v · République de Turquie avec les membres de la communauté internationale. Historiquement, sur la base des réformes d'inspiration occidentale de
Mustafa Kemal Atatürk, cette politique a mis fortement l'accent sur les relations de la Turquie avec le monde occidental, en particulier avec les
États-Unis, l'
OTAN et l'
Union européenne. L'après-
Guerre froide a vu une diversification des relations, de la
Turquie, qui cherche à renforcer sa présence régionale dans les
Balkans, au
Moyen-Orient et dans le
Caucase, ainsi que son objectif historique de l'adhésion à l'
UE.
Europe
La politique étrangère de la Turquie en Europe est surtout marquée par ses tentatives d'adhésion à l'Union Européenne. Ainsi que ses relations avec la Grèce, avec la question de Chypre.
Ukraine
La Turquie et l'Ukraine ont une chronologie longtemps en contact historiques, géographiques et culturelles. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en début des années 1990 lorsque la Turquie est devenue l'un des premiers États au monde à annoncer officiellement la reconnaissance de la souveraineté de l'Ukraine. La Turquie a une ambassade à Kiev et un consulat général à Odessa. L'Ukraine a une ambassade à Ankara et un consulat général à Istanbul. L'Ukraine est candidat à une adhésion à l'OTAN. Aussi les deux pays sont membres de BLACKSEAFOR et de la CEMN.
Balkans
La Turquie a des liens historiques, culturels, économiques et politiques étroits avec les États des Balkans, qui sont importants pour la Turquie car ils sont la passerelle du pays à l'Europe continentale. La Turquie attache une grande importance à la création d'une atmosphère de compréhension mutuelle et la cohabitation pacifique à travers des liens plus étroits avec les pays des Balkans, qui aboutirait à la préservation de la paix et la stabilité dans la région. La Turquie a participé à des opérations de l'OTAN et des missions de maintien de la paix, contribuant à la KFOR et la mission de police des Nations unies au Kosovo (MINUK), ainsi que l'Union européenne dirigée par la mission de police "Proxima" en Macédoine. La Turquie est également à contribuer à l'EUFOR-ALTHEA. Pour les efforts de reconstruction de la Turquie s'inscrit dans le cadre du lancement du Processus de coopération en Europe du Sud-Est (SEECP), et la Force multinationale de paix du Sud-Europe (MPFSEE) / Europe du Sud-Brigade (SEEBRIG). La Turquie joue aussi un rôle dans les initiatives économiques régionales ainsi que le Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud lancé par l'UE et l'Initiative de Coopération pour l'Europe du Sud-Est (SECI).
Bulgarie
La Bulgarie a une ambassade à Ankara, 2 consulats généraux à Istanbul et Edirne ainsi qu'une chancellerie à Bursa. La Turquie a une ambassade à Sofia et 2 consulats généraux à Plovdiv et Bourgas. Les deux pays sont membres à part entière de l'OTAN. Aussi la Bulgarie est membre de l'Union européenne et la Turquie est candidate. En raison de fortes pressions diplomatiques et les relations économiques entre la Turquie, l'Assemblée nationale de Bulgarie a rejeté le projet de loi de reconnaissance du génocide arménien en 2007[1]. En Bulgarie existe des chaînes de télévision et radio en [turc], dû à sa forte minorité turcophone datant de l'Empire ottoman.
Grèce
Les relations entre la Grèce et la Turquie ont été marquées par des périodes en alternance d’hostilités mutuelles et de réconciliations, sans cesse depuis que la Grèce a gagné son indépendance vis-à-vis de l’Empire ottoman, en 1821. Depuis, les deux pays ont fait face à l’autre dans les quatre guerres majeures : La Guerre gréco-turque de 1897, les Guerres balkaniques de 1912 à 1913, la Première Guerre mondiale (1914-1918) ainsi que la Guerre gréco-turque de 1919 à 1922.
Le conflit égéen, est l'une des principales raisons du caractère fluctuant des relations turco-grecques. Il existe une série de problèmes interconnectés entre la Turquie et la Grèce, tous sont en partie en rapport avec la mer Égée. La distance des eaux territoriales, la délimitation du plateau continental, la détermination des zones maritimes de recherche et de sauvetage, les conflits de l'espace aérien, la militarisation des îles Egée orientale en violation des accords internationaux[2], du statut de certains îlots, les revendications de la Turquie qui ont été cédées à la Grèce ainsi que l'absence d'un accord définissant les frontières maritimes avec cette dernière sont les différents majeurs entre ces deux pays.
