- Pointe-Sapin
-
Pointe-Sapin Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondationJoe Guimond, Josette Dionne
1807Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 600 hab. (2006) Densité 5,7 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 72,04 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Pointe-Sapin est un village du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick, au Canada.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le village fut nommé Pointe-au-Grand-Sapin par ses fondateurs, vraisemblablement d'après la présence de sapins. Le nom prit ensuite la forme Pointe-aux-Sapins avant de prendre la forme actuelle[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Pointe-Sapin est situé dans une région de vastes terres basses, où l'altitude ne dépasse pas les vingt mètres. Le détroit de Northumberland borde le village au sud-est. Son territoire comprend le littoral entre la rivière à l'Anguille, au nord, et la rivière au Portage, au sud. Il y a une grande tourbière dans les terres, le mocauque de la Pointe-Sapin. Il y a aussi de nombreux lacs et étangs, le plus important étant le lac à Livain. Il y a plusieurs plages le long du littoral.
Il y a plusieurs hameaux, comme Sainte-Camille au nord, Rivière-au-Portage à l'ouest et Pointe-Sapin-Centre.
Géologie
Le sous-sol de Pointe-Sapin est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 414 habitants en 2006, comparativement à 627 en 2001, soit une baisse de 34,0%. Il y a 195 logements privés, dont 177 occupés par des résidents habituels. Le village a une superficie de 72,04 km2 et une densité de population de 5,7 habitants au kilomètre carré[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Pointe-Sapin est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Pointe-Sapin fait partie de la circonscription provinciale de Rogersville-Kouchibouguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bertrand LeBlanc, du Parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: Pointe-Sapin fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Économie
L'économie de Pointe-Sapin est basée sur la pêche et l'exploitation de la tourbe. Il y a une succursale de la Caisse populaire Kent-Sud, basée à Saint-Louis-de-Kent et membre des Caisses populaires acadiennes[4].
Vivre à Pointe-Sapin
La plage de Pointe-Sapin est une plage d'eau salée non surveillée, qui est appréciée pour la pratique de la planche à voile.
L'église Saint-Joseph est une église catholique romaine faisant partie de l'archidiocèse de Moncton.
Culture et patrimoine
Le Festival du bon pêcheur est célébré à chaque année.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 208.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales sur Statistique Canada. Consulté le 20 avril 2010.
- Caisse populaire Kent-Nord sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.