- Bleu horizon
-
une des nuances de bleu horizon Composantes RVB (r, v, b) (127, 143, 166) Triplet hexa. 7F8FA6 CMJN (c, m, j, n) (23%, 14%, 0%, 35%) TSL (t, s, l) (215°, 18%, 57%) modifier Le bleu horizon est une couleur gris bleu utilisée pour les uniformes des troupes métropolitaines françaises de 1915 à 1935, date à laquelle elle est remplacée par le kaki.
La couleur bleu horizon est une référence à la ligne bleue des Vosges.
Historique
En 1914, l'armée française est équipée de capotes de couleur dite "gris de fer bleuté" et de pantalons et képi de couleur dite "garance" nom de l'élément de teinture. Très visibles de loin, ces uniformes sont totalement inadaptés aux nouvelles armes que sont les mitrailleuses, les soldats se faisant abattre en grand nombre à distance.
Le commandement français, averti sur la nécessité pour ses soldats d'arborer des couleurs discrètes, ne choisit pas le kaki, mais le bleu horizon. On pense en effet qu'un soldat se voit d'abord de loin, donc près de la ligne bleue du ciel. Ces uniformes sont produits dès 1914, et distribués à partir de fin 14 /début 1915. Les troupes coloniales et la légion étrangère sont elles dotées d'uniformes jaune moutarde.
Le bleu horizon devient rapidement le symbole du "poilu" de la Première Guerre mondiale. La chambre bleu horizon, en 1919, composée de conservateurs soucieux de « faire payer l'Allemagne », lui doit son nom.
Le colorant utilisé pour la teinte bleu horizon est la waide ou vouède, pigment extrait de l'herbe dite de Picardie. Cette plante a longtemps fait la richesse de la région, et a permis entre autres la construction de la cathédrale d’Amiens et du quartier Saint Leu.
Au début du siècle, la guerre des Boers a attiré l'attention de la plupart des états-majors du monde sur la nécessité de réformer l'habillement militaire. Toutes les grandes puissances en tirent effectivement les conséquences, sauf la France. Cette réforme concerne les couleurs qui doivent être moins voyantes, mais également la coupe de l'uniforme et son paquetage. Le fantassin français est non seulement trop repérable, mais il est aussi quelque peu empêtré.
Il est bon de signaler que si l'uniforme n'a pas subi de modifications, les Français ont réfléchi à la question. On est même surpris d'apprendre qu'entre 1903 et 1914, il y a eu en France plus d'essais de nouvelles tenues de couleurs neutres (gris bleu, beige bleu ou encore réséda) que dans n'importe quel autre pays. Mais aucune réforme n'est suivie d'adoption. Les seules instructions fermes ne datent que du 27 juillet 1914, mais c'est trop tard. Elles ne seront appliquées qu'après la bataille de la Marne, en septembre 1914. L'uniforme " bleu horizon " existe déjà en août 1914… mais reste dans les cartons.
Au lendemain de la victoire de la Marne, l'état-major part donc à la recherche d'une tenue plus appropriée. Son choix se porte finalement sur un drap bleu, dont il reste à déterminer la nuance. Une teinture à base d'indigo est finalement élue pour donner le fameux bleu horizon. Ce drap est en réalité un mélange de laine blanche (35%), de laine bleu foncé (15%) et de laine bleu clair (50%).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.