- Moscou express
-
Le Moscou Express relie directement Paris à Moscou, environ tous les deux jours en saison, tous les trois jours hors saison. Devant le succès de ce service, un protocole a été signé le 21 septembre 2010 entre la SNCF et les RZD (Chemins de fer russes) pour le développer en améliorant sa fréquence (départs quasi-quotidiens), sa vitesse (réduction de parcours de 51h00 à 39h00), sa fréquentation (desserte de Francfort en complément de Paris), ainsi que le service à bord (introduction de voitures-lits de grand luxe, avec salon, mini-bar, télévision, sanitaires privés, en complément des voitures-lits classiques, et d'une voiture-restaurant sur tout le trajet, comme sur le Nice-Moscou).
- Jusqu'en décembre 2011, composé d'une à deux voitures-lits modernes des Chemins de fer russes (RZD), accrochées au rapide de nuit CNL Persée Paris-Berlin, puis à un convoi russe Berlin-Moscou, il propose des cabines classiques de première classe à un ou deux lits ainsi que de seconde classe, à trois lits, toutes climatisées. Le « MOSCOU-EXPRESS » circule au départ de la gare de l'Est via Metz, Sarrebruck, Hanovre, Berlin, Magdebourg, Varsovie et Minsk. Un arrêt prolongé à Berlin permet de déjeuner en ville et de visiter, en laissant ses bagages dans la cabine. Ce train ne prend de voyageurs qu'à destination de la Biélorussie et de la Russie. La restauration est assurée, soit en cabine par le « conducteur » des wagons-lits, proposant vodka, caviar, bière, friandises, soit ou au wagon-restaurant (allemand jusqu'à Berlin, russe à partir de Brest-Litovsk).
- À partir de décembre 2011 c'est un train entier russe, composé de voitures-lits (classiques et de grand luxe) et voiture-restaurant récentes qui assurera le nouveau « TRANS-EUROPEEN-EXPRESS », en attendant la livraison d'un matériel ultra-moderne par Siemens dans les mois qui suivront. La tête de ligne sera maintenue à la Gare de l'Est avec un trajet via Metz, Francfort, Berlin, Varsovie, Minsk et Brest-Litovsk. Le gain de temps sera d'une dizaine d'heures par rapport au service actuel mais la grande nouveauté résidera dans le passage de deux nuits de voyage à une seule, avec un départ le matin pour une arrivée le lendemain soir, ainsi que dans la quasi-quotidienneté des circulations toute l'année (départ tous les deux jours de novembre à avril).
- À Moscou, des correspondances par Train à grande vitesse Sapsan vers Saint-Pétersbourg, ainsi que par le Transsibérien vers Vladivostok et le Japon ou vers Pékin, peuvent être établies.
Les billets de Paris à Moscou peuvent être obtenus auprès de la S.N.C.F.
- Jusque dans les années 1990, c'était le train Est-Ouest-Express qui assurait ce service, en passant par la Belgique.
- Depuis septembre 2010, un autre train russe, le Riviera Express relie Nice à Moscou, via Monaco, Milan, Varsovie et Minsk.
Catégorie :- Exploitation ferroviaire
Wikimedia Foundation. 2010.