- Église Sainte-Odile (Paris)
-
Église Sainte-Odile
L'église et son clocher depuis les boulevards des MaréchauxPrésentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1935 Fin des travaux 1946 Style(s) dominant(s) Néo-byzantin Géographie Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville Paris Coordonnées modifier L'église Sainte-Odile est un édifice religieux situé dans le 17e arrondissement de Paris, près de la Porte de Champerret.
Elle est inscrite depuis 2001 à l'inventaire des monuments historiques[1].
Ce site est desservi par la station de métro Porte de Champerret.
Sommaire
Origine
L'église Sainte Odile fut construite, grâce à l'Œuvre des Chantiers du Cardinal du Cardinal Verdier. Elle porte le numéro 108 dans la série des chantiers du Cardinal, mais c'était un chantier que le cardinal Verdier appelait in partibus parce qu'il n'avait rien coûté financièrement à l'Œuvre des Chantiers. Les fonds avaient en effet été fournis par les paroissiens et notamment par Mgr Edmond Loutil (1863 - 1958), alors curé de la paroisse Saint-François-de-Sales, et connu comme journaliste, chroniqueur au journal « La Croix » et romancier sous le pseudonyme de Pierre l'Ermite[2].
La construction, démarrée le 24 mars 1935 se termina en 1946. Mgr Edmond Loutil dédia l'église à sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace d'où sa mère était originaire[3].
L'église devait desservir les habitations à bon marché construites sur les anciennes fortifications.
Construction
L'architecte fut Jacques Barge qui choisit de s'inspirer des édifices byzantins.
La structure de l'édifice est réalisée en béton armé. Le soubassement est revêtu de briques en grès rosé de Saverne[4], la pierre de la cathédrale de Strasbourg.
L'édifice est couvert de trois coupoles surbaissés. Il est dominé par un élégant clocher de 72 mètres de haut, le plus haut des clochers parisiens[4].
Décoration intérieure
De nombreux artistes ont participé à la décoration intérieure : le mosaïste Auguste Labouret fit l'autel, Anne-Marie Roux-Colas sculpta le tympan et les chapiteaux, l'émailleur Robert Barriot, et le verrier François Décorchemont firent, le premier un retable, le second trois superbes verrières monumentales représentant sainte Odile et les saints de France.
L'autel majeur en verre éclaté, mosaïques et émaux est l'œuvre de Labouret-Chauvière (1871-1964).
Consécration
L'église a été bénie le 17 novembre 1946 par le cardinal Suhard et fut consacrée le 18 novembre 1956, l'érection de la paroisse ayant été promulguée le 19 avril 1953 par le cardinal Feltin.
Restauration
L'église a été restaurée en 2008[5].
Notes et références
- Notice no PA75170005, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Revue Les Chantiers du Cardinal, no 85, mars 1984, p. 23
- Église Sainte-Odile sur Mairie17.Paris.fr. Consulté le 1er mai 2009
- Patrimoine religieux sur paris.17.evous. Consulté le 1er mai 2009
- Historique de l'église Sainte-Odile sur site consacré à l'église Sainte-Odile. Consulté le 1er mai 2009
Liens externes
Catégories :- Église de Paris
- Monument historique du 17e arrondissement de Paris
- Architecture religieuse du XXe siècle en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.