- Retjons
-
Pour les articles homonymes, voir Retjons (homonymie).
Retjons
Retjons, chapelle de LugautAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Mont-de-Marsan Canton Roquefort Code commune 40164 Code postal 40120 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Sendrane
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Roquefort Démographie Population 331 hab. (2007) Densité 4,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 134 m Superficie 77,84 km2 Retjons est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans l'Albret landais.
Hydrographie
Situé dans le bassin versant de l'Adour, le territoire de la commune est traversé[1] par l'Estampon, et ses affluents qui confluent sur la commune, les ruisseaux de Bergonce et de Tauzie (ou ruisseau de Lugaut), et par le tributaire de ce dernier, le ruisseau de Lagravette (ainsi que par ses affluents, le ruisseaux de Piulet, de Rimbez et de Laussat). Un autre affluent de l'Estampon, le ruisseau de Ribarrouy, arrose les terres de Retjons.
Le ruisseau de Lagoazique, affluent du Laussat, et le ruisseau de Lucpaoumé, tributaire de la Gouaneyre sont également présents sur la commune.
Histoire
Retjons fait partie de l'ancienne seigneurie d'Albret, constitutive de l'ancienne province de Gascogne.
Retjons était au Moyen Âge une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au départ de Vézelay (via Lemovicensis). Ici se trouve la borne des 1000 km jusqu'au point d'arrivée. Non loin de là se dresse la chapelle de Lugaut, où les pèlerins avaient pris l'habitude de se recueillir.
S’étirant le long du ruisseau Bourriot, le site actuel de Lugaut, paisible et reposant, fait oublier qu’il était autrefois isolé, dans une région désertique et calamiteuse. Depuis la plantation de la forêt des Landes au XIXe siècle, la petite chapelle Sainte-Marie se retrouve nichée au milieu des bois. Elle cache derrière son clocher-mur, un ensemble exceptionnel de fresques du XIIIe siècle, qui représentent des scènes religieuses (l’Annonciation, la Visitation, la Résurrection) ou plus profanes.
L’édifice et ses dîmes furent donnés par Amanieu d’Albret aux hospitaliers de Jérusalem, qui avaient vocation d’accueil. Une scène commémore ce don. Au-dessous de cette scène sont illustrés des thèmes moralisateurs : le joueur de viole et la femme qui danse figurent le péché de luxure ; les deux hommes qui se battent, la discorde puis la réconciliation; le chameau, le travail.La commune s'est scindée en deux en 1906, la partie est devenant la commune de Bourriot-Bergonce.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Pierre Sendrane Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Retjons
Personnalités liées à la commune
Jumelage
La commune est jumelée avec Ligsdorf (Haut-Rhin).
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Cours d'eau de la commune de Retjons ». Consulté le 4 septembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Retjons sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
Liens externes
- Chemins de Saint Jacques dans les Landes
- Chemins de Saint Jacques en Aquitaine
- Retjons sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
CaptieuxPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
RoquefortCatégories :- Commune des Landes
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.