- Lonsdale (marque)
-
Pour les articles homonymes, voir Lonsdale.
Création 1960 Fondateurs Bernard Hart/Oriane (fondateur) Siège social Shirebrook, Mansfield (Royaume-Uni) Activité Équipement sportif, Vêtement Produits Équipement de boxe anglaise et autres Site web http://www.lonsdaleboxing.co.uk/ modifier Lonsdale est une marque londonienne de vêtements et d'équipements de boxe qui existe depuis 1960 (portée notamment par Mohamed Ali, Mike Tyson, Lennox Lewis, Joe Calzaghe et Ricky Hatton)[1]. La raison sociale Lonsdale existe depuis 1909. Filiale de Sports Direct depuis 2007, elle est le concurrent direct d'Everlast[2].
Sommaire
Les origines
La marque a été créée en 1960 par un boxeur anglais[3] qui avait pour but de vendre des équipements de boxe aux boxeurs professionnels tels que Muhammad Ali et Mike Tyson et au grand public. Elle est portée par des amateurs de boxe en Angleterre, en France, en Thaïlande et aux États-Unis.
Son nom est tiré de la Lonsdale belt, ceinture décerné aux champions de Grande-Bretagne de boxe anglaise, et créée en 1909 par le comte de Lonsdale, un aristocrate anglais[4],[5].
Amateurs de la marque
Cette marque de sport populaire est depuis les années 1980 portée, les boxeurs ainsi que par les redskins et même par certaines stars du showbiz. En Angleterre, Lonsdale est une marque quelconque de qualité moindre, qui est vendue à des prix défiant toute concurrence. Cependant ce n'est pas le cas dans les autres pays européens. En effet, la marque a vendu plusieurs licences (Angleterre, Italie et Allemagne) et les licences hors Angleterre proposent des produits de qualité avec des coupes d'origines et des prix par conséquent plus élevés.
Contrairement aux idées reçues, la marque n'est pas depuis les années 2000 spécifiquement portée en guise de signe de reconnaissance par les boneheads ("skinheads nazis")[6] qui y voient dans les quatre lettres centrales, NSDA, une allusion au NSDAP (Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands / Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei)[7] alors que de par son histoire, elle n'a aucun rapport avec eux. En 2003, Lonsdale lance une campagne publicitaire dénommée « Lonsdale Loves All Colours », en réponse aux rumeurs.
Le 25 mars 2010, Lonsdale fête son 50e anniversaire au Liberty Boxing Gym à Nottingham, au Royaume-Uni[8].
Voir aussi
Références
- (fr) Lonsdale Boxing Gloves sur boxingsgloves.com, 2010
- (fr) Sports Direct set to buy Everlast sur news.bbc.co.uk, 29 juin 2007
- palmarès de Bernard Hart sur BoxRec.com Voir le
- Our History, site de Lonsdale-USA
- The History Of Lonsdale Boxing, BoxFit.com, 4 juin 2008
- (fr) Magali Filou, « Lonsdale, la polémique » sur aisnenouvelle.fr, 22 janvier 2010
- (fr) Lonsdale, la griffe étiquetée fasciste sur libération.fr, 7 septembre 2005
- (en) Happy 50th Birthday Lonsdale (50ème anniversaire de Lonsdale") URN. Consulté le 10 mai 2010.
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Marque d'équipement de loisir
- Équipementier de boxe anglaise
Wikimedia Foundation. 2010.