Marguerite Klein

Marguerite Klein

Marguerite Klein est un médecin français, épouse du rabbin et résistant français Samy Klein fusillé le 7 juillet 1944. Elle continue son œuvre auprès des Éclaireuses éclaireurs israélites de France (EIF, devenus EEIF)[1] , [2] et comme médecin au service de la communauté juive de France.

Sommaire

Éléments biographiques

Sans doute, à cause de ses études, Samy Klein habite à Strasbourg, chez un oncle, un frère de son père, le docteur Salomon Klein[3],[4]. Il épousera d'ailleurs sa fille, Marguerite Klein, sa cousine germaine, durant la guerre, le 29 juin 1941, à Vichy[5]. Marguerite était docteur en médecine.

A la demande de Robert Gamzon ("Castor")[6] , en juillet 1941, Samy Klein, avec Marguerite (ils sont de tous jeunes mariés), fait un séjour en Algérie.Il intervient pour l'observance de la cacherout et des fêtes juives pour les jeunes Juifs se trouvant dans des unités spéciales près de Tlemcen. Il aide les chefs E.I.F. de différentes villes d'Algérie dans leurs camps d'été.

Leur premier enfant, Annie-Rose, naît peu de jours après l'invasion de la Zone libre (Zone Sud). C'est le 11 novembre 1942 que la Wehrmacht pénètre dans cette zone. Marguerite Klein rejoint sa belle-mère, Selma Klein, à Saint-Symphorien-de-Lay, à dix sept kilomètres à l'est de Roanne. Cet endroit devient, selon l'expression de Hammel, "le port d'attache de Samy". Il y passe le Chabbat, autant que possible. En février 1944, cinq mois avant que Samy Klein soit fusillé, sa deuxième fille, Elsie, naît à Saint-Symphorien.

Samy Klein cesse de venir à Saint-Symphorien sur les conseils de Marguerite. En effet deux événements l'ont convaincue qu'il y a danger:

  • La gendarmerie française recherche des hommes de la classe de Samy Klein.
  • Théo Klein, le frère de Marguerite, membre de la Sixième (sixième section des Éclaireurs israélites) de Marseille en visite chez sa sœur à Saint-Symphorien se fait questionner par un gendarme local qui s'étonne que ses papiers ne portent pas le tampon "Juif". Il est clair alors que la famille Klein a été identifiée comme juive[7]!

La fin de Samy

Arrêtés le 5 juillet 1944, Samy Klein, son cousin Henri Klein, et son futur cousin par-alliance, André Elbogen, ne restent que pour un court temps en prison. Au matin du vendredi 7 juillet 1944, (la veille du 17 Tammouz) ils sont emmenés pour être fusillés au bord d'un champs[8]. Ce champ est situé à l'Étrat à la Fouillouse (Voir, La Fouillouse), commune de l'Étrat, située à six kilomètres au nord de Saint-Etienne. Le "cadavre affreusement mutilé" de Samy Klein est trouvé sur la route de l'Étrat à la Fouillouse[9] , le 8 juillet 1944 (le 17 Tammouz).

Chaque matin, la police française enlève les corps, après les avoir photographiés[8]!

Plus tard, Marguerite Klein ira en pélerinage à ce champ, et elle en rapporte ce témoignage[10]:

"Mes chers amis,

"Je vous apporte le dernier message de Samy et je suis sûre qu'il est un réconfort pour vous tous qui l'avez aimé et qui le regrettez. Nous sommes allés sur les lieux de sa mort tragique. Il faut quitter la grand'route et monter un chemin caillouteux. C'est là, dans un coin de campagne paisible, au bord du chemin, le long d'un champ, que l'on a retrouvé son corps. Sans doute, alors, ce champ était-il couvert d'une riche moisson. Il y a plus de deux mois de cela et le voilà tout labouré, prêt pour une nouvelle semence. N'est-ce pas là un symbole? La riche récolte qu'il avait amassée en lui pour nous, nous l'avons perdue en le perdant, mais si cette perte nous touche au plus profond de nous-mêmes, ne nous prépare-t-elle pas par là même au dur travail qui nous attend? Les difficultés sont faites pour nous donner la joie de les vaincre. Ayons le courage".

