- Thomas Enhco
-
Né le 29 septembre 1988 à Paris, Thomas Enhco est pianiste, violoniste et compositeur de jazz. Il est régulièrement invité à se produire sur les plus grandes scènes du jazz en France et dans le monde entier.
Sommaire
Ses débuts
Issu d’une famille d’artistes renommés - il est notamment le petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus -, Thomas Enhco a fait ses premiers pas en musique dès l’âge de trois ans par l’apprentissage du violon puis par celui du piano, à six ans. D’emblée, il suit une double formation, classique et jazz, qu’il poursuivra durant toutes ses études.
Il écrit ses premières compositions à l’âge de six ans et donne quelques concerts au sein d’un groupe d’enfants, le « Little Jazz Band », dans des fêtes de village de Seine-et-Marne.
En 1998, alors âgé de seulement neuf ans, Didier Lockwood l’invite à jouer au Festival de Jazz d’Antibes au cours duquel il se produit avec Martial Solal. Le violoniste le convie ensuite régulièrement à ses propres concerts pour jouer quelques morceaux (à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Élysées, au Festival de Jazz de Vienne, au Festival « Jazz in Marciac »…).
A douze ans, Thomas Enhco entre au Centre des Musiques Didier Lockwood (C.M.D.L.) où, durant trois années, il est formé par les plus grands musiciens de jazz français et internationaux et joue aux côtés de jazzmen renommés tels que Mike Stern, Biréli Lagrène, André Ceccarelli ou encore NHØP.
A l’âge de treize ans, il est remarqué par le batteur de jazz Peter Erskine qui lui propose de l’accompagner dans la création de son premier album, Esquisse, largement salué par la critique et le public.
Trois ans plus tard, en 2004, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Jazz et Musiques Improvisées où il fréquente notamment les classes de Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Dré Pallemaerts et François Théberge.
De 2006 à 2009, le Fonds d’Action SACEM choisit de l’accompagner dans le cadre du soutien qu'elle apporte aux jeunes talents.
Ses rencontres et formations musicales
À quatorze ans, Thomas Enhco forme son propre groupe, Thomas Enhco & Co, un trio dans lequel il joue du piano et du violon, avec Zacharie Abraham à la contrebasse et Nicolas Charlier à la batterie. Son frère David Enhco, trompettiste, rejoint le groupe peu après.
Depuis, ce jeune quartet a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger : Festivals de Jazz de Samois-sur-Seine, Montauban, Orléans, Capbreton, Barcelonnette, Hardelot, Jazz en Touraine, Vauvert, Sunset-Sunside, New Morning, IAJE de New York (États-Unis), Siem Reap (Cambodge), Festival de Jazz de Manille (Philippines), dʼAvigliana (Italie), Tokyo Jazz Festival 2008 (Japon),...
En 2006, Didier Lockwood s’associe aux quatre jeunes musiciens de Thomas Enhco & Co pour former un quintet avec lequel il se produit très régulièrement lors de tournées en France (Festivals de jazz de Vienne, Calvi, Funchal, au Maroc, à lʼOlympia, au Trianon, à la Halle aux Grains de Toulouse, au Théâtre du Châtelet (25 ans du Sunset), aux Django d'Or, aux Victoires du Jazz, à la Comédie des Champs-Élysées (30 ans du Fonds dʼAction Sacem), ainsi qu’à l'étranger (Washington (États-Unis), Shanghai, Wuhan, Pékin (Chine)...).
En mars 2008, Thomas Enhco accompagne au violon et au piano la chanteuse Jane Birkin, lors d’une tournée en Amérique latine (Argentine, Uruguay, Brésil, Chili).
Il participe ensuite au spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs, en compagnie de la soprano Caroline Casadesus, sa mère, de son frère David Enhco et de Didier Lockwood.
Thomas Enhco a joué, au piano ou au violon, aux côtés d'artistes tels que Peter Erskine, Mike Stern, Billy Cobham, Martin Taylor, André Ceccarelli, Toots Thielemans, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Biréli Lagrène, Bobby Durham, Rhoda Scott, Étienne M'Bappé, Sylvain Luc, Nicolas Folmer, Thomas Bramerie, Johnny Griffin, Christian McBride ou encore Maxim Vengerov et Vadim Repin, et en première partie de Dee Dee Bridgewater, Ron Carter et McCoy Tyner.
S’il lui arrive également de se produire en solo, en tant que pianiste ou violoniste, Thomas Enhco joue régulièrement au sein des formations musicales suivantes :
- Didier Lockwood and The Jazz Angels, avec le trompettiste David Enhco, le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Nicolas Charlier ;
- Thomas Enhco Trio, avec le batteur Nicolas Charlier et le contrebassiste Chris Jennings
- Duo Caroline Casadesus & Thomas Enhco, avec sa mère, soprano
- Duo Thomas & David Enhco
- Duo Thomas Enhco & Vassilena Serafimova (percussionniste bulgare)
En décembre 2010, il est à l’affiche du spectacle Les Diables Verts, mis en scène par les danseurs Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, sur une musique originale qu’il a composée avec son frère David Enhco et le DJ Malik Berki.
Discographie
- Esquisse, paru en mars 2006 sur le label Ames, le label de Didier Lockwood, et parrainé par Peter Erskine ;
- Someday My Prince Will Come, paru en juillet 2009 au Japon puis en mars 2010 en France sur le récent label japonais Blue in Green et produit par Itoh Yasohachi, incontournable producteur de disques de jazz au Japon.
Récompenses
- Concours de piano jazz international Martial Solal de 2010 (3ème Prix) ;
- DjangodOr 2010 « Nouveau Talent » pour son album Someday My Prince Will Come ;
- 1er prix (ex-aequo) du Premier concours international d’Orchestres de Jazz du Festival Jazz à Montauban avec son groupe Thomas Enhco & Co en 2011.
Liens externes
Catégories :- Violoniste de jazz
- Naissance en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.