- Christian Poyau
-
Christian Poyau est un entrepreneur français né à Paris en 1959[1]. Il est co-fondateur et président-directeur Général de la société Micropole. Il a été président de l’association CroissancePlus de 2002 à 2004[2]. Il est membre du Conseil d’Administration et du Conseil d’Orientation d’Oséo[3] et fait partie du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT)[4]. Il est également président de la Fondation Croissance Responsable, hébergée par l’Institut de France[5].
Sommaire
Formation[6]
- 1985 : Maîtrise d’informatique et de gestion à l’Université Paris IX - Dauphine.
- 1996 : Executive MBA de HEC.
Début de carrière[6]
- 1985-1987 : Consultant puis Senior Consultant chez Deloitte & Touche
- 1987-1988 : Senior Consultant chez Peat Marwick (maintenant KPMG)
Carrière d’entrepreneur : Micropole
En 1987, Christian Poyau fonde avec son associé Thierry Létoffé, ingénieur chez Dassault Electronique, la société Micropole, dont il devient président-directeur général. Micropole a été créée sur trois notions clés : s’adresser aux entreprises d’un point de vue métier, se spécialiser sur les technologies innovantes, intervenir en mode projet en partenariat avec ses clients. En 2000 la société est introduite au Nouveau Marché de la Bourse de Paris. Constituée aujourd’hui de plus de 1 250 collaborateurs avec un chiffre d’affaires en 2010 de 102,5 m€, Micropole est une société de conseil et d'ingénierie, présente en Europe et en Asie, leader dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business et de l’ERP.
- Voir l’article détaillé sur la société Micropole.
Engagement professionnel
CroissancePlus
Membre de l’association depuis 1998, Christian Poyau est élu président en décembre 2001 et jusqu’à juin 2004. Il poursuit le développement de CroissancePlus en s’attachant notamment à l’orientation des produits d’assurance vie vers le financement des entreprises de croissance (définition des contrats NSK) et en développant les interventions de CroissancePlus sur les sujets sociaux.
Fondation Croissance Responsable
Créée à l’initiative des anciens présidents de CroissancePlus et placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Croissance Responsable a pour objectif de devenir le forum de référence pour construire le cadre d’une économie plus durable et responsable en engageant la participation de représentants des grandes entreprises, syndicats, petites et moyennes entreprises, organisations non gouvernementales ainsi que celles d’universitaires et d’intellectuels. Christian Poyau prend la présidence de cette fondation lors de sa création en avril 2010[5].
Notes et références
Sources
- Interview sur le Journal du Net Solutions
- Interview sur le Journal du Net Emploi Center
- Article sur Budget Telecom
- Article sur Moneyweek.fr
- Décret sur Légifrance
- Interview sur le site Dauphine Alumni
Liens externes
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
Wikimedia Foundation. 2010.