- Kaki (couleur)
-
Pour les articles homonymes, voir kaki (homonymie).
Kaki Composantes RVB (r, v, b) (148, 129, 43) Triplet hexa. 94812B CMJN (c, m, j, n) (0%, 13%, 71%, 42%) TSL (t, s, l) (49°, 55%, 37%) modifier Vert kaki Composantes RVB (r, v, b) (121, 137, 51) Triplet hexa. 798933 CMJN (c, m, j, n) (12%, 0%, 63%, 46%) TSL (t, s, l) (71°, 46%, 37%) modifier Le kaki est une nuance de couleur verte tirant sur le jaune ou le brun. Elle est utilisée pour le camouflage des uniformes militaires.
La nuance présentée ci-contre n'est qu'une option. En pratique, la couleur kaki n'est pas déterminée, car ce n'est pas une couleur franche mais plutôt un ensemble de nuances comprises entre le vert, le jaune et le marron. En général, on dira d'un objet ou d'un vêtement qu'il est kaki lorsque sa couleur peut s'interpréter comme étant un beige verdâtre, un marron verdâtre ou un jaune verdâtre. En général, le kaki est une couleur d'intensité moyenne, non saturée. Le kaki est considéré par les coloristes comme faisant partie du champ chromatique du marron. En art, l'assemblage de plusieurs peintures donne une couleur communément appelée caca d'oie, ces couleurs sont en fait des nuances de kaki.
Le vert kaki (deuxième exemple ci-contre) est ce que les peintres et coloristes appellent communément le vert caca d'oie. Il fait partie du champ chromatique du vert. C'est également une couleur utilisée pour le camouflage militaire (vêtements, tentes, matériel).
Contrairement aux apparences, le nom de la couleur ne vient pas du fruit homonyme (la couleur du fruit kaki est vermillon), mais de l'adjectif persan « khāki » signifiant « couleur de poussière ou de terre ». D'abord passé en ourdou pour désigner la couleur des uniformes fabriqués en Inde pour l'armée britannique, ce mot passa en anglais, où il reçut l'orthographe khaki. Le français emprunta ensuite ce terme à l'anglais pour désigner un brun jaunâtre. Il prit aussi l'orthographe, car, pendant les premières années du XXe siècle, l'adjectif français kaki fut écrit conformément à son modèle anglais. Mais, étrangement, l'adjectif finit par perdre son h, ce qui entraîna l'homonymie entre le fruit et la couleur. [1]
Symbolisme et usage
- La couleur kaki est associée aux vêtements militaires. Par extension, la mode l'a fréquemment adoptée comme couleur de vêtement de ville. Il faut néanmoins souligner que le kaki des grands couturiers recouvre un champ chromatique plus étendu que le kaki militaire, puisque même des gris-verts et des verts sombres peuvent être dénommés kaki.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.