- Bourride
-
Bourride
Bourride de fruits de merLieu d'origine Provence et Languedoc Place dans le service entrée Température de service chaude Ingrédients poissons blancs, coquillages, brunoise de légumes, mayonnaise à l'huile d'olive Accompagnement vin rosé
vignoble de Provence ou vignoble de la vallée du Rhône
vin rouge
vin de pays d'Oc
vin blanc
bandol, bellet, cassis, palette, picpoul-de-pinetmodifier La bourride est un mets de poissons et de fruits de mer, voisin de la bouillabaisse. Originaire de Provence et du Languedoc, cette soupe est particulièrement appréciée de Cassis à Sète dans l'Hérault.
Sommaire
Terminologie
Le terme « bourride » est emprunté au provençal bourrido, qui serait dérivé de boulido, bouilli[1].
Ingrédients
Elle se prépare avec des poissons blancs, mulet, maquereau, loup, merlan et baudroie (nom méditerranéen de la lotte), qui sont étuvés. Puis dans le fumet est cuite une brunoise de légumes (céleri, poireaux, carottes, oignons, etc.), le même fumet étant allongé dans un aioli ou une mayonnaise à l'huile d'olive qui nappe les poissons et ses légumes. Le tout est mis sur table accompagné de croûtons frottés à l'ail.
Accord mets / vin
Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner cette soupe et ses poissons soit d'un vin rosé issu du vignoble de Provence ou du vignoble de la vallée du Rhône, soit d'un vin rouge léger, tel que le vin de pays d'Oc ou d'un vin blanc sec comme le bandol, le bellet, le cassis, le palette ou le picpoul-de-pinet[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Provence
- Portail de l’ichtyologie
Catégories :- Spécialité régionale française
- Cuisine provençale
- Recette de la mer
- Soupe
Wikimedia Foundation. 2010.