- Paroisse d'Acadieville
-
Pour les articles homonymes, voir Acadie (homonymie).
Paroisse d'Acadieville Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Constitution 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunSite Web http://www.acadieville.ca Démographie Population 826 hab. (2006 ) Densité 2.5 hab./km2 Langue(s) Français, minorité anglaise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 331,67 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse d'Acadieville est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick. Il inclut l'autorité taxatrice d'Acadie Siding.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Acadieville se nommait Acadie jusqu'en 1955[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse d'Acadieville se trouve dans le comté de Kent, à 53 kilomètres de route au sud-est de Miramichi et à 97 km au nord-ouest de Moncton.
La paroisse d'Acadieville est limitrophe de la paroisse de Rogersville et du village de Rogersville au nord, de la paroisse de Glenelg au nord-est, de la paroisse de Carleton à l'est, de la paroisse de Saint-Louis au sud, de la paroisse de Weldford au sud-ouest et de Harcourt à l'ouest. La ville la plus proche est Richibouctou, à 41 km à l'est.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kent.La paroisse comprend les hameaux de Acadieville, Acadie Siding, Barrieau, Block 14, Centre-Acadie, Noinville, Pineau, Richard-Village, Saint-Athanase, Saint-Luc, Vautour, Village-Saint-Jean et Village-Saint-Pierre.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Au tournant du XXe siècle, de nombreux Acadiens émigrent vers les États-Unis, alors que les terres deviennent de plus en plus rares dans les villages anciens. Le clergé favorise alors la fondation de nouveaux villages, en souhaitant aussi réduire la dépendance des pêcheurs envers les marchands anglo-protestants[2]. C'est ainsi que le père Marcel-François Richard fonde Acadieville[réf. nécessaire].
Acadieville est une petite communauté presque entièrement acadienne. On y retrouve des Doiron, Arseneault, Daigle, LeBlanc, Richard, Bordage et bien d'autres familles acadiennes. L'école centrale est ouverte en 1959[3]. Les conditions économiques provoquent l'exode de nombreuses familles vers les grands centres urbains[réf. souhaitée]. L'une des conséquences est la fermeture de l'école en 2007, qui est démolie en 2010, faute de moyens pour l'entretenir[3]. Ces élèves suivaient un modèle d'enseignement particulier, étant divisés en deux classes. Les élèves de ces classes multi-âge s'entraidaient alors entre niveaux en plus de l'aide apportée par les deux enseignantes.
Démographie
Articles connexes : Démographie du Nouveau-Brunswick et Démographie de l'Acadie.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Acadieville est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs d'Acadieville Parti Mandat Nom Indépendant 200? - à nos jours Roger Richard Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Acadieville fait partie de la circonscription provinciale de Rogersville-Kouchibouguac, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Bertrand LeBlanc, du Parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: Acadieville fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Chronologie municipale
Ancienne administration paroissiale
Liste des conseillers successifs de la paroisse d'Acadieville Parti Mandat Nom Indépendant 1944 - 194? Armand Richard
Joseph J. Richard[4]Indépendant 19?? - 195? Ernest Babineau
Abraham Gallant[5]Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Il y a une succursale de la Caisse populaire Kent-Sud, basée à Saint-Louis-de-Kent et membre des Caisses populaires acadiennes[6].
Vivre à Acadieville
L'église Immaculée-Conception est une église catholique romaine faisant partie de l'archidiocèse de Moncton.
Culture
Personnalités
- Armand Richard (1895-?), fermier et homme politique.
Événements
Chaque année, lors de la grande fin de semaine de septembre (Jour du travail), a lieu le pique-nique paroissial d'Acadieville qui permet de lever des fonds pour entretenir les propriétés de la paroisse.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 33
- Nicolas Landry et Nicole Lang, Histoire de l'Acadie, Québec, Éditions du Septentrion, 2001, p. 199.
- Bruno Richard, « L'école d'Acadieville sera démolie », dans L'Acadie Nouvelle, 3 septembre 2010 [texte intégral (page consultée le 3 septembre 2010)]
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1944 du conseil municipal de Kent », dans L'Évangéline, 3 février 1944, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1953 du conseil municipal de Kent », dans L'Évangéline, 23 février 1953, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
- Caisse populaire Kent-Nord sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.