- Bébec
-
Villequier
Villequier Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Caudebec-en-Caux Code Insee abr. 76742 Code postal 76490 Maire
Mandat en coursJacques Bardel Intercommunalité Caux-Vallée de Seine Démographie Population 808 hab. (1999) Densité 73 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 147 m m Superficie 11,1 km² Villequier est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Villequier est un village situé sur la rive droite de la Seine, entre Le Havre et Rouen. Il fait partie du canton de Caudebec-en-Caux. Commune du pays de Caux
Histoire
Antiquités : Les fouilles effectuées à Villequier n'ont pas livré de résultats significatifs: quelques objets d'époque romaine et du Haut Moyen Âge. Près du château de Villequier, sur la côte qui domine la Seine, existe un éperon barré de quelques hectares de superficie, appelé les Câtels (les « châteaux » en normand) ou les Cateliers, qui pourrait être d'époque protohistorique[1]. Le bois de Bellemare recèle aussi trois tertres élevés.
Le lieu est mentionné pour la première fois au XIIe siècle sous les formes Villechier et Villequier, le deuxième élément est analogue à celui d'Orcher (jadis Aurichier XIIe siècle) et s'explique par le vieux danois kjarr "marais", toujours associé à un nom d'arbre d'après Smith. Le premier élément est sans doute le vieil anglais *wilig (variante de weliġ) "saule" trouvé dans le nom de lieu anglais Willitoft, Yorkshire. En Normandie, le /w/ est passé à /v/ au XIIe siècle[2].
Le seigneur de Villequier fut entre autres personnes, un des chevaliers qui accompagnèrent Robert le Magnifique, Duc de Normandie, en Terre sainte. La Terre de Villequier fut donc un fief seigneurial où résidaient de nombreux chevaliers. Par la suite elle sera possédée par de nombreuses familles, dont la famille Cavelier jusqu'au début du XVIIIe siècle. La commune que nous connaissons aujourd'hui fut formée en 1823 par la réunion des deux anciennes paroisses de Villequier et de Bébec (Buiébec au XIIe siècle).
L'une des filles de Victor Hugo, Léopoldine, et son mari Charles Vacquerie se sont noyés dans le fleuve en 1843. Mariés le 15 février, ils disparaissent le 4 septembre suivant et sont inhumés dans le même cercueil et la même tombe[3].
Les Contemplations, recueil publié par le poète en 1856, constituent une œuvre de deuil dans laquelle la disparition du jeune couple occupe une place centrale, de même qu'elle est une césure dans la vie de l'auteur. Cette commune y est évoquée et comporte aujourd'hui un musée dédié à Victor Hugo dans la maison Vacquerie des beaux-parents de Léopoldine[4].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jacques Bardel agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 740 773 752 769 822 808 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château
Le château de Villequier (XVIIe siècle) avec sa chapelle, son parc classé de 17 ha et un panorama à 35 km est situé sur les hauts de Villequier.
La terre de Villequier a eu ses Seigneurs particuliers depuis le XIe siècle. Le Seigneur de Villequier, avec ceux d’Yvetot, de Recusson, de Bellengues et de Calletot est au nombre des chevaliers qui accompagnèrent Robert, Duc de Normandie, en Terre Sainte. C’est de ce siècle que date la première forteresse élevée au lieu-dit de Coudreaux. Elle faisait partie des possessions des Comtes d’Évreux, propriétaires des forêts de Gravenchon et Maulévrier.
En 1210, un certain Louis de Villequier tenait un fief de Chevalier à Villequier. En 1259, Godefroy de Villequier, chevalier et seigneur de ces terres, y fonde une chapelle dans son manoir.
Un aveu de 1393 donne ensuite le nom de Colas de Villequier pour son plein-fief de haubert, mais l’on sait que le domaine subit un certain éclatement. Beaumesnil devient simple demi-fief ; La Guerche, tout à côté, devient plein-fief de haubert. La Maison Blanche, élevée au XVe siècle sur l’ancien fief des Roques, à flanc de falaise, faisait aussi partie de cet ensemble.