"signé: MARGUERITE"'

Les dépouilles de Samy Klein, Henri Klein et André Elbogen sont inhumées dans le cimetière de l'Etrat, puis inhumées à nouveau, après la guerre, dans le cimetière israélite de la rue du rabbin Abraham Bloch à Lyon. Cette seconde inhumation se fera en même temps que pour les cinq fusillés du 19 mai 1944 de la ferme-école Saint-Germain près de Villemotier dans l'Ain, incluant Aron Wolf, l'ami de Samy Klein. Selon la tradition juive, ils seront veillés toute une nuit par les chefs E.I.F. de Lyon, incluant Frédéric-Shimon Hammel, au cimetière juif de Lyon.

Ce n'est qu'au début septembre 1944 que Marguerite Klein apprend avec précisions les circonstances de la mort de Samy. Elle voit alors les photos et elle lit le signalement vestimentaire. Elle se trouve à Roanne. Comme le demande la tradition juive, elle ne fait qu'une heure de shiva (sur les sept jours de deuil)[7].

A titre posthume, Samy Klein est décoré de la Médaille de la Résistance par décret du 3 août 1946.

Le Dernier Message de Samy Klein

Dans son dernier message, écrit six mois avant d'être fusillé, Samy Klein brosse le tableau de sa vie, exprime ses espoirs et ses regrets.

Il s'adresse directement à son épouse:

"Pendant toute la durée de mon absence, c'est toi, Marguerite[11] chérie, qui sera chef de famille. A toi d'être forte pour cinq. Je sais que je puis entièrement compter sur toi pour cela : Pendant ces trois années de vie commune[12], qui furent un inappréciable bonheur, tu as montré tant de courage et de compréhension pour ma vie dangereuse que je te confie maman[13] qui, elle-même, au cours de sa vie, a constamment fait preuve d'une vaillance exceptionnelle, qui me fut un exemple constant et me guidera, si Dieu m'inflige la souffrance. Veille aussi sur Jeanne, affecteueuse et bonne à l'extrême."

(...)

"Sachez que la mort et la souffrance ne me seront rien parce que j'aurai accompli mon devoir d'homme, parce que, en partant, je laisse une femme qui saura affronter la vie, une fille devouée, une mère extraordinairement bonne, tout cela en une personne. Ne me déçois pas, chérie. Je désire donc que pour leur bien, tu sois sévère avec les enfants afin qu'elles deviennent, non pas de ces filles insouciantes et superficielles, mais des femmes cultivées et intelligentes, fortes et travailleuses et pour qui le sentiment de l'honneur - si bafoué aujourd'hui - ne soit pas un vain mot. Tu ne négligeras rien pour leur formation juive: je désire qu'elles soient instruites en hébreu, en Bible, en prières et en prescriptions et de bonne manière. Enseigne toi-même les rudiments et prends pour elles par la suite, un Maître compétent; je serais heureux qu'elles sachent lire l'hébreu à l'âge de cinq ans[14], comprendre les prières essentielles à l'âge de huit ans et traduire la Bible à douze ans[15]. Si le Mouvement des E.I.F[16]. évolue dans le sens où il semble s'orienter, alors qu'elles y entrent. Mais qu'elles soient Éclaireuses d'esprit en tout cas. Au point de vue de la culture générale, quelles que soient leurs aspirations, veille surtout à la formation littéraire, à la correction de leur langage, à la beauté de leur style. Ne néglige pas de surveiller leur caractère, que je voudrais ferme sans excès et affectueux et sociable. Ne néglige rien pour éliminer sans retard tout défaut grave, quoi qu'il t'en coute. Et qu'elles deviennent des juives françaises, imbues de l'honneur, d'Israël et de la double richesse que confèrent Israël et la France. Qu'elles fassent honneur à leur famille. Qu'elles soient des Klein[17], non dans leurs paroles, mais en leur âme. Quant à toi, mon amour, que Dieu te guide et t'accorde sa bénédiction pendant tout le temps que nous serons séparés. Maman et Jeanne chéries, ne vous laissez pas aller et serrez-vous les coudes. Papa[18], si courageux, héroïque même dans sa pure conception du devoir, vous y aidera, j'en suis sûr. "Ainsi, unies, fortes et confiantes, ayant cher Papa d'un côté, chère Liliane et Théo de l'autre pour vous soutenir, vous vous direz que j'ai accepté avec résignation la décision du Très-Haut et je vous demande de l'accepter de même."

