- Brectouville
-
Brectouville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Torigni-sur-Vire Code commune 50075 Code postal 50160 Maire
Mandat en coursPhilippe Compère
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Torigni-sur-Vire Démographie Population 151 hab. (2008) Densité 40 hab./km² Gentilé Brectouvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 29 m — maxi. 137 m Superficie 3,74 km2 Brectouville est une commune française, située dans le département de la Manche et dans la région de Basse-Normandie comptant 151 habitants[1] (les Brectouvillais).
Sommaire
Géographie
La commune est un regroupement de 17 hameaux (source=carte IGN): Brectouville, Bérigny, le Presbytère, la Hourie, le Clos Neuf, les Fosses, la Loge, les Ruettes, Bellevue, la Févrerie, la Tostainerie, les Monts, le Val de Vire, Hébert, Carville, le Coudray, le Bois.
Toponymie
Étymologie
Attesté en 1159 sous le nom : Britecolvilla (Toponymie Générale de la France, vol 2).
Toponyme médiéval en -ville (élément issu du gallo-roman VILLA « domaine rural »). Le premier élément est l'anthroponyme (nom de personne) d'origine anglo-scandinave Bretecol, anglicisation du nom scandinave hypothétique °Bretakollr, soit « le domaine rural de Bretecol ». Ce dernier nom est attesté en Angleterre vers 1050[3]. Le nom scandinave °Bretakollr postulé par la forme anglo-saxonne n'est en fait attesté nulle part, quoique François de Beaurepaire[4] et à sa suite René Lepelley[5] le citent témérairement sans astérisque.
Ce nom scandinave, non attesté mais tout à fait plausible, est issu de la combinaison des éléments Breta-, génitif pluriel de Bretar « les Bretons », c'est-à-dire ici « les Gallois », et -kollr, identique à l'ancien islandais kollr « tête, crâne rasé », et par extension « homme ».
Microtoponymie
Le hameau Bérigny a une origine germanique, la propriété de Berni (Berni-acum).
Le hameau Carville a une origine scandinave, la ferme de Kari (Kari-villa).
Le hameau Clos Neuf, clos signifie champ en normand.
Le hameau Le Coudray signifie ensemble de noisetiers (coldretum en latin tardif).
Les hameaux en Y-erie, Y-ère ou (les) Y sont des structures récentes. A l'origine ils désignent la ferme de la famille Y. la Hourie = ferme des Houre ; la Févrerie = ferme des Févre ; la Tostainerie = ferme des Tostain ; Hébert = ferme des Hébert.
Histoire
En 1640, le fief, terre et sieurye de Brectouville (vicomté de Bayeux, grand bailliage de Caen) appartiennent à Monseigneur de Matignon [6].
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Élection de Bayeux (1612/1636, 1677), puis Saint-Lô (1713).
- Sergenterie : Sergenterie de Torigni.
Les maires
Liste des maires Période Identité Qualité (1829) Mette-Deslandes (1868) Adeline .... - 2001 Joseph Marie 2001 - .... Philippe Compère Professeur des écoles Source 1829, 1868 : Annuaire de la Manche.
(....) : en exercice en cette année.À compléter. Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Les roches de Ham : falaise de schiste présentant un aplomb vertigineux au-dessus de la Vire. De son sommet se dévoile un superbe panorama sur la vallée de la Vire.
- Église Saint-Pierre du XVIIIe siècle.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Gillian Fellows-Jensen, Scandinavian Personal Names in Lincolnshire and Yorkshire, Copenhagen, Akademisk Forlag, 1968, p. 64 s.v. °Bretakollr.
- François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 86.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, p. 77b. À noter que l'auteur parle d'un « nom de personne anglo-scandinave Bretakollr », ce qui est faux : seule la forme Bretecol est anglo-scandinave, et non son étymon postulé °Bretakollr, qui est, lui, scandinave.
- Rôle des fiefs du grand bailliage de Caen (vicomtés de Caen, Bayeux, Falaise et Vire) et de leur possesseurs dressé en 1640, Bulletin Héraldique de France, 1890-1892, p. 28b.
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=5676 source :
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.