- Sainte-Anne-de-Kent
-
Sainte-Anne-de-Kent Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kent Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 1 113 hab. (2006) Densité 19,2 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 57,88 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Pour les articles homonymes, voir Sainte Anne.Sainte-Anne-de-Kent est un village canadien du comté de Kent, à l'est du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Sainte-Anne-de-Kent est situé à 50 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Moncton, dans le Kent. Le DSL a une superficie de 57,88 km2.
Le village est situé dans une plaine bordée à l'est par le détroit de Northumberland.
Sainte-Anne-de-Kent est limitrophe de Wellington du sud vers le sud-ouest, de la paroisse de Richibouctou du nord-ouest vers le nord et de Cap-de-Richibouctou au nord-est. La ville de Bouctouche est située à courte distance au sud.
Hydrographie
Les cours d'eau à Sainte-Anne-Kent sont généralement peut important mais ont de larges estuaires. Le principal cours d'eau est la rivière Choquepiche, qui coule du sud-ouest vers le nord-est et se jette dans le détroit. Son principal affluent est la rivière Choquepiche Nord, sur la rive gauche (nord). La rivière Black passe également à l'extrémité sud du territoire.
Géologie
Le sous-sol de Sainte-Anne-de-Kent est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Kent.Le centre du village est Sainte-Anne-de-Kent, situé au bord de la rivière Choquepiche, à l'ouest du territoire, au niveau des routes 11 et 134. En aval, sur la rive gauche (nord), se trouvent successivement les hameaux de Caissie-Village et de Petit-Choquepiche. Sur la rive droite se trouve Choquepiche. À l'embouchure de la rivière s'élève Côte-Sainte-Anne. Saint-Édouard-de-Kent est situé à 5,5 kilomètres à l'ouest de Sainte-Anne, au bord du détroit. Village-Sainte-Croix est situé deux kilomètres plus au sud et s'étend de la baie de Bouctouche vers l'intérieur des terres. C'est un hameau principalement agricole. À l'ouest de ce dernier s'élève Saint-Pierre-de-Kent, également un hameau agricole.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.Sainte-Anne-de-Kent s'appelait autrefois Choquepiche, généralement anglicisé en Chockpish.
La Caisse populaire de Sainte-Anne-de-Kent est fondée en 1943[2].
L'hôpital Stella-Maris-de-Kent, qui avait été fondé en 1947 à Bouctouche, ferme ses portes en 1962[3]. Il est reconstruit à Sainte-Anne-de-Kent en 1966 toujours géré par les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur mais avec une capacité de 45 lits[3]. La capacité de l'hôpital est réduite de moitié en 1992[3].
La caisse fusionne avec celles de Bouctouche, Sainte-Marie-de-Kent et Saint-Paul-de-Kent en 2001 pour former la Caisse populaire Kent-Beauséjour. Celle-ci fusionne avec la Caisse populaire Kent-Sud en 2008[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Sainte-Anne-de-Kent est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Sainte-Anne-de-Kent fait partie de la circonscription provinciale de Kent, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Shawn Graham, ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il fut élu en 1999 puis réélu en 1999, en 2003, en 2006 et en 2010.
Canada: Sainte-Anne-de-Kent fait partie de la circonscription fédérale de Beauséjour. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Dominic LeBlanc, du Parti libéral.
Économie
Infrastructures et services
L'école Calixte-F.-Savoie accueille les élèves de la maternelle à la 8e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #11.
Le village dispose de l'Hôpital Stella-Maris-de-Kent, membre du Réseau de santé Vitalité, offrant des soins médicaux et un service d'urgences à la population du comté de Kent. L'hôpital compte vingt lits, dix médecins et emplois 110 infirmières et autres employés[4].
Culture
Architecture et monuments
L'église catholique romaine Sainte-Anne-de-Kent était surnommée la chapelle Sixtine du Nouveau-Brunswick, en raison de sa valeur patrimoniale et de ses œuvres d'art. Elle fut détruite dans un incendie en 2005 et reconstruite en 2007. La paroisse fait partie de l'archidiocèse de Moncton.
L'école de Choquepiche a été reconstruite au Village historique acadien.
Personnalités
- André Richard (1906-), homme d'affaires et homme politique, né à Sainte-Anne-de-Kent;
- François Richard (1873-19??), fermier, marchand, agent d'assurances et homme politique, né à Sainte-Anne-de-Kent;
- Louis Robichaud (1925-2005), premier ministre du Nouveau-Brunswick, mort à Sainte-Anne-de-Kent.
Gastronomie
Article connexe : Cuisine acadienne.La Ferme Maury (Les Vins de l'Acadie) produit quatre vins depuis 2000. Elle est ouverte au public[5].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) [PDF] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- Caisse populaire Kent-Sud sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 1er janvier 2010.
- Historique de l'hôpital Stella-Maris-de-Kent sur Régie régionale de la santé Beauséjour. Consulté le 30 décembre 2010.
- http://www.beausejour-nb.ca/Francais/apropos/index.cfm?id=98
- http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produit.aspx?pid=1631
Catégories :- Comté de Kent (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.