- Les Voies
-
Les Voies sont un monde parallèle et un moyen de transport issu de l'univers de la Roue du Temps créé par l'écrivain américain Robert Jordan.
La création des Voies
Lorsque le monde fut détruit et que les hommes devinrent fous, une partie d'entre eux allèrent s'abriter dans des Steddings pour échapper à la souillure du Saidin où il était impossible d'utiliser Pouvoir Unique et même de le sentir. Pour remercier les Ogiers de leur avoir accordé cet asile, les hommes encore sains d'esprit leur offrirent des Portes des Voies et le moyen d'en créer de nouvelles juste en dehors de leur Steddings (étant donné qu'elles furent créées par le Pouvoir). Ce sont des sortes de portails qui permettent d'accéder à un monde parallèle où les lois de la physique commune n'ont pas cours. Le temps s'y écoule différemment, et les distances n'ont plus d'importance. Une journée de voyage dans les Voies pouvait vous avoir fait franchir des centaines de lieues lorsque vous étiez arrivé au bout de votre itinéraire et de retour dans le monde normal.
Les Ogiers avaient donc la possibilité d'ouvrir des voies de communication rapides entre des endroits très éloignés les uns des autres. Les Portes de Voies se présentent sous l'apparence de murs finement sculptés en volutes de feuilles et de lianes. Pour les ouvrir, il faut trouver une feuille sculptée en forme de celles de l'Avendesora et l'enfoncer à un endroit particulier du portail où elle fait office de clef. Des poteaux indicateurs indiquent en langage Ogier les itinéraires possibles, mais pour autant que quelqu'un le sache, les Voies n'ont pas de véritable limite dans l'espace.
Les dangers des Voies
Malgré tout les Voies ne sont pas sans dangers. À l'époque où elles furent créées, de nombreux Trollocs pouvaient encore y avoir accès, et franchir ainsi tous les obstacles aisément pour venir attaquer l'humanité là où elle s'y attendait le moins. C'est pourquoi les Aes Sedai hommes y disposèrent de nombreux et puissants pièges, efficace uniquement contre les Engeances de l'Ombre. Des pièges capable de transformer des Trollocs en morceaux de roches granitique en un instant, les pétrifiant dans des postures grotesques et terrifiantes.
Mais ce n'est pas tout, la souillure du Saidin avec lequel avaient été créées les Voies finit par les modifier progressivement. Autrefois lumineux les passages s'assombrirent. Des gens qui y entraient n'en ressortaient plus, victimes du Machin Shin, le Vent Noir, ou alors si elles ressortaient, c'était dans un état léthargique. Et même la Guérison opérée par les Aes Sedai étaient le plus souvent sans effet, et même quand elle agissait, les pauvres victimes perdaient toute idée de bonheur, devenant des créatures craintives, affolées par le vent.
Rand al'Thor et ses amis durent plusieurs fois emprunter les Voies. Mais ils ne le firent qu'a quelques reprises, quand le temps pressait, qu'ils étaient cernés de toute part ou dans une situation tellement désespérée qu'elle valait la peine de prendre ce risque, et encore ils ne purent le faire que grâce à Loial l'Ogier qui seul avait la possibilité de trouver pour eux des itinéraires. Ils les utilisèrent une fois pour se rendre plus rapidement à l'Œil du Monde, et Perrin une autre fois encore pour venir à la rescousse des Deux-Rivières.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Géographie la Roue du temps
Wikimedia Foundation. 2010.