- Assunção Cristas
-
Assunção Cristas Mandats Ministre de l'Agriculture, de la Mer, de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire du Portugal Actuellement en fonction Depuis le 21 juin 2011 Premier ministre Pedro Passos Coelho Prédécesseur António Serrano
(Agriculture, Développement rural et Pêche)
Dulce Pássaro
(Environnement et Aménagement du territoire)Biographie Nom de naissance Maria da Assunção de Oliveira Cristas Machado da Graça Date de naissance 28 septembre 1974 Lieu de naissance Luanda (Angola portugaise) Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Lisbonne Profession juriste
modifier Maria da Assunção de Oliveira Cristas Machado da Graça (née le 28 septembre 1974 à Luanda) est une juriste et professeur portugaise et depuis le 21 juin 2011 ministre de l'Agriculture, de la Mer, de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire du XIXe gouvernement constitutionnel portugais.
Sommaire
Biographie
Assunção Cristas, est née à Luanda en Angola, le 28 septembre 1974. Elle obtient une licence en droit à l'Université de Lisbonne en 1997.
Elle fut, entre 1997 et 1999, assistante à la faculté de droit de l'université de Lisbonne, où elle étudiait depuis 1995[1].
Elle rejoint en 1999 l'Ordre des avocats[2].
À partir de 2004, elle enseigne le droit privé à la faculté de droit de l'université de Lisbonne ainsi qu'a l'institut supérieur des sciences politiques et de la sécurité interne (ISCPSI)[3][4].
Elle est consultante juridique pour Morais Leitão, Galvão Teles, Soares da Silva et Cie depuis 2010.
En 2002, elle conseille le ministre de la Justice du XVe gouvernement constitutionnel portugais, et est devenue directrice du cabinet de la politique et de la planification jusqu'en 2005.
Militante du CDS depuis 2007, elle est élue députée à l'Assemblée de la République, pour la circonscription de Leiria, en 2009 et réélue en 2011[5].
En juin 2011, elle fait partie de l'équipe du CDS-PP dans les négociations avec le PSD en vue de la formation d'un gouvernement de coalition. À la suite de ces négociations, Assunção Cristas devient Ministre de l'Agriculture, de la Mer, de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire le 21 juin 2011, faisant ainsi fusionner deux ministère du précédent gouvernement.
Sa première action fut la divulgation d'une circulaire dispensant les fonctionnaires du ministère de porter une cravate[6].
Vie privée
Elle est mariée à Tiago Pereira dos Reis Machado da Graça, mère de trois enfants et affirme être catholique pratiquante[7][8].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance en Angola
- Ministre portugais
- Femme politique portugaise
Wikimedia Foundation. 2010.