- Riviera Express (train)
-
Le Riviera Express est un train qui relie directement les villes de Nice et de Moscou chaque semaine en approximativement 52 heures. Un second départ hebdomadaire (en saison uniquement) pourrait être prochainement programmé.
Ce train est une co-exploitation des chemins de fers russes et de la SNCF née en septembre 2010 après le succès du Moscou Express, la France et la Russie souhaitant promouvoir les échanges entre les deux nations.
Le voyage est en lui même un véritable périple à travers l'Europe, puisqu'il traverse pas moins de 8 pays (entre autres l'Italie, l'Autriche, la Pologne, etc.) et prend à peu près 2 jours. Le prix des billets, début 2011, varie de 306€ pour un aller simple en seconde classe jusqu'à 1200€ pour un aller simple en cabine première classe de luxe, dotée d’un grand lit, d'un coin douche-toilettes, de la télévision et d'un mini-bar.
Sommaire
Historique
À l'origine, le Riviera Express était le nom d'une relation ferroviaire instituée en 1900 par la Compagnie internationale des wagons-lits entre les villes d'Hambourg, Amsterdam, Berlin (avec correspondance de et vers la Pologne et la Russie) et Nice. Petit-à-petit, la ville de Vintimille, à la frontière franco-italienne, fut prise comme destination finale au détriment de Nice. C'est ainsi que le tracé originel changea au travers des années :
- entre 1934 et 1939 : Amsterdam/Berlin - Vintimille ;
- à partir de 1957 : Cologne-Vintimille ;
- dans les années 1970-1980 : Amsterdam/Francfort-sur-le-Main-Vintimille par le tunnel du Saint-Gothard en hiver et par le tunnel du Simplon en été ;
- en 1990, le trajet Francfort-Vintimille fut brièvement rallongé jusqu'à Pise.
Puis la ligne fut interrompue dans le milieu des années 1990.
Ce n'est qu'en septembre 2010 qu'un train portant le nom de Riviera Express circula de nouveau mais cette fois avec un trajet différent de l'originel et totalement direct, pour la première fois, entre Nice et Moscou.
Depuis octobre 2011, le train fait désormais une escale de deux minutes en gare de Monaco[1].
Composition
Le convoi est composé de 10 voitures-lits modernes des chemins de fer russes (6 voitures-lits de première classe, 3 voitures-lits VIP et 1 voiture-lits de seconde classe) ainsi que de 2 voitures restaurant et d'une voiture de service. Ces voitures sont tractés par une locomotive (parfois deux) appartenant à la société ferroviaire du pays traversé.
Soit pour :
- la France, la SNCF ;
- l'Italie, les Ferrovie dello Stato ;
- l'Autriche, l'ÖBB ;
- la République tchèque, les ČD ;
- la Pologne, les PKP ;
- la Biélorussie, le BČ (БЧ) ;
- la Russie, les RŽD (РЖД).
Les voitures restaurant sont, sur le tronçon Nice-Terespol de type « Intercity » des chemins de fer polonais et du type courant des chemins de fer russes sur le tronçon Brest-Moscou.
En gare de Brest, les bogies sont changées à cause de la rupture de charge entre les écartements russes (1520 mm) et ceux normaux (1435 mm).
Voir aussi
- Moscou Express : train partant de Paris pour rejoindre Moscou en passant par l'Allemagne, la Pologne et la Biélorussie.
Références et bibliographie
- Le Moscou—Nice s’arrête à Monaco sur Ville, Rail & Transport. Consulté le 10 octobre 2011
- (de) Ulrich Stock, « Vom Kreml an die Côte d'Azur », Die Zeit, 24 mars 2011 [lire en ligne]
Catégorie :- Exploitation ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.