- Cognos
-
Cognos Dates clés 1969 Fondateurs Alan Rushforth
Peter GlenisterActivité Informatique décisionnelle Société mère IBM modifier Cognos, anciennement Cognos Inc. et à présent une filiale d'IBM depuis 2008, est une compagnie canadienne d'informatique basée à Ottawa (Ontario). Fondée en 1969, la compagnie s'appelle d'abord Quasar et adopte son nom actuel en 1982. Cognos édite des solutions décisionnelles et propose des services permettant aux entreprises de piloter, superviser et comprendre leur performance.
Sommaire
Historique
Dans le second semestre de l'année 2007, un mouvement de fusions-acquisitions a lieu sur le marché des outils décisionnels :
Le 25 octobre 2007, il a été annoncé que Cognos rachetait Applix, une société d'informatique américaine.
En décembre 2007, Cognos annonce son rachat par IBM, en réponse à l'OPA de SAP sur Business Objects (OPA réussie le 5 février 2008).
IBM a completé l'achat de Cognos Inc. le 31 janvier 2008[1] pour 5 milliards de dollars[2].Cognos est un précurseur dans la réalisation d'interfaces décisionnelles intégrées aux portails d'entreprises. La publication de l'information est orientée "diffusion de masse de tableaux pré compilés" présentant les données synthétiques de l'entreprise.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Autres articles
- Cognos est un partenaire majeur de Teradata l'éditeur spécialisé en matière d'entrepôt de données d'entreprise.
- Informatique décisionnelle
Liens externes
Références
Catégories :- Entreprise de l'Ontario
- Entreprise fondée en 1969
- Entreprise informatique canadienne
- Ingénierie décisionnelle
- Progiciel
Wikimedia Foundation. 2010.