- Canal du Rhône à Sète
-
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi.
Sommaire
Histoire
Les travaux commencent au début du XVIIIe siècle pour prolonger le canal du Midi. Il est alors appelé Canal des Étangs car il traverse les étangs palavasiens dans sa partie Sud. En 1789, Saint-Gilles est atteint et la jonction du canal avec le Rhône est établie en 1811 à Beaucaire[1].
Parcours
Le parcours du canal peut être divisé en deux parties :
- dans l'Hérault de Sète à La Grande-Motte, il est un chenal traversant les étangs du sud de l'arrondissement de Montpellier,
- dans le Gard, d'Aigues-Mortes à Beaucaire, il traverse des plaines humides de la Petite Camargue.
Le canal débute le long de la limite administrative entre Sète et Frontignan avant de passer près du vieux centre de Frontignan. Rejoint par un chenal venant du port industriel de Sète, le canal traverse l'étang d'Ingril. Après avoir passé les cabanes des Aresquiers, il traverse les territoires de Vic-la-Gardiole puis de Villeneuve-lès-Maguelone et passe entre l'étang de Vic au nord et l'étang de Pierre Blanche au sud. Le canal atteint alors l'île de Maguelone où se trouve l'ancienne cathédrale. Ensuite, il sépare l'étang de l'Arnel au nord et l'étang du Prévost au sud.
À Palavas-les-Flots, il croise le fleuve côtier Lez. Il conduit toujours en ligne droite entre l'étang du Méjean (ou de Pérols) au nord et l'étang du Grec au sud. Il passe à la hauteur de la station melgorienne de Carnon et des cabanes de Pérols. Il traverse le sud du territoire communal de Mauguio, au sud de l'étang de l'Or.
Le canal passe dans le département du Gard en rase campagne au sud de Marsillargues et de Saint-Laurent-d'Aigouze. Au centre d'Aigues-Mortes, il croise le canal reliant la ville médiévale au Grau-du-Roi. Là, son parcours oblique franchement vers le nord-est et pénètre à l'intérieur des terres, dans la Petite Camargue sur la commune de Vauvert.
Il traverse trois communes gardoises : Saint-Gilles, Bellegarde et Beaucaire. Au sud de Saint-Gilles, une antenne et des écluses permettent de rejoindre le Petit Rhône au nord de la Camargue.
Utilisations
Le canal est considéré à grand gabarit par Voies navigables de France qui en a la gestion[2].
Il sert à la navigation de plaisance avec des péniches touristiques, et permet à certaines associations la pratique de l'aviron (à Palavas, à Carnon, à Saint-Gilles, à La Grande Motte).
Notes et références
- Présentation du Canal de Rhône à Sète sur le site de l'Association du canal du Midi, page consultée le 25 mai 2008.
- Carte des voies navigables en France sur le site de Voies navigables de France, consultée le 25 mai 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Canal du Languedoc-Roussillon
- Transport dans l'Hérault
- Système hydrologique du Rhône
- Canal du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.