KPMG

KPMG
KPMG logo.svg

Logo de KPMG
Dates clés 1922 (1986)
Forme juridique Verein suisse (Monde), Société anonyme (France)
Siège social Amsterdam (Monde) ; La Défense, Paris (France)
Direction Timothy P. FLYNN, Chairman (Monde), Jean-Luc DECORNOY, Président du directoire de KPMG S.A. (France)
Activité Audit, expertise comptable et conseil
Effectif 138 000 (Monde), 7 300 (France) (Chiffres 2010)
Site web www.kpmg.com (Monde) www.kpmg.fr (France)
Chiffre d’affaires 20,6 milliards de $ (Monde), 810 millions € (France) (Chiffres 2010)

KPMG est un réseau mondial de prestations de services d'audit (Audit), fiscaux (Tax) et de conseil (Advisory). En 2010, KPMG employait près de 138 000 personnes dans 150 pays et a généré un chiffre d’affaires combiné de 20,6 milliards de dollars. En France et à l’international, KPMG est l’un des Big Four de l’audit avec Deloitte, PwC et EY.

KPMG est le premier cabinet français d’audit et d’expertise comptable pour les activités réglementées[1] et le deuxième en termes de chiffre d'affaires global (audit, conseil et expertise comptable)[2]. Il est présent dans 217 villes en France. Le cabinet accompagne des grandes entreprises aux plus petites dans leurs problématiques liées au chiffres, parmi lesquelles, 200 sociétés cotées ou faisant appel à l’épargne publique et 67 000 PME et PE[3].

KPMG est l’auditeur de grandes entreprises françaises comme Total, EADS, EDF, PPR, Aéroports de Paris ou JC Decaux[4].


Sommaire

Organisation et activités

A l'international

KPMG International est une coopérative de droit suisse qui coordonne un réseau de cabinets nationaux, membres indépendants aux plans juridiques et financiers. KPMG est présent dans 150 pays dans le monde et compte près de 138 000 salariés (2011)[5].

KPMG publie en France et dans le monde des études sur des thèmes sectoriels.

En France

Immeuble "Le Belvédère" de KPMG S.A., La Défense, Paris
Immeuble de la direction régionale de KPMG à Caen.

KPMG S.A. est un cabinet indépendant, membre du réseau KPMG constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative (« KPMG international »), tout en étant une entité juridique indépendante, détenue à 98,4% par une holding (KPMG Associés), dont 75,5% des actions sont détenues par les associés, et 20% par les descendants des familles fondatrices.

En France, le cabinet emploie près de 7 300 salariés au service des sociétés cotées et groupes internationaux, des PME, du secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques et est présent dans 217 villes de France.

  • Audit : commissariat aux comptes, commissariat aux apports et à la fusion, examen d’opérations financières et émission de rapports selon les normes nationales et internationales.
  • Advisory (Conseil aux grandes entreprises) : transactions et restructurations (conseil en fusions acquisitions, restructuration, due diligence); performance et technologie (optimisation des systèmes d'information; performation de la fonction finance); risque et gouvernance (gestion des risques, audit interne, gestion du risque financier, litiges...)
  • Expertise comptable : aide à la création d’entreprise, évaluation, gestion sociale, transmission, conseil patrimonial...


En juin 2010, les jeunes diplômés des grandes écoles de commerce ont placé KPMG en 6ème position des entreprises les plus attractives[6].

KPMG est également classé 2ème du classement Universum 2011 « Top 50 World's Most Attractive Employers », le classement des employeurs préférés des étudiants[7].

Direction en France

Le directoire de KPMG SA[8] est composé de :

  • Jean-Luc Decornoy, président
  • Jay Nirsimloo, directeur général
  • Jacky Lintignat, directeur général

Le conseil de surveillance est présidé par Bernard Cattenoz[8] .

Le président du Comité stratégique du cabinet est Pierre-Mathieu Duhamel, ancien directeur du budget au ministère des Finances[9].

