- Castelnou
-
Pour les articles homonymes, voir Castelnou (homonymie).
Castelnou
Le village et le châteauAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Thuir Code commune 66044 Code postal 66300 Maire
Mandat en coursJean Cherez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Aspres Démographie Population 365 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 111 m — maxi. 444 m Superficie 19,28 km2 Castelnou est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
- Castelnou est situé à 5 kilomètres à l'ouest de Thuir, dans les premiers contreforts des Aspres.
- Le village est construit à flanc de colline et dominé par son château vicomtal et une ancienne tour de guet.
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Castellnou dels Aspres[réf. nécessaire].
Histoire
L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du Xe siècle. Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon.
Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle le château fut racheté et une restauration — qu'on peut presque qualifier de reconstruction — fut menée. Le développement du tourisme au XXe siècle suscita l'engouement pour le site de Castelnou et le village fut relevé de ses ruines. Aujourd'hui il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1947 1971 Joseph Faliu 1971 1995 René Mayneris 1995 2006 Jean-Louis Mayneris 2006 en cours Jean Cherez http://www.castelnou.com/index.html Jean-Louis Mayneris a parrainé la candidature de Jean Saint-Josse à l'élection présidentielle de 2002[1].
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 186 173 159 152 277 331 366 365 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château vicomtal
L'origine du château de Castelnou remonte à la fin du Xe siècle, date à laquelle furent sans doute construites les premières fortifications. Pendant tout le XIe siècle, les vicomtes de Castelnou ont été des personnages influents dans la région. Au XIVe siècle le château passe sous le giron des rois de Majorque. La seigneurie passe alors entre les mains de plusieurs familles au cours des siècles qui suivent.
Le château, déserté au XVIIIe siècle, tombe en ruine. Ses pierres servent aux habitants des environs pour construire leurs maisons. Racheté à la fin du XIXe siècle, il est alors intégralement restauré (rétablissement du crénelage de l'enceinte, reconstruction des bâtiments ruinés) et peu à peu modernisé. Ravagé par un incendie en 1981, qui causa alors de gros dégâts aux bâtiments, il est de nouveau restauré pour être ouvert au public en 1990. Le château possédait une chapelle patronnée par Saint-Pierre, qui a servi d'église paroissiale au village jusqu'à la fin du XIIe siècle, quand l'église Sainte-Marie du Mercadal fut construite extra-muros. La chapelle castrale est dotée à partir de 1091 d’un collège de chanoines augustins. L'édifice a disparu au XIVe siècle lors de l'établissement de la grande salle du château. L'édifice présente une particularité remarquable (repérable sur la photo figurant en tête d'article) : ses murailles renferment une couronne de bâtiments qui entoure non pas une cour intérieure, mais le sommet du mamelon sur lequel il est édifié, petit morceau de montagne resté à l'état brut.
L'église Sainte-Marie du Mercadal
Mentionnée pour la première fois en 1259, située en dehors de l'enceinte fortifiée du village, elle doit son nom au marché qui se tenait à proximité. L'édifice date du début du XIIIe siècle, et a fait l'objet de quelques adjonctions au XVIIIe siècle : construction d'une sacristie et du clocher. Son plan est des plus classiques : nef unique terminée par une abside semi-circulaire. Le mobilier intérieur date de l'époque baroque : à noter notamment le retable du maître-autel. A remarquer également les remarquables pentures romanes qui ornent les vantaux de la porte.
Le village
Comptant parmi les plus beaux villages de France, le village de Castelnou, construit à flanc de colline au creux des Aspres, dominé par son château, est très pittoresque. Le village est organisé autour de deux rues parallèles : la carrer d'avall et la carrer del mig, plusieurs rues en escalier permettant de passer de l'une à l'autre. On remarquera également la présence des fours à pains, de forme semi-circulaire, et greffés sur les façades de plusieurs maisons. Au niveau du débord de certains toits, on pourra voir des génoises peintes sur le revers des tuiles. Plusieurs maisons possèdent également de belles pierre bien taillées, provenant vraisemblablement du château. Les fortifications subsistent en grande partie, la partie la plus notable étant la Porte de Millars au nord du village, flanqué de deux tours.
La Tour de Castelnou
Située sur un sommet de colline au nord-ouest du village et du château de Castelnou, cette tour faisait partie du système de défense du lieu. Il s'agit d'une petite tour cylindrique qui nous est parvenu en assez bon état et dont le plan est semblable à d'autres tours de guet du Roussillon, notamment la Torre del Far (Tautavel) ou la Torre del Mir de Prats-de-Mollo.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes des Pyrénées-Orientales.Les armes de Castelnou sont celles des vicomtes de Castelnou, ce sont d'ailleurs des armes parlantes, et elles se blasonnent ainsi :
« De gueules au château d'argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ. »
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
- Abbé Albert Cazes, Le Roussillon Sacré, Conflent, 1990.
- Géraldine Mallet, Eglises romanes oubliées du Roussillon, Les Presses du Languedoc, 2003. ISBN : 2-85998-244-2.
- Guide manuscrit du village autrefois vendu par l'office du tourisme.
Notes
- Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 2002
- Castelnou sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Arrondissement de Perpignan
- Aspres
Wikimedia Foundation. 2010.