- Communautés de pratique
-
Communauté de pratique
Proposée par Lave et Wenger (1991)[1], la notion de communauté de pratique, en anglais Community of Practice (ou CoP) désigne le processus d'apprentissage social émergeant lorsque des personnes ayant un centre intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps notable consiste à partager des idées, trouver des solutions, construire des objets nouveaux... etc On parle aussi de communauté de pratique pour désigner le groupe de personnes qui participent à ces interactions.
L'origine du concept repose sur des études de cas sur des sages-femmes, des tailleurs, des quartier-maître de la marine, des apprentis bouchers et des alcooliques. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[2] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée.
Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, inséré dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratiques. Cette position offre un cadre original de lecture des phénomènes d’apprentissage collectif et permet d’envisager celui-ci sous un angle différent.
Remise dans le contexte plus large du fonctionnement des organisations productives, la notion de communautés de pratiques est une nouvelle terminologie pour désigner les logiques ancestrales des métiers telles que l'illustre le compagnonnage.
Les travaux antérieurs de Lave et Wenger (1991) avaient le principe de participation légitime périphérique comme le processus central dans les communautés de pratique. Cependant, dans des travaux postérieurs, Wenger (1998) a abandonné le principe de participation légitime périphérique et utilisé au lieu l'idée inhérente de la tension au sein une dualité.
Wenger met en avant l'importance de la dualité entre participation et réification la participation correspond à l’expérience sociale d’appartenance à une communauté et à l’engagement dans celle-ci, tandis que la réification consiste à transformer une expérience en un objet (texte, schéma, prototype, méthode...). La réification est forcément réductrice mais elle constitue un point d'ancrage collectif indispensable au partage et à la capitalisation des savoirs[3].
Sommaire
Relation avec l'ingénierie des connaissances et l'informatique
Le cadre des phénomènes d'apprentissage des métiers, associé à la vision plus classique de l'ingénierie des connaissances ou documentaire qui est une partie de ce qu'on appelle knowledge management (KM), devrait permettre de mieux appréhender les problèmes souvent cruciaux de l'ingénierie des connaissances.
En tant que processus d'apprentissage par le partage de connaissances échangées en réseau avec de nouvelles technologies de l'information, la communauté de pratique est ainsi considéree comme l'une des trois composantes de l'ingénierie des connaissances.
Selon les niveaux de confidentialité requis pour les informations échangées, la communauté de pratique utilisera des réseaux de type :
- Intranet (interne à l'entreprise)
- Extranet (partenaires ou parties prenantes de l'entreprise échangeant des informations)
- Internet (réseau mondial)
ou autres.
Techniquement, la mise en oeuvre d'une communauté de pratique est liée à la structuration des documents électroniques que cette communauté est appelée à partager. Il est nécessaire pour cela de marquer les documents avec des balises de métadonnées, puis de les valider et de les classer.
La structuration d'une communauté de pratique a des affinités avec le partage de signets.
Voir aussi
Notes et Références
- ↑ Lave, J & Wenger E, Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, Cambridge: Cambridge University Press, 1991.
- ↑ Wenger E, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press, 1998.
- ↑ Hildreth, P and Kimble, C. The Duality of Knowledge. Information Research, 8(1), 2002.
Bibliographie
- Hildreth, P & Kimble, C (eds.), Knowledge Networks: Innovation Through Communities of Practice, London: Idea Group Inc., 2004.
- Kimble, C, Hildreth, P & Bourdon, I. (eds.), Communities of Practice: Creating Learning Environments for Educators, Charlotte, NC: Information Age., 2008.
- Saint-Onge, H & Wallace, D, Leveraging Communities of Practice, Butterworth Heinemann, 2003.
- Wenger, E, McDermott, R & Snyder, W.M., Cultivating Communities of Practice, HBS press 2002.
- Wenger E, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press, 1998.
- Chanal. V. Communautés de pratique et management par projet : A propos de l'ouvrage de Wenger (1998), Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity, M@n@gement, Vol. 3, No. 1, pp. 1 - 30
- Lave, J & Wenger E, Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, Cambridge: Cambridge University Press, 1991.
Liens
- Communauté de pratique sur EduTech Wiki
- Comprendre les avantages et l'impact des communautés de pratique (PDF - 110 Ko)
- Qu'est devenue cette communauté? – Les communautés de pratique qui « disparaissent » (PDF - 108 Ko)
- Pratique émergente et identité professionnelle en construction chez de futurs maîtres en contexte d’utilisation des technologies de l’information et des communications
- Les communautés de pratique, une nouvelle forme de gestion des connaissances (02/2003 - PDF - 481 Ko)
- Les communautés de pratiques : Introduction aux communautés professionnelles
- Communautés de pratique et gestion de savoirs
- Base de connaissances sur les communautés de pratique ** Plus de 70 documents **
- Innovation et Management
- Groupe d'intérêt sur les Communautés de Pratiques en anglais
- How to make a CoP fly
- Témoignage du fondateur d'une Communauté de Pratique dédiée aux systèmes de management
- Résumé en français du Premier livre d'Etienne Wenger sur les Communautés de Pratiques
- Portail de la sociologie
Catégories : Concept sociologique | Sciences cognitives | Types de communautés | Ingénierie des connaissances
Wikimedia Foundation. 2010.