- Paroisse de Weldford
-
Paroisse de Weldford Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
aucunDémographie Population 1 426 hab. (2006) Densité 2,3 hab./km2 Langue(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 611,41 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Weldford est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien un district de services locaux du comté de Kent, au Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est nommée ainsi en l'honneur de John W. Weldon et John P. Ford, députés de Kent à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1835[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géologie
Le sous-sol de Weldford est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[2].
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kent.La paroisse comprend les hameaux de Balla Phillip, Bass River, Bass River Point, Beersville, Brest, Browns Yard, Bryants Corner, Cains Mills, Clairville, Duffs Hill, East Branch, Emerson, Ford Bank, Jailletville, Kent-Jonction, Lower Main River, Molus River, Mundleville, Normandie, Pine Ridge, Fords Mills, Saint-Norbert, Smiths Corner, South Branch, Springbrook, Targettville, Village-Saint-Augustin et West Branch.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1467 habitants en 2001, comparativement à 1561 en 1996, soit une baisse de 6,0%. La paroisse compte 827 logements privés, a une superficie de 612,64 km2 et une densité de population de 2,4 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Weldford est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Weldford fait partie de la circonscription provinciale de Kent, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Shawn Graham, ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il fut élu en 1999 puis réélu en 1999, en 2003, en 2006 et en 2010.
Canada: Weldford fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Chronologie municipale
Ancienne administration paroissiale
Liste des conseillers successifs de la paroisse de Weldford Parti Mandat Nom Indépendant 1944 - 194? Howard-S. Thurrott
Daniel Morris[3]Indépendant 19?? - 195? Townsend Wilson
Vacant[4]Vivre dans la paroisse de Weldford
Targetville possède un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick et Beersville possède une caserne de pompiers.
L'église St. Paul's de Mundleville est une église anglicane. L'église St. Bartholomew de Bass River et l'église St. Peter de South Branch sont des églises catholiques romaines faisant partie de l'archidiocèse de Moncton.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse le ruisseau Graham, à Mundleville, le long de la route 510. Le pont fut construit en 1928 et mesure 41,1 mètres de long[5].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 287.
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1944 du conseil municipal de Kent », dans La Voix d'Évangéline, 3 février 1944, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
- « Procès-verbaux de la session de janvier 1953 du conseil municipal de Kent », dans L'Évangéline, 23 février 1953, p. 15 [texte intégral (page consultée le 23 mais 2010)]
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Kent »
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Toponyme indiquant un gué
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.