- Micropole
-
Logo de MicropoleCréation 21 juillet 1987 Personnages clés Christian Poyau et Thierry Létoffé Forme juridique Société anonyme Slogan « Driving Distinction » Siège social Paris (France) Activité conseil, ingénierie et formation en Business Intelligence, e-Business, ERP et CRM, Société de services en ingénierie informatique Filiales wide, Apsalys, Isartis, Cross Systems, Cross Agency, Micropole Institut, Conceptware, Micropole ERP, Micropole Consulting, Oasis Consultants Effectif 1 300 (2011) dont 200 en Suisse Site web www.micropole.com Fonds propres 1 297 895,25 € Chiffre d’affaires 102,5 millions d’euros (2010) Résultat net 4,2 millions d’euros (2010) modifier Micropole est une société européenne de conseil et d’ingénierie informatique, implantée en France, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Chine. Spécialisée dans les solutions d’informatique décisionnelle (Business Intelligence), l’e-business, les progiciels de gestion intégrés (ERP) et la gestion de la relation client (CRM), la société est dirigée par ses fondateurs, Christian Poyau (Président-Directeur Général) et Thierry Létoffé (Directeur Général Délégué).
En mars 2010, Oséo a renouvelé pour Micropole son label Oséo Innovation.
Sommaire
Implantations
- Implantations en France : Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse.
- Implantations en Suisse : Genève, Lausanne (Morges).
- Implantations en Belgique : Bruxelles (Zaventem).
- Implantation aux Pays-Bas : Rotterdam.
- Implantation au Luxembourg : Strassen.
- Implantations en Chine : Shanghai, Hong Kong.
Activités
L’activité du groupe se répartit sur trois domaines : le conseil, l’ingénierie et la formation[1]. L’activité Conseil s’adresse particulièrement au management et à l’organisation, au pilotage des performances, à la gouvernance informatique et aux stratégies E-business. L’activité Ingénierie regroupe la conception et l’intégration de solutions et le pilotage de toutes les activités de l’entreprise : stratégie et opérationnel, financier, ventes, optimisation du marketing clients, efficacité des ressources humaines, efficacité des achats et fluidification de la chaîne logistique, ERP, santé (Life Sciences). Assurée par Micropole Institut, l’activité Formation recouvre la mise en place de dispositifs de formation, l’ingénierie pédagogique et la formation en ligne (E-learning). 85 % de son chiffre d'affaires est réalisé par son agence de Paris[2].
Métiers
Les deux métiers historiques de Micropole sont la Business Intelligence et les technologies de l’information (Web & IT)[1]. En 1998, le Groupe s’est spécialisé dans la gestion de la relation client (CRM) puis en 2007 dans les progiciels de gestion intégrés (ERP).
Business Intelligence
L’offre de services en informatique décisionnelle de Micropole regroupe le conseil en système d’information décisionnel et sur les nouvelles plateformes décisionnelles, le management et le pilotage financier, le pilotage de la performance et le pilotage de l’efficacité des ressources humaines et des compétences, les processus d’élaboration budgétaire, la consolidation budgétaire, la simulation de la masse salariale et la rémunération variable.
Web & technologies de l’information
Le domaine des technologies de l’information chez Micropole concerne les référentiels de données ou Master Data Management (MDM), le conseil en architectures e-Business et gouvernance informatique, les portails d’entreprise et e-services, les mashups d’entreprise, le e-commerce, l’EIM (Enterprise Information Management).
Progiciels de gestion intégrés (ERP)
Ce domaine recouvre l’intégration de solutions de gestion intégrées avec les systèmes décisionnels, e-Business et CRM déjà en place.
Gestion de la relation client (CRM)
Ce secteur concerne l’optimisation de toutes les ressources de la relation client : marketing opérationnel, service clients, CRM analytique.
Partenaires
Le Groupe Micropole est partenaire des principaux éditeurs de logiciel du marché spécialisés dans leur domaine.
Partenaires Business Intelligence
IBM (dont Cognos), Informatica, Microsoft, Oracle (dont Hyperion, Synopsis), QlikTech, SAP BusinessObjects (dont Cartesis, OutlookSoft, ALG Software), SAS…
Partenaires Web & technologies de l’information
IBM (dont Ascential, ILog), Jalios, Microsoft, Novell, Oracle (dont BEA), Orchestra Networks, Software AG, Tibco…
Partenaires ERP
SAP, Qualiac.
