- RZD
-
Compagnie des chemins de fer russes
Logo de OAO Российские железные дорогиCréation 2003 Forme juridique société par actions Siège social Moscou
RussieDirection Vladimir Yakunin Actionnaires Etat russe Activité(s) transport ferroviaire Effectif 1, 3 millions Site Web http://www.rzd.ru/wps/portal/rzd Chiffre d'affaires 28 milliards d'euros (2007) modifier La Compagnie des chemins de fer russes (Rossijskie Železnyje Dorogi RŽD) (russe : Российские железные дороги, РЖД), est la compagnie publique des chemins de fer en Russie. Divisés en réseaux régionaux, les RŽD exploitent un des plus grands réseaux mondiaux.Cette compagnie de chemins de fer est une des plus grosses au monde (elle pèse pour environ 3,5% dans le PIB russe) avec 1,3 millions d'employés. Elle assure 80% du transport passagers en Russie (soit 1,3 milliard de voyageurs par an) et 82% du transport du fret (environ 1,3 milliard de tonnes par an).
Sommaire
Historique
Héritiers des chemins de fer soviétique dont ils ont repris la majeure partie du réseau et du matériel roulant, les chemins de fer russes furent longtemps organisés au sein d'un ministère autonome (ministère des Voies de Communication/ Министерство путей сообщения). Mais depuis le 1er octobre 2003 les RŽD ont le statut de société anonyme par actions (en russe, Otkrytoje Akzionernoje Obschtschestwo), dont l'État russe est le seul actionnaire avec 100% des parts. Les RŽD ont hérité de 987 des 2046 entreprises qui se trouvaient sous la tutelle du ministère des Voies de Communication; ces 987 entreprises représentant 95% de la valeur totale des actifs du ministère.
Organisation
Le président de la société est[précision nécessaire] Vladimir Yakunin. Il est assisté d'un premier vice-président, Valentin Gapanovitch, responsable de la politique de développement, et d'un vice-président, Alexei Vorotilkin, qui est chargé du matériel roulant.
Les RŽD sont divisées en 17 sections territoriales:
- Région de la Sibérie orientale (Восточно-Сибирская железная дорога), siège: Irkoutsk
- Région de Gorki (Горьковская железная дорога), siège: Nijni-Novgorod
- Région de l'Extrême-Orient(Дальневосточная железная дорога), siège: Khabarovsk
- Région de l'Outre-Baïkal(Забайкальская железная дорога), siège: Tchita
- Région de la Sibérie occidentale (Западно-Сибирская железная дорога), siège: Novossibirsk
- Région de Kaliningrad (Калининградская железная дорога), siège: Kaliningrad
- Région de Krasnoyarsk (Красноярская железная дорога), siège: Krasnoyarsk
- Région de Kuibychev (Куйбышевская железная дорога), siège: Samara
- Région de Moscou (Московская железная дорога), siège: Moscou
- Région d'Octobre (Октябрьская железная дорога), siège: Saint-Pétersbourg
- Région de la Volga(Приволжская железная дорога), siège: Saratov
- Région de Sakhaline (Сахалинская железная дорога), siège: Youjnosakhalinsk
- Région de Sverdlovsk (Свердловская железная дорога), siège: Ekaterinburg
- Région du Nord (Северная железная дорога), siège: Yaroslavl
- Région du Caucase du Nord (Северо-Кавказская железная дорога), siège: Rostov sur le Don
- Région du Sud-est (Юго-Восточная железная дорога), siège: Voronej
- Région de l'Oural du sud (Южно-Уральская железная дорога), siège: Tchéliabinsk
Filiales
Les RŽD sont actionnaires de plus d'une centaine de société, surtout dans le secteur des transports. Entre autres, les RŽD sont actionnaires des compagnies suivantes :
- Compagnie centrale des trains de banlieue,(Центральная пригородная пассажирская компания), réseau de la région de Moscou, Moscou, 49%
- Karelian Trains, Helsinki, 50%
- Lokomotiv Moscou (équipe de football), Moscou, 70%
- Transinform (Трансинформ, services informatiques), Moscou
- Transkreditbank (Транскредитбанк, banque), Moscou, 75%
- Transmazholding (Трансмашхолдинг), Moscou
- Transtelekom (ТрансTелеком; télécommunications, réseau interne des RŽD), Moscou, 100%
- ZhelDorIpoteka (Желдорипотека; développement immobilier), Moscou, 100 %
- ŽASO (ЖАСО, assurance), Moscou
Les RŽD ont racheté en octobre 2008 45% des actions de la banque Kit finance (КИТ Финанс) en constituant un consortium avec le groupe minier Alros (diamant), afin de renflouer les finances de cet établissement qui avait été particulièrement touché par la crise financière.
Réseau et matériel roulant
Les RŽD exploitent un réseau d'environ 85 500 km dont l'écartement de 1520 mm se différencie de l'écartement standard (1435 mm) des pays voisins de l'ex-URSS (les anciennes républiques soviétiques ont conservé l'écartement russe). 22 000 km de lignes sont électrifiés en courant alternatif (25 000 volts, 50 Hz) et 18 800 en courant continu (3 000 volts).
Les RŽD possèdent environ 20 000 locomotives, 25 000 voitures pour passagers et 650 000 wagons de marchandises. D'autres opérateurs de transport possèdent en tout 270 000 wagons de marchandises. Les RŽD ont consommé en 2007 44 milliards de kWh, soit 6% de l'électricité produite en Russie, et 10% de tout le gasoil consommé en Russie.
Perspectives
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé en juin 2008 le lancement d'un programme d'investissement dans le réseau ferroviaire. Programmé jusqu'à l'année 2030, ce programme qui prévoit 600 milliards de roubles (au cours de 2008, environ 20 milliards d'euros) d'investissements prévoit la construction de nouvelles lignes et le renouvellement du parc de matériel roulant. 40% de ce plan de modernisation devra être financé par les RŽD, le complément du financement provenant du budget fédéral et du budget des régions.
Au cours des 22 prochaines années devraient être construit 20 000 km de nouvelles lignes, dont 1500 km de lignes à grande vitesse. Les investissements dans les infrastructures devraient être concentrés dans les région de l'Altaï, de Touva et de Yakoutie, afin de permettre leur désenclavement et leur développement économique.
Le plan prévoit l'acquisition par les RŽD au cours de la même période de 3000 locomotives, 900 000 wagons de marchandises et 29 500 voitures pour passagers.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la Russie
- Portail du chemin de fer
Catégories : Entreprise publique russe | Entreprise ferroviaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.