René de Villequier, premier Gentilhomme de la chambre du Roi, Gouverneur de Paris, épouse Françoise de la Mark et la tue dans un excès de jalousie, dans la maison Royale, à Poitiers, en 1577. Leur fille, Charlotte-Catherine de Villequier, dernière descendante de cette vieille famille se marie en secondes noces à Jacques d'Aumont, baron de Chappes.
Elle ne porte pas la terre de Villequier dans la maison d’Aumont, puisque, suivant un aveu de 1632, Robert Cavelier se qualifie Seigneur de Villequier. La terre de Villequier reste à la famille Cavelier jusqu’au début du XVIIIe siècle.
Le nom de Villequier que les descendants de Charlotte-Catherine tenaient à conserver devait être élevé par Louis-Alexandre d’Aumont (créé Duc de Villequier en 1659 par brevet, c’est-à-dire non transmissible). Lorsqu’il eut, en 1672, acheté la terre et le marquisat de Genlis, le Duc de Villequier obtint, en 1674, que ce marquisat fut érigé en duché héréditaire sous le titre de Duché de Villequier-Aumont.
La seigneurie de Villequier, tombée par décret entre les mains d’Adrien Cavelier, est vendue, le 28 mai 1705, à Jacques Asselin, conseiller secrétaire du Roi.
En mars 1712, Jacques-Louis Asselin, son fils, conseiller au Parlement de Normandie, obtient l’érection en baronnie de la terre et seigneurie de Villequier. Un aveu de 1715 fait connaître la composition de cette seigneurie comprenant les fiefs de Villequier-Beaumesnil, Villequier-La Guerche, le quart de fief de Touffreville-la-Cable et de la garde d'Arques, les huitièmes de fiefs de Claville (autrement dit de la Picotière), de Heuqueville-sur-la-Mer, de Turbet (à Montivilliers). Jacques-Louis Asselin, baron de Villequier, meurt en 1751, à l’âge de 48 ans.
Jean-François Jacques Asselin fait reconstruire le château de Beaumesnil, détruit par un incendie, en 1763. Il résida à la Maison Blanche des Roques le temps de la reconstruction. L’actuelle demeure de brique rose et de pierre fut terminée en 1784. Ce grand seigneur, qui fut un peu plus tard à la tête de la Garde nationale parisienne, réalisa un superbe ensemble jardinier.
Madame Mussard acquit en 1868 le château et le fît remanier avec l'ajout de la galerie nord. Treize ans plus tard, le domaine devint propriété du Baron d’Acher dont la famille resta ici une quarantaine d’années. En 1920, le nouveau propriétaire, Monsieur Latham, du Havre, y fit d'importants travaux : restauration de la toiture, aménagement intérieur, création du potager et des serres, mais surtout suppression du parc à l'anglaise pour le remplacer par un parterre à la française et construction de la terrasse qui surplombe à 110 mètres la boucle de la Seine et la forêt de Brotonne.
En 1933, Monsieur et Madame Comar acquièrent le château et y font aménager une salle de chasse et de jeux. Durant l'occupation, l'état major allemand s'y installa et respecta le domaine. C'est en 1948 que Monsieur Legrand (de la Bénédictine et de Radio Normandie) et Madame (née Comar) héritèrent du château. Ils le cédèrent ensuite au groupe Péchinay en 1960 qui en fit un lieu d'accueil pour colonies de vacances durant une dizaine d'années.
À l'abandon durant quelques années, le château devait revivre en 1974 sous l'impulsion de Monsieur Maurice Lalonde, de Caudebec-en-Caux avec la transformation du domaine en résidence-hôtelière : ouverture de 29 chambres par construction d'un bâtiment à deux niveaux en façade sud (donnant sur la Seine) intégrant le colombier du XVIIe siècle, le château proprement dit étant réservé à la restauration notamment grâce à la construction d'une vaste salle panoramique entièrement transparente, sur la terrasse.
