- La Princesse de Montpensier (film)
-
La Princesse de Montpensier
Données clés Réalisation Bertrand Tavernier Scénario Jean Cosmos
François-Olivier Rousseau
Bertrand TavernierActeurs principaux Mélanie Thierry
Gaspard Ulliel
Grégoire Leprince-Ringuet
Raphaël Personnaz
Lambert WilsonPays d’origine France Sortie 2010 Durée 139 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Princesse de Montpensier est un film français réalisé par Bertrand Tavernier, inspiré de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, sorti le 3 novembre 2010. Il a été en compétition en sélection officielle du festival de Cannes 2010.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte l'histoire d'amour entre le duc de Guise et Mlle de Mézières, contrainte d'épouser le prince de Montpensier.
Le film se déroule à la fin de la Renaissance, époque où Catherine de Médicis exerce la régence au nom de son fils Charles IX et est confrontée aux guerres de religion et sera à l'origine de la Saint-Barthélemy. Bertrand Tavernier respecte bien la trame de l'histoire du roman de madame de La Fayette, un beau portrait du duc d'Anjou, futur Henri III et une Catherine de Médicis marquant bien ses ascendances italiennes.
L'intrigue suit de près la chronologie historique à partir du personnage de Marie de Mézières, une amie du duc Henri de Guise, dit le Balafré, chef du parti catholique. Elle se double d'une intrigue amoureuse car on impose à la belle Marie d'épouser le prince Philippe de Montpensier. Le comte de Chabannes, maintenant âgé, va se réfugier chez son ancien élève le prince de Montpensier. Sur le plan politique, la seconde guerre de religion se termine en 1567, les protestants et l'armée de Condé sont défaits. Mais la guerre va se rallumer et les hommes partir au combat, Marie se retrouve avec un ami de son mari et toujours amoureuse du duc de Guise. Elle est tiraillée entre l'amour de son mari, qu'elle respecte et ne veut pas trahir, et son amour pour le duc de Guise, surtout depuis qu'ils sont rentrés à Paris et se côtoient au Louvre, alors résidence royale. Le drame passionnel va rejoindre le drame collectif puisque la guerre civile va basculer dans le sang en août 1572 lors du massacre de la Saint-Barthélémy.
Tournage
Ce film a été tourné sur une durée de 8 semaines[1], à l'automne 2009, principalement au château de Messilhac dans le Cantal ainsi que dans la région Centre[2] : au Palais Jacques-Cœur de Bourges[3], à l'abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps[3] et au château de Meillant dans le Cher ; au château de Blois[2] dans le Loir-et-Cher ; dans la ville de Chinon[2] dans l'Indre-et-Loire.
Le tournage s'est également déroulé au château du Plessis-Bourré[4] à Écuillé dans le Maine-et-Loire, ainsi que dans le village aveyronnais de Lacalm[1].
Fiche technique
- Réalisation : Bertrand Tavernier
- Scénario : Jean Cosmos, François-Olivier Rousseau, Bertrand Tavernier d'après la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette
- Photographie : Bruno de Keyzer
- Musique : Philippe Sarde
- Durée : 139 min
Distribution
- Mélanie Thierry : Marie (en réalité Renée) d'Anjou, marquise de Mézières, princesse de Montpensier, surnommée Mariette
- Gaspard Ulliel : Henri de Lorraine, duc de Guise
- Grégoire Leprince-Ringuet : Philippe de Bourbon, prince de Montpensier
- Raphaël Personnaz : le prince Henri de France, duc d'Anjou
- Lambert Wilson : le Comte François de Chabannes
- Michel Vuillermoz : Le duc de Montpensier
- Judith Chemla : Catherine de Guise, duchesse de Montpensier
- Joséphine de La Baume : Jeanne, la suivante
- Philippe Magnan : le Marquis de Mézières
- Jean-Pol Dubois : Charles de Guise, Le Cardinal de Lorraine
- César Domboy : Mayenne
- Anatole de Bodinat : Joyeuse
Prix et distinctions
Le 24 novembre 2010, le film fait partie des huit films sélectionnés pour l'obtention du prix Louis-Delluc 2010 qui sera décerné le 17 décembre[5].
Notes et références
- Secrets de tournage sur www.allocine.fr, AlloCiné, 2010. Consulté le 21 novembre 2010
- Le Centre, écrin de la Princesse de Montpensier » sur paris-ile-de-france-centre.france3.fr, France Télévisions, 2010. Consulté le 21 novembre 2010 Jocelyne Thuet, «
- Princesse de Montpensier : les figurants ont trouvé le tournage « fabuleux » » sur www.leberry.fr, Groupe Centre-France, 2010. Consulté le 21 novembre 2010 Benoît Morin, «
- Bertrand Tavernier au bras de La Montpensier - Nantes » sur www.ouest-france.fr, Ouest France, 3 novembre 2010. Consulté le 21 novembre 2010 Véronique Escolano, «
- Nominations pour le prix Louis-Delluc : la variété du cinéma français à l'honneur dans Les Inrockuptibles du 24 novembre 2010.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- La princesse de Monpensier, par Madame de La Fayette (Paris, C. de Sercy, 1662), version numérique, orthographe et ponctuation modernisées, Herodote.net
- La fiche StudioCanal du film La Princesse de Montpensier
- La Princesse de Montpensier (film) sur AlloCiné
- La Princesse de Montpensier sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film de cape et d'épée
- Adaptation d'une nouvelle au cinéma
- Film réalisé par Bertrand Tavernier
- Film se déroulant au XVIe siècle
- Histoire de France au cinéma
- Film sorti en 2010
- Film tourné dans le Cantal
- Film tourné en Lozère
- Film tourné dans l'Aveyron
- Film tourné dans le Cher
- Film tourné à Angers
- Film tourné dans le Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.