gagne un grand prestige tout en prenant le nom de Bande de la Main Rouge (une armée de jadis composée de véritables héros). Les clans restés neutres jusqu'ici dévoilent enfin leur intention de se rallier à Rand. La plus importante bataille depuis des générations vient de prendre fin.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.