Jusqu'en 2007, le château de Villequier resta un hôtel et un lieu de réceptions privées et professionnelles renommé en Normandie.
Depuis cette date, le château est en préparation d'une rénovation complète.
En ville
- Musée Victor Hugo [1] : Maison de la famille Vacquerie 1re moitié XIXe siècle ; Victor Hugo y séjourna à plusieurs reprises très ami de la famille avant même le mariage de Léopoldine. Achetée par le département en 1951.
- Cimetière de l'église : tombes des familles Hugo-Vacquerie : Léopoldine Hugo (1824-1843) et Adèle Hugo (1830-1915), filles de Victor Hugo, Charles Vacquerie (1817-1843), époux de Léopoldine, mort noyé avec elle le 4 septembre 1843. Se trouve également inhumés près d'eux Adèle Hugo, née Foucher (1803-1868), femme de Victor Hugo, et Auguste Vacquerie (1819-1895), poète, journaliste, compagnon d'exil de la famille Hugo à Jersey. Un poème bien connu de Victor Hugo rappelle la douloureuse visite du père à la tombe de sa fille Léopoldine : « Demain, dès l'aube... » (Les Contemplations, livre quatrième, pièce XIV, 3 septembre 1847). Les six sépultures sont inscrites aux monuments historiques depuis le 2 mars 2009.
- Quais sur les bords de Seine, dont le sens des eaux dépend des marées.
- Chapelle de Barre-y-Va : L'ensemble comprend la Grande Chapelle, dédiée à Notre-Dame, en calcaire et brique, à vaisseau unique, du XVIe siècle et modifiée postérieurement, l'ancienne maison du chapelain, en brique est calcaire, sans doute début du XVIIe siècle, et l'oratoire ou Chapelle Bleue, du XVIIIe siècle. Son intérêt repose sur sa situation géographique et son caractère de lieu de pélerinage et lieu de dévotion populaire, pour les marins. Un calvaire, peut-être du XVIIIe siècle, permet l'accès à la Chapelle Bleue. L'église est décorée de vitraux du début du XVIIe siècle.
- Manoir des Rocques, la Maison Blanche, classé monument historique, XVe siècle : Manoir construit au pied de la falaise au XVe siècle. Après la destruction du château des Roques pendant la guerre de Cent Ans, réaménagement au XVIe siècle pour les Busquet (famille d'armateurs de Rouen).
Le presbytère est destiné à héberger la future mairie.
Aux alentours proches
- Château d'Ételan, monument historique du XVe siècle (Première Renaissance normande)
- Statue de Victor Hugo regardant la Seine dans la direction du naufrage du bateau de sa fille et son gendre.
Natifs de Villequier
- Placide-Alexandre-Guillaume Poultier (1814-1887), chanteur dramatique ;
- Auguste Vacquerie (1819 - 1895), poète, dramaturge et journaliste.
Galerie
Château d'Ételan à proximité de Villequier
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Isabelle Rogeret, Carte archéologique de la Gaule: La Seine-Maritime 76, Fondation Maison des Sciences de l'Homme 1997
- ↑ François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard 1979, ouvrage publié avec le concours du CNRS (ISBN 2-70840040-1).
- ↑ André Maurois, Olympio ou la vie de Victor Hugo, Marabout, coll. "Université", Paris, 1985, p. 314.
- ↑ Sur ce lien entre le poète et Villequier, voir André Dubuc, Villequier dans la vie et l'œuvre de Victor Hugo, Imprimerie Lainé, Rouen, 1946.
Liens externes
- Villequier sur le site de l'Institut géographique national
- Villequier sur le site de l'Insee
- Villequier sur le site du Quid
Catégories : Commune de la Seine-Maritime | Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.