- Julien Derouault
-
Julien Derouault est un danseur et chorégraphe français.
- Biographie
Il commence la danse au Conservatoire du Mans puis au CRR d'Angers. En 1994, il poursuit sa carrière aux côtés de Larrio Ekson et de Rheda.
Il intègre en 1996 l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, puis dans les mois qui suivirent le Ballet National de Marseille, dirigé alors par Roland Petit.
Désigné soliste lors de la direction de Marie-Claude Pietragalla, il interprète des pièces de Richard Werlock (Stetl), de Rudi van Dantzig (Roméo et Juliette), de Claude Brumachon (Lola et Les Indomptés et Voyageurs d'Innocence), et de Marie-Claude Pietragalla (Vita, Corsica, Sakounatala). Il travaille également avec Rui Horta. Multipliant ainsi les expériences, il maîtrise aussi bien le répertoire classique que contemporain, tout en perfectionnant sa technique propre.
Il crée pour les chorégraphies de Marie-Claude Pietragalla le rôle d'Hilarion dans Giselle, Ivresse, solo, le rôle d'Abderahm dans Raymonda, 3ème acte, le rôle principal dans Fleurs d'Automne, Ni Dieu Ni Maître, le rôle de la mort dans Sakountala.
Depuis septembre 2000, il travaille avec Marie-Claude Pietragalla sur l'ensemble de ses créations, devenant ainsi chorégraphe associé en 2004, date à laquelle ils fondent Pietragalla compagnie, lieu de recherche chorégraphique sur le théâtre du corps.
Par l'écriture chorégraphique, ils cherchent à restituer au corps son langage propre. La danse, loin d'être un simple objet intellectuel et d'analyse, est également l'art du sensible. Dans ses chorégraphies, dont Souviens toi..., Ivresse, Les Noces et le Sacre du Printemps, Conditions Humaines, Sade ou le théâtre des fous, Marco Polo (où il tient le rôle principal), le mouvement est vecteur d'instinct, de rêve et d'imaginaire.
Liens externes
Catégories :- Danseur français
- Chorégraphe français
Wikimedia Foundation. 2010.