- Grand-Saint-Antoine (Nouveau-Brunswick)
-
Grand-Saint-Antoine Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 494 hab. (2006) Densité 16,4 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 30,14 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Cet article concerne la localité canadienne. Pour le village voisin, voir Saint-Antoine (Nouveau-Brunswick). Pour les autres significations, voir Saint Antoine.Grand-Saint-Antoine est un village du comté de Kent, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL. Il comprend les hameaux de Haut-Saint-Antoine et de Renaud's Mills.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Le Grand-Saint-Antoine est nommé ainsi car il regroupe la banlieue du village de Saint-Antoine, lui-même nommé ainsi en l'honneur d'Antoine le Grand.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le Grand-Saint-Antoine entoure le village de Saint-Antoine et est situé dans le pays de Gédaïque.
Géologie
Le sous-sol du Grand-Saint-Antoine est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Chronologie municipale
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, le Grand-Saint-Antoine est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Théodore Langis fut président du DSL pendant 26 ans.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Le Grand-Saint-Antoine fait partie de la circonscription provinciale de Kent-Sud, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Claude Williams, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2001 puis réélu en 2003, en 2006 et en 2010.
Canada: Le Grand-Saint-Antoine fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.