Du point de vue de la Turquie, la mer Égée est une mer commune et qu'aucun droit de souveraineté doit être réclamé sur les mers ouvertes et des espaces aériens internationaux. Toutefois, la Turquie considère que l'insistance grecque de visualiser l'ensemble de la mer Égée en « mer grecque » et ce qui est perçu comme son mépris continuel des droits et intérêts turcs compliquent la résolution de ce différend.[réf. nécessaire]
Depuis août 1999, la Turquie et la Grèce ont réalisé une série de «mesures de confiance» pour améliorer les relations sur ces questions.
Macédoine
En raison de réciprocités historiques et culturelles et des liens humains la Macédoine et la Turquie ont des relations très étroites et amicales. Peu de temps après, la Macédoine a déclaré son indépendance de l'ancienne Yougoslavie en 1991, la Turquie a été l'un des premiers pays à reconnaitre la souveraineté de la Macédoine et reconnaît également la dernière en vertu de son nom constitutionnel de République de Macédoine, qui est reconnu par 125 pays à travers le monde. Les relations bilatérales où créé le 26 août 1992. La Macédoine a une ambassade à Ankara et un consulat général à Istanbul, tandis que la Turquie a une ambassade à Skopje et un consulat général à Bitola. Aussi, le turc est une langue co-officielle dans deux municipalités, en plus du macédonien[3].
Les deux pays sont candidats à l'adhésion en l'Union Européenne. La Turquie est un fervent partisan de l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN, dont la Turquie est membre depuis 1952.
États-Unis d'Amérique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
La Turquie et les Etats-unis ont des relations diplomatiques depuis le XIXème siècle, un accord a été signé en 1830 à l'époque de l'empire ottoman. Les relations étroites entre les deux pays ont véritablement commencé juste après la seconde guerre mondiale, la Turquie a ainsi bénéficié du plan Marshall bien qu'elle n'ait pas pris part au conflit, la jeune république a fait partie intégrante de la Doctrine Truman. C'est essentiellement par son entrée dans l'Otan et sa prise de position dans le parapluie militaire américain pendant la Guerre froide que la Turquie est définitivement entrée dans le camp occidental. Après la participation avec succès de l'armée turque à la Guerre de Corée les relations se sont renforcées encore, notamment sur le plan économique. La Turquie abrite plusieurs bases américaines sur son sol. Les relations se sont dégradées lors des deux guerres du golfe en raison des pertes économiques de la Turquie dans cette région et de la politique kurde américaine. Ces évènements ont ternis l'image des américains en Turquie, le gouvernement turc reste cependant fidèle à la politique pro-américaine traditionnelle de la république.
Caucase
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Les anciennes républiques soviétiques dans le Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) sont importantes pour la Turquie, politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Le gouvernement élabore des politiques dans cette région en tenant compte de son importance stratégique, en raison de ses ressources énergétiques et des corridors de pipeline, elle collabore avec ses voisins caucasien dans la OCEMN, l'OSCE et le Conseil de l'Europe.
Arménie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Azerbaïdjan
Article détaillé : Relations entre la Turquie et l'Azerbaïdjan.
Les relations turco-azerbaïdjanaise ont toujours été très importantes. Les deux pays, étant souvent décrit comme « une seule nation, deux États » (en azerbaïdjanais: Bir millət, iki dövlət; en turc: Bir millet, iki devlet) par l'ex-président de l'Azerbaïdjan, Aboulfaz Eltchibeï, en raison d'une culture, histoire et langue communes ainsi qu'une intelligibilité mutuelle turco-azerbaïdjanaise. La Turquie a été un fervent partisan de l'Azerbaïdjan dans ses efforts pour consolider son indépendance, de préserver son intégrité territoriale et de réaliser son potentiel économique résultant de la richesse des ressources naturelles de la mer Caspienne.