Partenaires CRM
Microsoft, Oracle, Pivotal, Sage, SAS, SPSS…
Clients
Le Groupe Micropole intervient auprès de 800 sociétés, dont des grands comptes et des sociétés de taille moyenne[3]. Il couvre l’ensemble des secteurs d’activité avec une expertise métier principalement dans les secteurs banque/assurance, télécommunication, industrie, service public et dans la santé (Life Sciences) via sa filiale Apsalys (Micropole Santé).
Histoire
- 1987 : création de Micropole par Christian Poyau, ancien Consultant Senior chez Deloitte et Peat Marwick Consultants (KPMG), et Thierry Létoffé, ingénieur au laboratoire d’études de la Division Autodirecteurs de Dassault Electronique.
- 1995 : premiers projets Internet et Extranet complexes
- 1997 : intégration des technologies CRM
- 1999 : premiers services Internet mobile et multi-accès
- 2000 : introduction au Nouveau Marché de la Bourse de Paris. Acquisition de Spheris, société de service dédiée aux projets Internet
- 2001 : acquisition d’Univers Informatique, société de conseil et d’ingénierie en Business Intelligence. Création de Micropole-Univers.
- 2002 : implantation de Micropole-Univers en Suisse. Acquisition de Netvertis, société de conseil et de service Suisse.
- 2003 : acquisition de Cross Systems, société de conseil et de service Franco-Suisse.
- 2004 : acquisition de Conceptware, société de distribution de logiciels Business Intelligence.
- 2005 : création de Micropole-Univers Consulting
- 2007 : lancement de l’offre ERP. Acquisition d’Apsalys, société de service dédiée aux projets ERP dans le domaine des sciences de la vie. Développement Pôle GRC (Gestion des Risques et Conformité).
- 2009 : acquisition d’Isartis, société de service dédiée à l’intégration de l’ERP SAP.
- 2010 : Le Groupe change d'image et prend le nom de Micropole. Apsalys devient Micropole Santé et Isartis devient Micropole ERP.
- 2011 : Février : intégration au groupe de la société belge Oasis Consultants. Mai, prise de participation majoritaire dans l'agence de communication WIDE. Juin, acquisition de la société EASTEQ et naissance de Micropole China. Septembre, implantation au Luxembourg via sa filiale belge Oasis Consultants.
Principaux dirigeants[4]
- Christian Poyau : Co-fondateur et Président-Directeur Général
- Thierry Létoffé : Co-fondateur et Directeur Délégué
- Cédric Pin : Directeur Général Adjoint France
- Philippe Mayca : Directeur Administratif et Financier
- Nathalie Choux : Directrice Ressources Humaines
- Renaud Finaz de Villaine : Directeur Marketing et Communication
- Patrice Godart : Directeur Conseil et BI[5]
- Nathalie Le Saout : Directrice Web & IT
- Ludovic Hernio : Directeur ERP
- Franck Nabet : Directeur Micropole Institut
Données financières
Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d’Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy[1].
Code ISIN : FR0000077570 MUN
Capital : 1 410 755,75 €
Code EUROCLEAR : 7757, Reuters : MIPO. LN, Bloomberg : MIPO FP, Datastream : F : MPL
Actionnaires principaux
- Fondateurs Micropole[6] : 20 %
- Public, y compris les managers : 62 %
- Investisseurs financiers : 15 %
Chiffre d’affaires
Notes et références
- Document de référence 2009
- Florence Puybareau, Micropole met la priorité sur la fidélisation de ses collaborateurs, Magazine L'informaticien, n°84, page 46.
- Site Internet
- Site Internet
- Article sur Channel BP
- Site Internet
- Site Internet
Sources
- Document de référence 2009
- Fiche Société sur le Journal du Net
- Fiche Prestataire sur le Journal du Net
- Fiche financière Boursorama
- Fiche financière Investir
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1987
- Entreprise informatique française
- SSII française
- Entreprise de conseil
- World Wide Web
- Formation des adultes
Wikimedia Foundation. 2010.