- Troisgots
-
Troisgots
L'église Saint-LôAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Tessy-sur-Vire Code commune 50608 Code postal 50420 Maire
Mandat en coursJocelyne Legrand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Tessy-sur-Vire Démographie Population 273 hab. (2008) Densité 36 hab./km² Gentilé Trégeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 133 m Superficie 7,53 km2 Troisgots est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 273 habitants[1] (les Trégeois[2]).
Sommaire
Géographie
Troisgots est situé à 15 kilomètres de Saint-Lô, chef-lieu du département de la Manche.
Histoire
Troisgots est mentionné sous les formes Tresgoth et Tresgoz au XIIe siècle. Origine incertaine.
Certains ont proposé de manière conjecturelle les termes d'ancien français tres, tré, au delà, à travers (issu du latin trans) suivi de gault, forêt, bois (issu du germanique walduz), c'est-à-dire « au delà du bois » en faisant sans doute référence à la topographie locale et plus particulièrement à la pente de la colline descendant vers le cours de la Vire qui est dénommé le bois sur le cadastre.
Cela dit, les formes anciennes ne permettent pas d'affirmer qu'il s'agit bien du terme gault et toute relation avec la topographie est hasardeuse. La forme Trois- est une francisation, car Tré- a été interprété comme le terme normand treis signifiant précisément trois.
Le nom du village est probablement à l'origine du patronyme Tresgots qu'on trouve principalement en Basse-Normandie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1980 mars 2008 Nicole Mourocq SE mars 2008 en cours Jocelyne Legrand SE Enseignante Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Basilique de la Chapelle-sur-Vire, néo-gothique de la fin du XIXe siècle, abritant un retable dont trois bas-reliefs et deux haut-reliefs sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques[6]. Le site pittoresque en vallée de la Vire, qui était précédemment occupé par la chapelle Notre-Dame-sur-Vire datant de la fin du XIIe siècle[7], est depuis le Moyen Âge un lieu de pèlerinage marial important.
- L'église Saint-Lô (fin XIXe), néo-gothique également, dominant la colline sur laquelle est situé le bourg, est visible de beaucoup de points de vue alentour.
- Point de vue sur les roches de Ham.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
On trouve un sire de Tregoz parmi les compagnons de Guillaume le Conquérant pour la conquête de l'Angleterre[8].
Voir aussi
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Troisgots. Consulté le 14 novembre 2009
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Troisgots », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 9 avril 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- 3 bas-reliefs : La Résurrection du Christ, L'Assomption de la Vierge, L'Adoration des Mages, 2 hauts-reliefs : Saint Fiacre, Saint Hubert à Troisgots, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Site de la communauté de communes de Tessy-sur-Vire - Troisgots. Consulté le 9 juillet 2009
- Falaise Roll
- Troisgots sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.