Cette bonne entente est mise en péril par les tensions découlant de la normalisation des relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie, l'Azerbaïdjan y voyant une trahison de la part de son allié, malgré les éclaircissements apportés par le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdoğan au parlement azerbaïdjanais[4]. L'Azerbaïdjan a tout de même déclaré que la Turquie est toujours soutenue par elle[5]
La loi azerbaïdjanaise interdit les drapeaux étrangers de flotter sur le territoire national, sauf ambassade et autre organisation administrative. Seul, le drapeau de la République de Turquie est autorisé car il n'est pas reconnu comme « drapeau étranger »[6]. Du côté de la Turquie, l'interprétation de la loi est identique[7]. Le Ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que le drapeau de l'Azerbaïdjan est une exception à la loi sur les drapeaux et n'est pas considéré comme étranger mais qu'au contraire, il avait les mêmes valeurs sentimentales et sacrées que le drapeau turc[8].
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que, l'Azerbaïdjan est soutenue et sera soutenue par la Turquie pour toujours[9].
Géorgie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
La Turquie a une relation étroite avec la Géorgie. Les citoyens turcs peuvent utiliser l'aéroport de Batoumi en Géorgie, qui est géré par la Turquie Tepe-Akfen-Vie du consortium (TAV), sans visa ou passeport. La Turquie considère les conflits d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud comme un danger pour la paix et la stabilité dans la région tout entière. La résolution de ces problèmes est essentielle pour la préservation de la paix et la stabilité dans la région. La Turquie a montré une volonté d'être un négociateur pour le conflit abkhaze.
Moyen-Orient et Afrique du Nord
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Israël et Palestine
La Turquie entretient historiquement de bonnes relations diplomatiques et économiques avec Israël. Après les attaques de Tsahal contre le Liban en 2006 et, plus récemment, l'attaque, le 31 mai 2010, contre des bateaux battant pavillon turc, transportant des vivres pour la bande de Gaza et des membres d'ONG pro-palestinienne, les relations entre ces deux pays sont au plus bas. Cette attaque ayant fait neuf morts — huit citoyens turcs et un Américain d'origine turque —, a été qualifiée par le gouvernement turc de « terrorisme d'État »; ce dernier annule des opérations militaires communes prévues et limite les échanges commerciaux entre les deux pays.
Asie Central
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Asie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Océanie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Amérique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Afrique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
L'Afrique du nord faisait partie intégrante de l'Empire ottoman, la Turquie n'a que très peu développé ses relations avec ce continent tout au long de l'histoire de sa république. Cette absence est aujourd'hui comblée par un intérêt particulier croissant pour le Maghreb depuis 2006, essentiellement économique où les produits turcs aux normes européennes sont de plus en plus visibles dans les rayons à Casablanca ou Alger. L'Afrique noire fait l'objet d'un intérêt particulier de la diplomatie turque depuis 2008, dix ans auparavant il n'existait que quatre ambassades turques sur le continent, aujourd'hui on en compte 26 réparties du Kenya vers l'Afrique du sud en passant par le Zaïre. De nombreuses institutions scolaires et humanitaires turques teintées parfois de religiosité s'installent dans toute l'Afrique et créent de nouvelles relations et liens qui sont des têtes de pont pour des relations économiques futures. La visite en 2011 du premier ministre Erdogan en Somalie, largement médiatisée montre que ce ce continent va prendre de plus en plus d'importance dans la politique extérieure future de la Turquie.
Organisations internationale
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Références
Liens externes
v · Politique étrangère de l'Asie |
États indépendants |
Afghanistan • Arabie saoudite • Arménie • Azerbaïdjan • Bahreïn • Bangladesh • Bhoutan • Birmanie • Brunei • Cambodge • Chine • Corée du Nord • Corée du Sud • Émirats arabes unis • Géorgie • Inde • Indonésie • Irak • Israël • Japon • Jordanie • Kazakhstan • Kirghizistan • Koweït • Laos • Liban • Malaisie • Maldives • Mongolie • Népal • Oman • Ouzbékistan • Pakistan • Philippines • Qatar • Russie • Singapour • Sri Lanka • Syrie • Tadjikistan • Taïwan • Thaïlande • Timor oriental • Turkménistan • Turquie • Viêt Nam • Yémen
|
|
Autres entités politiques |
Abkhazie • Haut-Karabagh • Hong Kong • Kurdistan • Macao • Ossétie du Sud • Autorité palestinienne • Territoire britannique de l'océan Indien • Tibet
|
Politique étrangère de l'Afrique • Politique étrangère de l'Amérique • Politique étrangère de l'Asie • Politique étrangère de l'Europe • Politique étrangère de l'Océanie
Voir aussi : Politique étrangère dans le monde |