- Jigme Singye Wangchuck
-
Jigme Singye Titre 4e roi du Bhoutan 24 juillet 1972 – 14 décembre 2006
34 ans, 4 mois et 20 joursCouronnement 2 juin 1974 Président du gouvernement Jigme Thinley
Sangay Ngedup
Yeshey Zimba
Khandu Wangchuk
Kinzang Dorji
Jigme Thinley
Yeshey Zimba
Sangay Ngedup
Khandu WangchukPrédécesseur Jigme Dorji Wangchuck Successeur Jigme Khesar Namgyel Wangchuck Biographie Dynastie Wangchuck Nom de naissance Jigme Singye Wangchuck Date de naissance 11 novembre 1955 Lieu de naissance Thimphu (Bhoutan) Père Jigme Dorji Wangchuck Conjoint Dorji Wangmo Wangchuck
Tshering Pem Wangchuck
Tshering Yangdon Wangchuk
Sangay Choden WangchuckEnfants Chimi Yangzom Wangchuck
Jigme Khesar Namgyel Wangchuck
Sonam Dechen Wangchuck
Dechen Yangzom Wangchuck
Kesang Choden Wangchuck
Jigyel Ugyen Wangchuck
Khamsum Singhye Wangchuck
Jigme Dorji Wangchuck
Euphelma Choden Wangchuck
Ugyen Jigme WangchuckHéritier Jigme Khesar Namgyel Wangchuck
Monarques du Bhoutan modifier
Jigme Singye Wangchuck (prononcer Jimi Singgê 'Wangchu), en dzongkha: འཇིགས་མེད་སེང་གེ་དབང་ཕྱུག་, roi du Bhoutan de 1974 à 2006. Né le 11 novembre 1955, il a accédé au trône en 1972, à l'âge de 17 ans, après la mort de son père, Jigme Dorji Wangchuck. Il a abdiqué le 14 décembre 2006. L'invitation de dignitaires étrangers lors de son couronnement le 2 juin 1974 marquait la fin d'une longue période d'isolement du pays. Comme tous les rois du Bhoutan, il portait le titre de "Druk Gyalpo" (« Roi Dragon »). Son éducation a eu lieu au Bhoutan et au Royaume-Uni.Il a poursuivi la politique de son père, à savoir une lente modernisation tout en essayant de préserver la culture bhoutanaise. En 1988, il a instauré la politique du Driglam Namzha (« Étiquette et Bonnes manières »), qui impose à tous les citoyens de porter les vêtements traditionnels en public et l'apprentissage du dzongkha (la langue nationale) dans les écoles. En 1988 il a volontairement réduit le périmètre de son pouvoir absolu. Il gouverne ensuite avec les conseils du gouvernement. À la fin 2003, il a ordonné la première campagne militaire bhoutanaise depuis bien plus d'un siècle pour expulser les séparatistes d'Assam qui utilisaient le territoire bhoutannais pour lancer des raids contre leurs cibles en Inde (cf. Histoire du Bhoutan). Des campagnes ont également été lancées contre des séparatistes népalais dans le sud du pays.
Par tous les moyens, il maintient un style de vie simple — préférant travailler dans une petite cabane en bois hors de la capitale de Thimphu, plutôt que dans le palais-forteresse utilisé par ses quatre reines (toutes sœurs) et l'Assemblée nationale. En Occident, il s'est fait remarquer par son objectif affiché de maximisation du Bonheur national brut dans son pays plutôt que le Produit national brut.
Il a 10 enfants (cinq fils et cinq filles), dont son fils aîné, le prince Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Plusieurs de ses enfants ont reçu une éducation à l'étranger.
Le 14 décembre 2006, il abdique en faveur de son fils, le prince Jigme Khesar, mettant ainsi en pratique sa formule selon laquelle Pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ?.
Le 16 juillet 2006, le roi du Bhoutan a été nommé « guide honorifique du Mouvement raëlien », la secte du leader Claude Vorilhon, par les Raëliens eux-mêmes. Le roi du Bhoutan n'a jamais rencontré aucun dignitaire de ce mouvement sectaire et ne s'en réclame pas.
Précédé par Jigme Singye Wangchuck Suivi par Jigme Dorji Wangchuck Roi du Bhoutan 1974 - 2006 Jigme Khesar Namgyel Wangchuck Catégories :- Roi du Bhoutan
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.