- Condé-sur-Vire
-
Pour les articles homonymes, voir Condé.
Condé-sur-Vire
L'église Saint-MartinAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Torigni-sur-Vire Code commune 50139 Code postal 50890 Maire
Mandat en coursChantal Jouin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Torigni-sur-Vire Site web www.conde-sur-vire.com Démographie Population 3 255 hab. (2008) Densité 131 hab./km² Gentilé Condéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 153 m Superficie 24,85 km2 Condé-sur-Vire est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 3 255 habitants[1] (les Condéens).
Sommaire
Géographie
Condé-sur-Vire est en Pays saint-lois, à 10 km au sud de Saint-Lô qui est la préfecture du département. La commune se situe à 300 km de Paris et 70 km du mont Saint-Michel, un des lieux les plus visités de France.
Le territoire est traversé du sud-est au nord-ouest par la route nationale 174 à 2×2 voies dont deux accès sont sur le territoire. L'un, au sud-est du bourg et également à proximité du bourg de Torigni-sur-Vire, permet de rejoindre l'A84 (sortie 40 à Guilberville) ou Vire, l'autre au nord-est, relié au bourg par la D551, mène à Saint-Lô. L'ancien tracé qui jouxte la N174 et qui ne traverse pas le bourg, a été déclassé en route départementale no 974. Le bourg de Condé est relié à Torigni-sur-Vire par la D53 qui se prolonge à l'ouest vers Saint-Samson-de-Bonfossé. Il est également traversé par la D86 qui mène à Sainte-Suzanne-sur-Vire et à Saint-Lô au nord et à Giéville au sud. La D286 part également du bourg et mène à Saint-Jean-des-Baisants au nord-est. Partant de la D86 au sud du bourg, la D551 va vers Domjean. Deux autres routes départementales empruntent le nord du territoire communal : la D449 qui relie Sainte-Suzanne à Saint-Jean-des-Baisants et la D549 qui mène de Sainte-Suzanne à La Barre-de-Semilly.
Comme l'indique son nom, Condé-sur-Vire est dans le bassin de la Vire qui borde son territoire à l'ouest. Les eaux de celui-ci sont collectées par le Hamel (ou ruisseau de Précorbin, ou Précurbin[2]), affluent du fleuve côtier, qui arrose le sud du bourg.
Le point culminant (153 m) se situe au nord-est, près du lieu-dit le Hameau Barbey, à la sortie de la D449 du territoire. Le point le plus bas (17 m) correspond à la sortie de la Vire du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère comme la plupart des communes du département.
La pluviométrie annuelle avoisine les 950 mm[3].
Histoire
De la préhistoire à 987, on ne sait rien de Condé. Ce nom est cependant d’origine gauloise (condate) et a le sens de « confluent ».
Héraldique
Les armes de la commune de Condé-sur-Vire se blasonnent ainsi :
De sinople à la rivière en bande ondée, accompagnée, en chef, d'un bœuf furieux et, en pointe, d'une cane à lait, le tout en ombre au trait d'argent[5].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1995 Jean-Louis Pochon 1995 2008 Roland Dives UMP - 2008 en cours Chantal Jouin SE Principale de collège retraitée Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de vingt-trois membres dont le maire et cinq adjoints.Démographie
Condé-sur-Vire est la commune la plus peuplée de son canton, devant le chef-lieu Torigni-sur-Vire.
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin, dont la nef fut construite en 1131. Elle abrite une Vierge à l'Enfant en bois du XIVe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques[8].
- L'usine Elle & Vire.
- Le site des Roches de Ham, en partie sur le territoire communal.
- Manoir d’Arganchy (XVe siècle).
- Manoir de la Bélinière (XVIIIe siècle).
- Chapelle Saint-Jean-de-Brébeuf (1993), construite à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance du saint et financée par une souscription publique et une subvention de l'évêché de Coutances[9].
Activités et manifestations
Culture
- La salle Condé Espace.
- Salle de cinéma située à la mairie (place Auguste Grandin).
Sports
- Football : Condé Sports fait évoluer trois équipes seniors de football, une en ligue de Basse-Normandie, et deux autres en division de district[10].
- Canoë-kayak : Base de loisirs de canoë-kayak de Condé-sur-Vire.
- Kayak-polo : Champion de France N1 en 2002, 2004, 2005 et 2006.
- Course en ligne : Nathalie Marie, plusieurs titres nationaux et internationaux, figure emblématique du kayak à Condé-sur-Vire.
- Tir sportif : l'Entente de tir de Condé-sur-Vire (ETCV) créée en 2009, affiliée à la Fédération française de tir.
- tir de loisirs et de compétition au gymnase.
- disciplines pistolet et carabine à air comprimé à 10 m et arbalète field à 10 et 18 m .
- titres départementaux, régionaux et nationaux((http:/www.fftir.asso.fr)).
- école de tir labellisée cibles couleurs.
Personnalités liées
Sans aucune certitude, saint Jean de Brébeuf (né le 25 mars 1593, mort à Saint-Ignace au Canada le 16 mars 1649), bien que le manoir seigneurial de sa famille se trouvât à Condé-sur-Vire.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[11].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Voir la fiche ruisseau de precurbin sur le Sandre
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000. Consulté le 23 janvier 2011 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- GASO, la banque du blason - Condé-sur-Vire Manche. Consulté le 28 juin 2011
- Notice communale - Condé-sur-Vire », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 28 juin 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Statue : Vierge à l'Enfant, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Panneau touristique sur place.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie - Condé S.. Consulté le 17 octobre 2011
- Condé-sur-Vire sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.