Histoire et origine du nom

A l’international

KPMG est né de la fusion en 1986 des groupes Peat Marwick International (PMI) et Klynveld Main Goerdeler (KMG). L'américain Peat avait créé sa société en 1870.

Les entités locales de KPMG sont membres de KPMG International Cooperative, entité de droit suisse qui ne propose pas de services à des clients et qui est propriétaire de la marque KPMG.

Présidents de KPMG International

  • Sir Michael Rake : 2002-2007 (Royaume-Uni)
  • Timothy P. Flynn : 2007-2011 (Etats-Unis)
  • Michael J. Andrew : à compter du 1er octobre 2011 (Australie)

En 2006 : constitution d’un réseau européen KPMG Europe LLP né de la fusion de KPMG UK et KPMG Germany, en 2007 la Suisse rejoint KPMG LLP, puis l’Espagne en 2008 et enfin le Luxembourg en 2009. KPMG LLP emploie près de 30 000 personnes.

En France

KPMG S.A., l'entité de KPMG en France, a pour origine la société anonyme Fiduciaire de France, créée à Grenoble en 1922 par Albert Liothaud, expert-comptable, s’inspirant des fiduciaires suisses[10],[11].

  • En 1979, Fiduciaire de France est membre fondateur du réseau européen KMG
  • En 1986, signature au plan mondial du protocole d’accord de fusion entre KMG et Peat Marwick International pour constituer le réseau KPMG.
  • En 2000, KPMG se sépare de ses activités « consulting » en France.
  • En 2002, Fidal le cabinet français d’avocats quitte le réseau KPMG.
  • Le 23 mars 2005, le cabinet d’audit français Salustro Reydel se rapproche de KPMG S.A.

En 2010, KPMG signe un partenariat avec le cabinet d’avocats d’affaires, Sarrau Thomas Couderc élargissant ainsi ses activités juridiques et fiscales. KPMG France est membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse.

Origine du nom

  • K est l'initiale de Klynveld. Le cabinet d'expertise-comptable Klynveld Kraayenhof & Co. fut fondé par Piet Klynveld à Amsterdam en 1917.
  • P est l'initiale de Peat, du nom du cabinet d'expertise-comptable William Barclay Peat & Co., fondé par William Barclay Peat à Londres en 1870.
  • M est l'initiale de Marwick : James Marwick s'associa avec Roger Mitchell pour créer à New York le cabinet d'expertise-comptable Marwick, Mitchell & Co. en 1897.
  • G est l'initiale de Goerdeler. Dr. Reinhard Goerdeler sera longtemps à la tête de la Deutsche Treuhand-Gesellschaft (DTG) puis de KPMG..

Faits et chiffres

Dans le monde en 2010 :

  • 150 pays
  • 138 000 collaborateurs
  • CA : 20,6 milliards $

En France en 2010[12] :

  • 217 implantations
  • 7 300 collaborateurs
  • CA : 810 millions €
  • Plus de 70 000 clients parmi lesquels :
- 200 sociétés cotées ou faisant appel à l’épargne publique
- 30 % des PME de plus de 50 salariés
- 6 300 associations et entités de l’économie sociale et solidaire
- 47 000 petites entreprises et professions libérales
- 6 000 références dans les collectivités publiques

En Suisse :

  • 13 implantations
  • 1 500 collaborateurs
  • CA : 439 millions CHF en 2005

Responsabilité sociale et environnementale

Créée en 2007, la fondation d’entreprise KPMG France[13] a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec la mise en place de programmes d'éducation et de formation[14]. Cette fondation soutient également des associations dans lesquelles sont activement impliqués les salariés du cabinet. Le programme lycées qui aide des jeunes issus des quartiers défavorisés et orientés vers des filières professionnelles à mieux intégrer la vie active, a été reconnu en 2009, avec la signature d’un accord-cadre avec le ministère de l'Éducation nationale en vue de l’étendre à l’échelle nationale.
700 élèves ont déjà suivi ce programme en France. Des parrains KPMG rencontrent les jeunes dans leurs lycées[15], avant de se retrouver au sein des locaux du cabinet pour des « journées découvertes » de la vie en entreprise. Au programme : des ateliers sur la comptabilité et des échanges avec des professionnels. En 2009, 40 élèves de bac pro, STG, BTS comptabilité et licence DCG ont été accueillis en stage et certains d’entre eux ont été recrutés en apprentissage.


Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Classement des activités réglementées des cabinets de la profession comptable libérale en France, "La Profession Comptable", n°326, mars 2010
  2. http://www.wexperandyou.com/actualite/r-1531/en-france-les-grands-reseaux-comptables-ont-traverse-differemment-la-crise.html
  3. http://www.kpmg.fr/fr/a-propos-de-kpmg/
  4. http://www.kpmg.fr/fr/a-propos-de-kpmg/clients-kpmg.asp
  5. http://www.kpmg.com/FR/fr/WhoWeAre/About/Pages/default.aspx
  6. http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/5C9190B67920448CA741098353CA3069.aspx
  7. The World's Most Attractive Employers 2011 http://www.universumglobal.com/Top50
  8. a et b [1]
  9. http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Press-releases/Documents/20091021-nomination-de-22-nouveaux-associes-chez-KPMG.pdf
  10. http://www.kpmg.fr/fr/a-propos-de-kpmg/kpmg-en-france/histoire.asp
  11. http://www.kpmg.fr/fr/press/documents/cp-stc-070410.pdf
  12. A propos de KPMG
  13. Fondation KPMG France
  14. La Fondation KPMG France souhaite aider les jeunes entrepreneurs issus de quartiers défavorisés
  15. « La diversité est dans nos gènes »

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article KPMG de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • KPMG — International Cooperative Rechtsform Genossenschaft[1] schweizerischen Rechts …   Deutsch Wikipedia

  • KPMG — Тип Кооператив (зарегистрирован в Швейца …   Википедия

  • KPMG — (КПМГ) – аудиторская компания, входящая в «большую четверку» крупнейших в мире аудиторских фирм. Название образовано из первых букв фамилий основателей – Пита Клинфельда (Klynveld), Уильяма Барклая Пита (Peat), Джеймса Марвика (Marwick) и… …   Банковская энциклопедия

  • KPMG — (Klynved Peat Marwick Goerdeler) major international accounting and financial advising firm that operates in 157 countries worldwide …   English contemporary dictionary

  • KPMG — Infobox Company company name = KPMG company company type = Swiss Cooperative foundation = 1987; merger of Peat Marwick International and Klynveld Main Goerdeler location = [http://www.kpmg.com/Global/WhoWeAre/Locations/Global/Pages/default.aspxKPM… …   Wikipedia

  • KPMG — (КПМГ) История компании KPMG, руководство КПМГ, основные услуги компании КПМГ КПМГ в России, образовательные, социальные и экологические проекты компании КПМГ, карьера в KPMG, аудиторские, налоговые и консультационные услуги фирмы КПМГ Содержание …   Энциклопедия инвестора

  • KPMG — Este artículo o sección sobre economía necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 4 de septiembre de 2007. También puedes… …   Wikipedia Español

  • KPMG Deutschland — KPMG AG Wirtschaftsprüfungsgesellschaft Rechtsform Aktiengesellschaft Gründung 2008 (1870) …   Deutsch Wikipedia

  • KPMG Schweiz — KPMG AG Rechtsform Aktiengesellschaft [1] Gründung 1910 Sitz Zürich, Schweiz Leitung Hubert Achermann ( …   Deutsch Wikipedia

  • KPMG Austria — GmbH Wirtschaftsprüfungs und Steuerberatungsgesellschaft Rechtsform GmbH Gründung 1870 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”