- Point cardinal
-
Pour les articles homonymes, voir point cardinal (homonymie).
En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : nord, est, sud et ouest.
Sommaire
Rose des vents
Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest.
En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) :
Abréviation Point Azimut Radians N nord 0° 0 NNE nord-nord-est 22,5° π/8 NE nord-est 45° π/4 ENE est-nord-est 67,5° 3π/8 E est 90° π/2 ESE est-sud-est 112,5° 5π/8 SE sud-est 135° 3π/4 SSE sud-sud-est 157,5° 7π/8 S sud 180° π SSO sud-sud-ouest 202,5° 9π/8 SO sud-ouest 225° 5π/4 OSO ouest-sud-ouest 247,5° 11π/8 O ouest 270° 3π/2 ONO ouest-nord-ouest 292,5° 13π/8 NO nord-ouest 315° 7π/4 NNO nord-nord-ouest 337,5° 15π/8 N nord 360° 2π Éléments culturels
Dans les cultures traditionnelles chinoises, d'Extrême-Orient ou certaines cultures d'Asie centrale, le centre — ou le milieu — est considéré comme un 5e point cardinal. À chaque direction est souvent associée une couleur et des toponymes peuvent faire référence à cette couleur plutôt qu'au nom de la direction correspondante[1],[2].
En Amérique, certaines cultures incluent également le centre parmi les points cardinaux ; d'autres en comptent jusqu'à sept : nord, sud, est, ouest, ciel (équivalent du zénith), terre (équivalent du nadir), et milieu. L'axe du monde (axis mundi) est le 5e point cardinal d'après les cultures chamániques, c'est le lien entre les 2 mondes : la Terre et le Ciel, le monde des vivants et le monde des esprits. Il peut être représenté par un escalier, une suite de flèches, une échelle, un arbre, un serpent… Chez les Aztèques, Quetzalcoatl, le serpent à plume représente bien le lien entre le Ciel et la Terre : le serpent rampant sur la terre, et l'oiseau volant dans les airs.
D'autres cultures font usage d'autres points de références, comme par exemple vers la mer ou les montagnes (Hawaii, Bali), ou vers l'aval ou l'amont (Yurok, Karok).
Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique. Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte ; dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme. Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud.
De même, en Chine impériale, le haut de la carte était souvent (mais pas systématiquement) orienté vers le sud afin de refléter ce que voit quelqu’un se tournant « naturellement » dans cette direction afin d’avoir toute la course du soleil dans son champ de vision et le nord, symbole de froid et donc de mort, dans le dos. Cela se retrouve d’ailleurs dans le sinogramme de « dos » (背) qui indique qu’il s’agit de la partie du corps (月 en graphisme simplifié) tournée vers le nord (北).
Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament. L'orientation marine de bâbord et tribord nous vient aussi des Vikings.
Typographie
Les points cardinaux font l'objet de règles typographiques particulières.
Article détaillé : Usage des majuscules en français#Points cardinaux.Voir aussi
Références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.