Stefania Prestigiacomo

Stefania Prestigiacomo
Stefania Prestigiacomo
Napolitano Gelmini Prestigiacomo.jpg
Stefania Prestigiacomo saluée par le président Giorgio Napolitano

Mandats
Ministre de l'Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer d'Italie
8 mai 200816 novembre 2011
Président du Conseil Silvio Berlusconi
Prédécesseur Alfonso Pecoraro Scanio
Successeur Corrado Clini
Ministre sans portefeuille
pour l'Égalité des chances
11 juin 200117 mai 2006
Président du Conseil Silvio Berlusconi
Prédécesseur Katia Bellillo
Successeur Barbara Pollastrini
Biographie
Date de naissance 16 décembre 1966 (1966-12-16) (44 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Italie Syracuse, Italie
Nationalité Italienne
Parti politique Peuple de la liberté
Profession Femme d'affaires

Italy-Emblem.svg

Stefania Prestigiacomo (née le 16 décembre 1966 à Syracuse) est une femme d'affaires et une personnalité politique italienne, ministre de l'Environnement depuis le 8 mai 2008 à la démission de ce gouvernement.

Biographie

Issue d'une famille d'entrepreneurs de Syracuse, en Sicile, elle est élue présidente du Groupe des jeunes entrepreneurs de la ville en 1990, à 23 ans seulement.

Aujourd'hui encore, elle exerce une activité d'entrepreneur et possède diverses sociétés dans de multiples domaines

Par ailleurs, elle est mariée à Angelo Bellucci, notaire et ancien coordinateur provincial de Forza Italia.

Elle est titulaire d'une licence en sciences des administrations publiques.

Politique

Avant d'entrer en politique, elle votait pour la Démocratie chrétienne (DC) et son oncle, Santi Nicita, président de la Sicile entre 1983 et 1984, mais soutenait surtout le Parti radical italien.

En 1994, elle adhère à Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, et est élue à la Chambre des députés lors des élections législatives des 27 et 28 mars de cette même année. Au cours de ce premier mandat, elle est membre de la commission de la Fonction publique et du Travail, de la commission spéciale pour l'Enfance, et suppléante de la délégation italienne au Conseil de l'Europe et à l'Assemblée parlementaire de l'Union de l'Europe occidentale (UEO).

Réélue, au scrutin uninominal cette fois, aux législatives du 21 avril 1996 sous les couleurs de la coalition de centre-droit du Pôle des libertés, Stefania Prestigiacomo devient vice-présidente du groupe parlementaire de son parti, Forza Italia.

Elle conserve son siège lors du scrutin du 13 mai 2001 puis est nommé ministre sans portefeuille chargée de l'Égalité des chances auprès du Président du Conseil Silvio Berlusconi. A ce poste, elle mène campagne en faveur de la procréation médicalement assistée, dans le cadre du référendum de 2005 qui ne sera pas validé faute d'une participation suffisante, et tente sans succès d'imposer des quotas féminins (quote rosa) lors du débat parlementaire sur la nouvelle loi électorale.

De nouveau candidate lors des élections législatives d'avril 2006, elle est réélue députée de Sicile. Elle est réélue deux ans plus tard.

Le 8 mai 2008, Stefania Prestigiacomo est nommée ministre de l'Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer dans le quatrième cabinet de Silvio Berlusconi.

Article connexe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stefania Prestigiacomo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stefania Prestigiacomo — (* 16. Dezember 1966 in Syrakus) ist eine italienische Politikerin des Popolo della Libertà und Unternehmerin. In Silvio Berlusconis zweitem und drittem Kabinett leitete sie das italienische Ministerium für Gleichberechtigung (2001 – 2006). Seit… …   Deutsch Wikipedia

  • Prestigiacomo — Stefania Prestigiacomo (* 16. Dezember 1966 in Syrakus) ist eine italienische Politikerin des Popolo della Libertà und Unternehmerin. In Silvio Berlusconis zweitem und drittem Kabinett leitete sie das italienische Ministerium für… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste de femmes ministres italiennes — Cette liste de femmes ministres italiennes recense, par cabinet, toutes les femmes qui ont été membres d un gouvernement depuis les années 1950. Elles constituent dans un premier temps des exceptions au sein de la vie politique nationale. En 1951 …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Pr — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

  • Syracus — Siracusa (Syrakus) …   Deutsch Wikipedia

  • Syracusae — Siracusa (Syrakus) …   Deutsch Wikipedia

  • Syrakusai — Siracusa (Syrakus) …   Deutsch Wikipedia

  • Norbert Röttgen — Norbert Röttgen, en 2011. Mandats Ministre fédéral de l Env …   Wikipédia en Français

  • List of Forza Italia leading members by political origin — This is a list of various exponents of Forza Italia (current and former deputies, senators, , MEPs, regional presidents, leading regional level politicians, mayors of big and medium sized cities and important members of party s national organs),… …   Wikipedia

  • Forza Italia — Former leaders Silvio Berlusconi, Giulio Tremonti Founded 18 January 1994 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”