- Lamberville (Manche)
-
Pour les articles homonymes, voir Lamberville.
Lamberville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Torigni-sur-Vire Code commune 50261 Code postal 50160 Maire
Mandat en coursFrançois de Brunville
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Torigni-sur-Vire Démographie Population 158 hab. (2008) Densité 22 hab./km² Gentilé Lambervillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 95 m — maxi. 181 m Superficie 7,12 km2 Lamberville est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 158 habitants[1] (les Lambervillais).
Sommaire
Géographie
La commune est structurée en une vingtaine de hameaux[2] (habitat dispersé typique du Bocage normand) :
Lamberville, les Monteries, la Pitelière, la Ricardière, le Saussey, la Meslerie, la Monnerie (où siège le Moulin Cauvin), la Bonnardière, le Presbytère, la Fertière, Chanteloup, la Morinière, la Campagne, la Croix Jolie, la Nicollière, la Falle ès Faudrais, le Roquier, la Forge au Pas, le Breuil, la Beauconnière, les Vaux, les Landes.
Toponymie et microtoponymie
Lambervilla est attesté en 1159. À l'origine Landbert Villa était le domaine du colon germanique Landbert[4].
Le Breuil signifiait en langue d'oïl « petit bois ».
Chanteloup est un toponyme courant, qui désignait un endroit où les meutes de loups hurlaient. Nombre de communes et hameaux français portent ce nom, attesté dès les XIe-XIIIe siècles sous la forme Cantu Lupi. Ce toponyme indique aussi la présence importante de bois et forêts autrefois dans ces lieux.
Landes désignait une vaste prairie.
Les lieux en Y-ière, Y-erie, le Y sont des constructions "plus récentes" (post-Moyen-Âge). À l'origine, ils désignaient le corps agricole détenu par la famille Y. Monteries = ferme des Monter ; Pitelière = ferme des Pitel ; Ricardière = ferme des Ricard ; Saussey = ferme des Saussey ; Meslerie = ferme des Mesle ; Monnerie = ferme des Mons ; Bonnardière = ferme des Bonnard ; Fertière = ferme des Fertin ; Morinière = ferme des Morin ; Nicollière = ferme des Nicolle ; Falle ès Faudrais = ferme des Faudrais ; Roquier = ferme des Roquier ; Beauconnière = ferme des Beaucon ; Vaux = ferme des Vaux.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
- Généralité : Caen.
- Élection : Bayeux (1612/1636, 1677), puis Saint-Lô (1713).
- Sergenterie : Torigni.
Les maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité - - Désiré Lenauld juin 1995 mars 2001 Roger Gaillard SE Agriculteur mars 2001 en cours François de Brunville SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Économie
Un parc de six éoliennes doit entrer en service début 2011. L'une de ces éoliennes est située sur le territoire de Lamberville, les cinq autres sur Saint-Amand[7],[8].
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean des XVIe et XVIIIe siècles.
- Pigeonnier, plan d'eau et parc du château détruit en 1944.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- http://www.geoportail.fr/?c=-0.9087,49.0853&l=Scan(50),Admin&z=7
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Toponymie générale de la France volume 2, E. Nègre
- Notice communale - Lamberville », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 2 mars 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Ouest-france.fr - Les éoliennes devraient tourner en fin d'année - Saint-Amand
- Ouest-france.fr - Visite du parc éolien Samedi 4 septembre, 10 h à 12 h et 14 h à 16 h. Début 2011, le parc... - Saint-Amand. Consulté le 4 septembre 2010
- Lamberville sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.