- Wenger (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Wenger.
Logo de Wenger (entreprise)Création 1893 Fondateurs Paul Boéchat Forme juridique société anonyme Siège social Delémont (Suisse) Direction Peter HUG, CEO Activité Fabrication de couteaux Produits Couteau suisse, couteau de cuisine, couteau de boucherie, montres, produits outdoor (travel, business et outdoor gear, matériel de camping, accessoires, chaussures, etc.). Société mère Victorinox Effectif 240 employés (Wenger SA, Wenger Watch SA, Wenger Deutschland, Wenger North America) Site web www.wenger.ch modifier Wenger SA est une coutellerie suisse fondée en 1893 et implantée à Delémont, dans le canton du Jura. Elle est avec Victorinox l'un des deux fournisseurs attitré du couteau de l'Armée suisse. Elle emploie en 2011 environ 180 collaborateurs sur son site de Delémont.
Sommaire
Historique
La coutellerie Paul Boéchat & Cie est fondée en 1893 à Courtételle, dans le canton du Jura suisse. Cette raison sociale se développe rapidement autour d'une passion pour l'innovation, la précision et l'artisanat. En 1897, Theo Wenger en est nommé directeur.
En 1900, l'entreprise est rachetée par un groupe d'industriels qui fondent alors la Fabrique suisse de coutellerie SA à Delémont. Une fabrique bâloise de cuillers et fourchettes est également achetée, son personnel ainsi que sa machinerie sont alors déplacés à Delémont.
En 1901, les premiers couteaux suisses, véritables outils multifonctions,sont livrés pour l'armée qui décida d'équiper tous les soldats d'un couteau d'ordonnance muni d'une lame, d'un tournevis, d'un ouvre-boîte et d'un poinçon.
Rapidement, l'entreprise décide de diversifier ses activités et propose même, en 1902, ses services pour des travaux de nickelage. Dans les années 20 et 30, elle fabriquera des machines à polir l'argenterie TAHARA, destinées principalement aux hôtels, restaurants et grands paquebots.
En 1908, le directeur de l'époque, Paul Wenger, renomme en Wenger & Co S.A. la société se compose alors de 3 catégories de produits à savoir les couteaux de table, les couteaux de poche ainsi que les articles en métal Britannia (cuillers, fourchettes, etc.). La coutellerie obtiendra son nom officiel, Wenger SA, en 1922.
Dans les années 60, Wenger SA décide de réduire son portefeuille produits en cessant la production des articles peu demandés. Parallèlement toutefois, la coutellerie développe une nouvelle politique de vente et une nouvelle gamme de couteaux de boucher Swibo®. Cette gamme de couteaux professionnels est l'un des deux produits-vedettes qui ont fait la renommée mondiale de Wenger avec le couteau de poche à croix suisse.
En 1986 un incendie ravageur marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise qui est alors reconstruite et en même temps agrandie. Les installations sont modernisées et la palette de produits adaptée.
En 1992, le couteau suisse s'envole pour la première fois dans l'espace avec la NASA, faisant alors partie de l'équipement standard des équipages de missions spatiales. Le couteau de poche multifonctions connaît alors un véritable essor, principalement dû à l'attrait pour les voyages et excursions.
La coutellerie s'associe également à de nombreuses entreprises ou associations afin de créer des éditions spéciales de couteaux de poche. On peut notamment citer le couteau Tiffany, le couteau au design Porsche ainsi que le fameux couteau violet pour les Scouts.
En avril 2005, l'entreprise est rachetée par son concurrent direct Victorinox mais les deux entreprises restent indépendantes.
Parallèlement au développement des produits, elle conclut plusieurs partenariats stratégiques. Ainsi, en 2007, elle s'associe à la société Alinghi et produit deux nouveaux couteaux dédiés au défi suisse de la Coupe de l'America. Mike Horn et Ueli Steck, le premier aventurier de l'extrême et le second alpiniste suisse de renom, deviennent également ambassadeurs de Wenger, désormais positionné comme marque Outdoor. Wenger développe alors des couteaux répondant aux besoins spécifiques de ses ambassadeurs lors de la pratique de leur activité. De 2008 à 2011, elle devient également le sponsor en titre de la Wenger Patagonian Expedition Race - le raid aventure à l'autre bout du monde.
Gamme de produits
Depuis près de 120 ans, elle fabrique une grande variété de couteaux de poche et de couteaux professionnels en appliquant les valeurs communes à la coutellerie à savoir: innovation, précision, travail minutieux et exigences élevées en matière de technique et de design.
Elle propose plus de 150 déclinaisons du couteau suisse, avec manche en bois, revêtement bi-matière et nouvelles formes ergonomiques. Additionnellement, l'entreprise jurassienne produit également des couteaux de qualité pour la boucherie sous la marque Swibo®, une ligne de couteaux de cuisine haut de gamme, forgés d'une seule pièce destinés aux cuisines des grands chefs et des passionnés de gastronomie, ainsi qu'une gamme complète de couteaux de cuisine pour les gastronomes appelée Grand Maître®.
En 1989, elle élargit sa gamme de produits avec le lancement sur le marché de montres conçues pour les activités de plein air. La collection se compose désormais de plus de 150 modèles. De nombreuses gammes de montres différentes ont été conçues afin que chaque aventurier trouve un instrument adapté à ses besoins ainsi qu'à l'activité outdoor pratiquée, qu'elle soit terrestre, aquatique ou aérienne.
Depuis 2003, elle diversifie sa gamme de produits et vend désormais également sacs à dos, tentes, sacs de couchage, chaussures de trekking et de sport, gourdes, sacoches d'affaires et valises de voyage, matériel de bureau et accessoires. Le fabricant du véritable couteau suisse propose donc de nouveaux produits outdoor multifonctions et fiables qui se démarquent par leur caractère authentique et unique et témoignent de la nouvelle stratégie de la marque, orientée vers les activités de plein air.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1893
- Entreprise du canton du Jura
- Constructeur mécanique suisse
- Marque de couteaux
- Coutellerie
Wikimedia Foundation. 2010.