- 7e bataillon de chasseurs à pied
-
7e bataillon de chasseurs alpins
Le 7e bataillon de chasseurs alpins, surnommé le 7, est une unité de l'infanterie de l'armée française spécialisée dans le combat en montagne. Il fait partie de la 27e brigade d'infanterie de montagne, dont l'état-major est localisé à Varces.
Sommaire
Histoire du « 7 »
Le 7e bataillon de chasseurs à pied est créé en 1840 au camp d'Helfaut, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Il participe à la campagne d'Algérie, puis, sous le Second Empire, de bat à Sébastopol. Le 7e BCP est de l'expédition de Rome et de la campagne du Mexique. Après l'Algérie en 1854, la Crimée en 1855 et le Mexique, les hauts faits d'armes du 7e BCP lui valurent les paroles actuelles de son refrain :
-
-
- Bataillon, Bataillon, Bataillon de fer,
- Bataillon, Bataillon, Bataillon d'acier.
-
Il va se distinguer durant la guerre de 1870. Après un séjour en Tunisie, il est l'un des douze bataillons de chasseurs à pied choisis pour combattre dans les régions montagneuses.
Le 7e BCP deviens alors le 7e bataillon de chasseurs alpins.
Le 7e BCA prend part à la campagne du Maroc de 1912 à 1913. En 1914, il quitte sa garnison de Draguignan et gagne les Vosges.
Il s'illustre également en 1915 lors de la prise du sommet de l'Hartmannswillerkopf au chant de la Sidi Brahim. Encerclés sur l'Hilsenfirst, les « diables bleus » de l'une de ses compagnies renouvellent l'exploit de la bataille de Sidi-Brahim.
Le 7e BCA va se battre ensuite sur la Somme, dans les Flandres, de nouveau en Alsace, au Chemin des Dames, en Italie, en Champagne, et termine la guerre sur le canal de la Sambre. le bataillon reçoit deux citations à l'ordre de l'armée puis une à l'ordre de la division, avec la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918. Le bataillon séjourne dans la Ruhr (1923) et en Tunisie (1925).
Commandant Soutiras Chef de corps du 7ème BCA
En 1939, il forme avec les 27e et 47e BCA une demi-brigade qui se battra sur le canal de l'Ailette. En 1940, le bataillon, aux ordres du commandant Soutiras, fait Sidi-Brahim à la cote 154, près de Pinon. Il est décimé et son commandant abattu en tentant de s'évader. Dissout en 1940, il se reforme dans la clandestinité autour d'Albertville, sous les ordre du capitaine Bulle, figure emblématique du bataillon qui a donné son nom au quartier actuel. En 1944, il participe à la campagne de Haute Tarentaise et entre vainqueur dans le Val d'Aoste en 1945. Après une période d'occupation en Autriche, il rejoint l'Algérie en 1945, où il mène des opérations de pacification en Kabylie. La marraine actuelle du bataillon est la princesse Hélène de France, sœur du sous-lieutenant François d'Orléans, mort au combat lors de ces opérations.
Depuis 1962, le 7e BCA est stationné à Bourg-Saint-Maurice en Haute-Tarentaise, où il comptait en juillet 2008, 1128 militaires. En 2012, il sera transféré à Varces où figure déjà le 93e régiment d'artillerie de montagne[1].Sources
- Bataillon de chasseurs durant la grande guerre
- Citations collectives des bataillons de chasseurs de 1914-1918. dont le 7e
- Traditions et symbolique militaires
- 7e bataillon de chasseurs alpins
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le 7e bataillon de chasseurs alpins
- La réserve du 7e bataillon de chasseurs alpins
- Site officiel de la Fédération nationale des amicales de chasseurs
- (fr) Front Italien 1914-1918
- Site personnel sur le 7° BCA
- Portail de la France
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Savoie
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories : Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 | Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 | Unité de l'armée française | Unité militaire française historique | Histoire militaire de la France | Histoire de l'armée française | Unité d'infanterie française | Unité de montagne française | Pays de Savoie -
Wikimedia Foundation. 2010.