- Paroisse de Saint-Paul
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Paul.
Paroisse de Saint-Paul Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 858 hab. (2006) Densité 3,8 hab./km2 Langue(s) Français, minorité anglaise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 228,65 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Saint-Paul est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le village est nommé en l'honneur de Paul de Tarse. La paroisse s'appelait à l'origine Rhomboid et le village Rhomboid Settlement[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Saint-Paul est situé à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Moncton, dans le Kent. Le DSL a une superficie de 228,65 km2.
Saint-Paul a un territoire en forme de trapèze. Le DSL est limitrophe de Sainte-Marie à l'est, de Dundas au sud-est, de la paroisse de Moncton au sud et de Harcourt à l'ouest et au nord-ouest. Sa frontière ouest est formée par la ligne Halifax - Rivière-du-Loup tandis que celle à l'est est formée par la route 490.
Topographie
Le territoire est composé d'un plateau, entrecoupé par la vallée de la rivière Bouctouche et de ses affluents, dont la Petite Rivière Bouctouche.
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kent.Le village principal, Saint-Paul, est situé sur la rive gauche de la rivière Bouctouche, au centre du territoire. À l'ouest de Saint-Paul se trouvent successivement Village-des-Belliveau et Bonsecours, Village-des-Léger et Clairville. Ce dernier est en grande partie compris dans les territoires d'Harcourt et de Weldford. Sur la même route que Saint-Paul, on retrouve Val-Richard et McLean Settlement au nord. À l'est, sur la rive opposée à Saint-Paul se trouve Légerville. Au sud de ce dernier s'élève Terrains de l'Évêque et au nord Sweeneyville. Dans la forêt à l'est se trouve Village-des-Cormier puis Gladeside, en partie compris dans le territoire de Wellington. À l'extrémité ouest du territoire, le long du chemin de fer et de la route 126 s'élèvent du nord au sud Birch Ridge et Hébert.
Géologie
Le sous-sol de Saint-Paul est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Faune et flore
Le territoire est occupé en grande partie par la forêt et les marécages. Saint-Paul est en fait situé à l'orée d'une vaste forêt. Seul le centre du territoire est défriché en grande partie.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Aacadie.Au tournant du XXe siècle, de nombreux Acadiens émigrent vers les États-Unis, alors que les terres deviennent de plus en plus rares dans les villages anciens. Le clergé favorise alors la fondation de nouveaux villages, en souhaitant aussi réduire la dépendance des pêcheurs envers les marchands anglo-protestants. C'est ainsi que Saint-Paul-de-Kent est fondé en 1864, par des acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard mais aussi d'autres colons de Memramcook, de Cap-Pelé et de Bouctouche[3]. Les premiers arrivants de ce vaste terrain nommée Terrain de l'évêque étaient des Arsenault et des Léger[réf. nécessaire].
La paroisse civile fut fondée en 1883 par le père Sweeny, en prenant la partie ouest de Sainte-Marie ainsi que des portions d'Harcourt[4],[5]. Une partie de la communauté se nomma alors Sweenyville pour honorer ses efforts.
La Caisse populaire de Saint-Paul est fondée en 1941 et fusionne avec celles de Bouctouche, Sainte-Anne-de-Kent et Sainte-Marie-de-Kent en 2001 pour former la Caisse populaire Kent-Beauséjour. Celle-ci fusionne avec la Caisse populaire Kent-Sud en 2008[6].
La municipalité du comté de Kent est dissoute le 9 novembre 1966 et la paroisse devint un district de services locaux.
L'école est sauvée de la fermeture en 2011[7].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.St-Paul compte 858 habitants (2006). Cette paroisse a connu une diminution de près de 10% depuis les statistiques de 1986. C'est-à-dire que la population avant 1983 (lors des célébrations de son centenaire), St-Paul comptait plus de 1200 habitants.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Saint-Paul est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 2000 2002 Jacques Cormier Coordonnateur routier 2002 2004 Jacques Cormier Coordonnateur routier 2004 2006 Raymond Cormier Enseignant du secondaire 2006 2008 Marc Henrie Étudiant/entrepreneur 2008 2010 Marc Henrie Étudiant/entrepreneur 2010 en cours Marc Henrie Étudiant/entrepreneur Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Saint-Paul fait partie de la circonscription provinciale de Kent, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Shawn Graham, ancien chef du Parti libéral et ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il fut élu en 1999 puis réélu en 1999, en 2003, en 2006 où il est devenu premier ministre et en 2010 où il perda les élections générales, après son premier mandat comme Premier ministre, contre le chef conservateur, David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
Canada: Saint-Paul fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Chronologie municipale
Ancienne administration paroissiale
Liste des conseillers successifs de la paroisse de Saint-Paul Parti Mandat Nom Indépendant 1944 - 194? Hector Cormier
Gilbert Bernard[8]Indépendant 19?? - 195? Gilbert Bernard (préfet)
Donat Henrie[9]Vivre dans la paroisse de Saint-Paul
L'école Saint-Paul accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #11.
Le village possède aussi une caserne de pompiers.
L'église Saint-Paul est une église catholique romaine faisant partie de l'archidiocèse de Moncton.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 245.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Nicolas Landry et Nicole Lang, Histoire de l'Acadie, Québec, Éditions du Septentrion, 2001, p. 198-199.
- (en) http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html , consulté le 25 juillet 2008.
- (en) Territorial Division Act (1786), consulté le 25 juillet 2008.
- Caisse populaire Kent-Sud sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
- Bruno Richard, « L’école est sauvée », dans L'Acadie Nouvelle, 9 juin 2011 [texte intégral (page consultée le 10 juin 2011)]
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1944 du conseil municipal de Kent », dans La Voix d'Évangéline, 3 février 1944, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1953 du conseil municipal de Kent », dans L'Évangéline, 23 février 1953, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.