- Vidouville
-
Vidouville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Torigni-sur-Vire Code commune 50635 Code postal 50810 Maire
Mandat en coursFrançois Divrande
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Torigni-sur-Vire Démographie Population 123 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Gentilé Vidouvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 192 m Superficie 4,46 km2 Vidouville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 123 habitants[1] (les Vidouvillais).
Sommaire
Géographie
La commune regroupe plusieurs hameaux[2] :
Vidouville (le "Bourg"), le Bas de Vidouville, la Commune, les Orailles, les Grands Champs, le Carrefour Halley, le Pont Youf, la Bigotière, la Hogue, le Bouquet, le Château, le Biot, le Mesnil Onfroy, le Lieu Philippe, Brin d'Avoine, Carrefour aux Bœufs.
Toponymie et Microtoponymie
L'étymologie de Vidouville est germanique ; Widulf Villa c'est-à-dire le « domaine de Widulf »[4]
La Hogue est un toponyme scandinave, Haugr (hauteur en norrois).
Le Mesnil Onfroy est d'origine scandinave (la demeure de Onfroy). Onfroy est la francisation du nom norrois Ansfrid.
Pont Youf (ancienne graphie : Pontiouf) accueillait un prieuré de la paroisse de Montrabot au XIIe siècle [5]. À l'origine, ce pont appartenait à un certain Iouf, francisation de Ulf (nom norrois signifiant « loup »)
Les autres hameaux en Y-erie, Y-ière, le Y sont des constructions récentes. Ils désignaient la propriété/ferme de la famille Y. le Biot = ferme des Biot ; les Orailles = ferme des Oraille ; Lieu Philippe = ferme des Philippe ; Bigotière = ferme des Bigot.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours François Divrande SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église du XIVe siècle.
- Vallon de la Drôme.
- Blason au prieuré de Pontiouf.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Vidouville sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Toponymie générale de la France volume 2, E. Nègre
- Louis-Alexandre Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, t. 4 : L-M, Amsterdam, 1766 [lire en ligne], p. 783
- Notice communale - Vidouville », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 26 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Vidouville sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.