- Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Colombe.
Sainte-Colombe-de-la-Commanderie Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Thuir Code commune 66170 Code postal 66300 Maire
Mandat en coursAlphonse Puig
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Aspres Démographie Population 117 hab. (2007) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 32 m Superficie 4,74 km2 Sainte-Colombe-de-la-Commanderie est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sainte-Colombans.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le nom de Santa Coloma apparaît en 974, lorsque le pape Benoît VI mentionne, dans son privilège en faveur du monastère de Sant Pere de Rodes, le nom de l'église de Santa Coloma y la villa conjuncta parmi les possessions de ce monastère, possession confirmée par les privilèges du roi Lothaire et du pape Jean XV.
Au début du XIe siècle, le vilar de Conjunta passe aux mains de Bernat, vicomte de Cerdagne, qui prétendait l’avoir en franc-alleu en même temps que la paroisse et l’église Sainte Colombe. En 1018, cette possession fait l’objet d’un procès qui eut lieu dans l’église Saint Thomas de Llupia, sous la présidence de Bernat Tallaferro, comte de Besalú, et de son frère Guifré II, comte de Cerdagne. Il se conclut par une victoire du vicomte Sunifred, fils du vicomte Bernat, et par une défaite des alleutiers et des nobles des alentours qui avaient usurpé les dîmes, les prémices et les oblations.
En 1049, la Villa Conjuncta est citée comme limite de Montoriol d’Amunt et de Terrats. Au XIIe siècle, le village réintègre le domaine royal car le roi Alphonse II donne en 1180 divers droits sur le lieu de Conjuncta au prieuré Saint Pierre de Castelnou.
À la fin du XIIIe siècle, Sainte Colombe était inféodée à la famille de Palauda (originaire de Palalda, dans le Vallespir, mais établie dans les environ de Thuir et à Terrats). Jacques II de Majorque concède les justices civiles et criminelles à Bernat de Palauda, fils de Raymond. Ce dernier adresse un requête à Pierre le Cérémonieux en 1345 pour délimiter le territoire du château de Sainte Colombe et du château de Castelnou.
Ce fut probablement de cette famille que les Chevaliers du Temple obtinrent peu après la seigneurie de Sainte Colombe qui devint une dépendance de l’ancienne commanderie des Templiers du Mas Deu, elle est alors désignée sous le nom de Santa Coloma de la Comanda et plus tard Santa Coloma des Hospitaliers.
En 1312, les biens des Templiers confisqués en 1307 furent remis aux Chevaliers de l’Hôpital. Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, conservèrent la seigneurie jusqu’à la fin de l’ancien régime.
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Santa Coloma de Tuïr.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Alphonse Puig Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 73 60 71 87 83 101 115 117 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Site de la mairie de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
- Sainte-Colombe-de-la-Commanderie sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
- Aspres
Wikimedia Foundation. 2010.