- Myrddraal
-
Les Myrddraals sont des créatures fictives issues de l'univers de la Roue du Temps, écrit par l'écrivain américain Robert Jordan.
Engeance de l'Ombre
En l'absence des Réprouvés, les principaux chefs des armées Trolloques ont été les Myrddraals. Depuis des milliers d'années, ces créatures inspirent la terreur partout où ils passent. Pour coordonner des groupes de Trollocs disparates et peu besogneux, les Myrddraals sont en général placé à la tête d'un Poing de Trollocs (entre 100 et 200 Trollocs), et les Trollocs sont liés au Myrddraal par des pouvoirs maléfiques. Ce liage rend les Trollocs plus obéissants et disciplinés (sous peine de châtiment corporels et psychiques), les rend plus féroces et tenaces et renforce leur attention (les Trollocs sont réputés pour leur paresse sauf quand il s'agit de tuer). Le seul inconvénient de ce liage c'est que si le Myrddraal est tué les Trollocs deviennent impotents ou meurent tout simplement. Toutefois, comme cela s'avère assez difficile, il n'est pas simple de se débarrasser d'une telle cohorte. Réputés pour leur violence et leur art de la torture, leur regard glacial sans yeux (ils n'en ont pas mais sont capables de "voir clairement", particulièrement la nuit) ont paralysé plus d'un brave.
Les Myrddraals sont connus sous de nombreux noms tirés de leur aspect physique ou de leur nature. On les appelle les Sans-Yeux, du fait de leur face blême et sans orbites, les Demi-Hommes car ils sont d'ascendance Trolloque, dénaturés et corrompus mais retournés à un état plus proche de l'être humain ; Hommes-Ombres, Rôdeurs, Évanescent car ils ont la faculté de se déplacer avec discrétion, de disparaître en un instant dans les coins d'ombre, de surgir de la nuit pour vous poignarder. Silhouettes sombres, encapuchonnées dans un manteau noir que le vent n'agite pas, ils sont partout où le Ténébreux le décide.
Près d'une naissance sur mille entre Trollocs donnent le jour à des Myrddraals. D'apparence pratiquement humaine, ils n'ont pourtant rien d'humain. Le Ténébreux leur a légué quelques uns de ses pouvoirs : quelqu'un qui canalise les attire à des lieues à la ronde -même si une Aes Sedai peut vaincre sans trop de difficultés un Myrddraal isolé, ceux-ci à plusieurs peuvent en venir sans peine à bout-, un objet ou une personne maléfique est comme un feu-signal qui les guide. Ils sont capables de disparaître là où il y a de l'ombre, et aucun mur ne peut les empêcher de passer. Dans le sud, où les gens les décrivent comme des géants de dix pieds de haut ils ne sont que des légendes. En revanche dans les Marches comme au Shienar, on les estime déjà suffisamment dangereux tels qu'ils sont, et par mesure de précaution aucun homme n'a le droit de circuler en ayant le visage masqué.
La mort en marche
Outre leur regard pratiquement paralysant, les Myrddraals disposent d'autres armes et d'autres facultés tout aussi dangereuses. Leurs ongles sont comme des rasoirs, capables de rayer le bois le plus dur et de le réduire en copeaux. Ils ont une force surprenante pour des créatures de taille humaine et ils n'hésitent pas à s'en servir.
Ce sont de redoutables combattants à l'épée, vifs comme des serpents, ils manient des lames empoisonnées qui tuent en quelques secondes à moins que l'on ne puisse requérir à la Guérison immédiatement. À titre de comparaison par rapport aux Trollocs, il est courant de voir lors des combats cinq guerriers humains ou plus pour venir à bout d'un seul Myrddraal. Voir le double si ces combattants ne sont pas trop expérimentés.
Les Myrddraals sont en plus de tout cela extrêmement difficiles à tuer. Un Myrddraal criblé de cinq ou six flèches continuera à se battre, un corps de Myrddraal sans sa tête peut continuer pendant plusieurs minutes à ferrailler avant d'admettre le simple fait d'être mort. Même condamné, un Myrddraal continuera à se battre, avec ongles et dents s'il n'a pas d'autre armes. Sur les champs de bataille, les Myrddraals qui ont été vaincus sont traînés avec une certaine prudence par les ramasseurs de cadavres pour ne pas prendre le risque de se faire étriper si celui-ci n'est pas encore totalement mort.
La seule véritable faiblesse des Myrddraals, c'est leur peur de l'eau. Tout comme les Trollocs, les Myrddraals ne franchiront à la nage une étendue d'eau que si leur vie en dépend ou que l'on exerce une très grande pression sur eux. L'autre faiblesse relative aux Myrddraals, c'est que pratiquement tous les êtres vivants qui ne s'enfuient pas à leur vue et qui ne servent pas le Ténébreux feraient n'importe quoi pour les tuer. Comme les loups qui haïssent suffisamment les Évanescents pour faire des détours considérables à la seule fin de les tuer. Et même si toute la meute doit trépasser dans le combat contre le Myrddraal, ils iront jusqu'au bout. Réciproquement les Myrddraals détestent les loups -comme tous les êtres vivants en général. Ils n'ont aucune considération pour la vie de leur ennemis et celles de leur subordonnés et n'hésiteront pas à les sacrifier pour remplir un objectif déterminé. Si les Trollocs dévorent vivante leurs proies humaines, les Myrddraals eux préfèrent s'amuser avec le plus longtemps possible en leur infligeant la souffrance la plus grande que leurs victimes puissent supporter.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- La Roue du Temps
- Personnage dans La Roue du Temps
Wikimedia Foundation. 2010.