- Canal du Rhône au Rhin
-
Canal du Rhône au Rhin
Canal Rhin-Rhône
La Saône et l'embouchure du canal Rhin-Rhône à Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte-d'Or).Caractéristiques Longueur 375 km Gabarit Grand gabarit & Freycinet Mouillage 2,20 m Histoire Année début travaux 1784 Année d'ouverture 1833 Géographie Début Le Rhin à Niffer Fin La Saône à Saint-Symphorien-sur-Saône Traverse Niffer, Sausheim, Illzach-Île Napoléon, Mulhouse, Besançon, Dole Pays France modifier Le canal du Rhône au Rhin, ou parfois canal Rhin-Rhône, est un canal français reliant le Rhin à la Saône traversant ainsi la métropole Rhin-Rhône. L'enjeu de cette infrastructure est de connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée, notamment Marseille.
Sommaire
Historique
Un premier projet est lancé au XVIIe siècle en Suisse, le but était de relier le lac Léman (Rhône) et le lac de Neuchâtel (Bassin du Rhin) par le canal d'Entreroches. Ce canal ne fut jamais fini.
À l'époque de Louis XIV s'était déjà posée la question de la navigation sur le Doubs mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'un projet concret vit le jour. Les premiers coups de pioche ont été donnés dans les départements de Côte d'Or et du Doubs en 1784. Les travaux se poursuivent dans la région de Montbéliard entre 1811 et 1828. Vers 1804 il est dénommé Canal Napoléon, puis Canal Monsieur après la Restauration en 1815 et définitivement Canal du Rhône au Rhin après 1830. Claude-François Perret en a été le maître d'œuvre. Ce n'est qu'en 1833 qu'il fut mis en service sur toute sa longueur.
À partir de 1882, suite au plan mis en place par Charles de Freycinet, ministre des Travaux Publics de 1877 à 1879, le gabarit du canal est augmenté pour permettre la circulation des péniches de 300 tonnes au lieu de 150 tonnes auparavant. La longueur des écluses est passée de 30,5 m à 38,5 m et le mouillage (la profondeur minimale) portée de 1,6 m à 2,20 m.
Il a été mis à grand gabarit dans sa partie orientale, entre Niffer et Mulhouse, ainsi qu'entre Montbéliard et Étupes, sur une longueur de 4 km. Le projet de prolongation de cette mise à grand gabarit a été abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, à cause des conséquences écologiques, paysagères, touristiques et hydrauliques ainsi que pour le coût et la rentabilité même de ce projet[1].
Projet en Suisse
Actuellement toujours en attente. Des zones sont déclarées inconstructibles pour préserver le tracé[2].
Cependant, dans plusieurs cantons (Berne et Vaud principalement) concernés par le tracé du canal, les terrains mentionnés ci-dessus viennent d'être "déclassés" et ainsi le canal perd pour ainsi dire toutes ses maigres chances d'être un jour réalisé.
Carte
Villes
St : Strasbourg Ba : Bâle Mo : Mulhouse Mb : Montbéliard Be : Besançon Do : Dole SJ : Saint-Jean-de-Losne Di : Dijon
Canaux
RR : Canal du Rhône au Rhin CE : Canal de l'Est CB : Canal de Bourgogne MS : Canal de la Marne à la Saône
Cours d'eau
R : Rhin D : Doubs S : Saône Mo : Moselle Me : Meurthe Ms : Meuse Ma : Marne I : Ill O : Ognon
Trajets
Principales localités traversées.
Doubs
Besançon, Montbéliard où il est rejoint peu après par le Canal de la Haute-Saône
Territoire de Belfort
Bourogne, Froidefontaine, Brebotte, Montreux-Château
Haut-Rhin
Le passage de la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône et celui du Rhin se fait à l'aide d'une échelle de 12 écluses s'échelonnant sur 3 kilomètres entre Valdieu-Lutran et Wolfersdorf. Les 30 mètres de dénivellation du seuil de Valdieu peuvent ainsi être franchis par les bateaux.
Wolfersdorf : pont-canal à cinq arches franchissant la Largue
Utilisation du canal
Le but premier du canal a été de faciliter le transport des marchandises, et en particulier les plus lourdes : bois, charbon, sable puis produits pétroliers. Actuellement c'est surtout le tourisme fluvial qui est le principal utilisateur. La location de bateaux à la journée ou à la semaine se développe de plus en plus. La traversée du massif du Jura entre Besançon et Montbéliard est particulièrement pittoresque.
De plus en plus les chemins de halage sont aménagés en pistes cyclables (notamment l'EuroVelo 6) et les promeneurs sont nombreux aux beaux jours.
Photographies
-
Entre Heidwiller et Saint-Bernard (68)
-
Seuil de Valdieu : la deuxième écluse et le port de Valdieu
-
Pont tournant à Froidefontaine (90)
-
Près de Baume-les-Dames (25)
-
Près d'Allenjoie (25)
Notes et références
- L'extrémité nord du canal ne se jette pas directement dans le Rhin, mais dans l'Ill qui entoure une partie de Strasbourg et qui communique plus directement avec le Rhin.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Projet Babel : le canal du Rhône au Rhin
- Historique
- Le mémoire d'économiste CNAM (Paris 2005) de Marie-Aude Visine-Gilbert, pour en savoir plus sur le projet de passage à grand gabarit, son abandon et les conséquences des procédures pour les territoires concernés.
- Eurovéloroute_VR6 la piste cyclable qui relie Saint-Nazaire à Constanţa emprunte une grande partie du chemin de halage du canal.
- Site contre le canal à grand gabarit
Catégories :- Canal d'Alsace
- Canal de Bourgogne
- Canal de Franche-Comté
- Système hydrologique du Rhône
- Système hydrologique du Rhin
- Canal du XVIIIe siècle
- Transport à Besançon
- Cours d'eau de Strasbourg
- Transport à Strasbourg
-
Wikimedia Foundation. 2010.