"Si les circonstances le permettent et si vous désirez encore m'associer à vos débats, invitez Marguerite à vos délibérations : sa timidité de femme ne l'empêchera pas de refléter avec exactitude ma pensée et l'essentiel de mes projets."


Article détaillé : Le Dernier Message de Samy Klein.

Vivre et construire

Marguerite Klein est docteur en médecine. Elle continuera de participer au Mouvement des Éclaireurs Israélites de France. Pendant des années, elle sera Commissaire de la Branche Féminine, puis Présidente du Mouvement. A la Fédération Française des Éclaireuses (Voir, Éclaireuses éclaireurs de France ou EEDF), elle représente les Éclaireuses Israélites.

Portrait

Frédéric-Shimon Hammel qui a bien connu Marguerite Klein trace son portrait:

"La vie de Marguerite, à partir de ce vendredi 7 juillet 1944, où son mari a été fusillé par les Allemands par contre, sera celle d'une héroïne: héroïsme tout particulier, discret - pour ne pas dire secret - resolu, extraordinaire. Elle élèvera seule, ses deux filles, elle exercera sa profession de médecin, elle dirigera une maison d'enfants de l'OSE (L'Œuvre de secours aux enfants), elle participera au Mouvement des Éclaireurs Israélites de France. Pendant des années, elle en dirigera la branche féminine."

"Tout cela dans le calme, sans publicité, avec assurance, comme s'il était naturel qu'une femme seule ne s'écroule pas sous tant de graves responsabilités."

"Marguerite est soutenue par une foi inébranlable[19] et par le souvenir de celui qui n'a partagé sa vie que pendant trois ans. Cette double fidélité qui, en fait, n'en est qu'une, caractérise cette vie toute de dévouement et de sacrifices. Son poste de l'Hygiène scolaire lui ménage beaucoup de vacances. Elle va "se reposer" soit chez sa fille en France, soit chez celle qui s'est installée en Israël. Pour cette dernière, surtout, la présence de sa mère est une bénédiction. Elle peut dételer un peu, alors que Marguerite se chargera des travaux du ménage, envahi d'enfants."

"Elle ne s'accorde pas un jour pour aller voir ses amis. Il faut aller à Bnei Brak, pour la rencontrer."

"Pendant nos dernières rencontres à Strasbourg, part l'évocation des souvenirs liés à la personne de Samy, Marguerite me parlera des problèmes rencontrés au cours de son travail de médecin des écoles. L'usage des drogues l'inquiète au plus haut point. Ses préoccupations maternelles s'étendent à toux ceux qui se confiaient à elle."

"Marguerite n'a pas choisi au hasard sa profession, s'identifiant à son père, médecin lui aussi, à la forte personnalité, et pilier de la communauté orthodoxe de la Rue Cadet. Le docteur Salomon Klein refusera de quitter Paris, ses malades et sa communauté pendant l'Occupation, et portera fiérement l'étoile jaune imposée par les nazis. Sa femme contractera une infection grave en aidant son mari. Marguerite dépose au Consulat de Suisse à Lyon une demande de visite à sa mère, soignée dans un hôpital de Zurich. La réponse sera aussi laconique qu'inhumaine: "Unerwüncht" (Indésirable). Madame Klein, affaiblie par les restrictions, succombera sans avoir revu les siens. Les relations postales avec la Suisse sont coupées et Marguerite n'apprend le décès de sa mère qu'après plusieurs semaines. Je revois Samy, déjeunant avec moi à la Soupe populaire de Lyon, se dresser, blême, pour dire la formule traditionnelle: "Barou'h Dayane Emeth" (Béni soit le Juge équitable), en apprenant la nouvelle."

"Le dernier message de Samy et l'amour qu'il exprime guideront Marguerite jusqu'à sa mort. Grâce à eux, son veuvage ne sera ni une totale solitude ni, d'ailleurs, une affliction passive. Marguerite alliera la fidélité aux dernières volontés de son mari à une sérénite remarquable. Jamais, au grand jamais, la moindre plainte ne passera ses lèvres."

"Dant l'immédiat après-guerre, Marguerite se mettra à la disposition des oeuvres d'accueil. D'abord une maison pour jeunes D.P., improvisée de toutes pièces par le Service social des Jeunes des E.I.F., à Montreuil. A la liquidition de ce centre, elle acceptera une proposition de l'OSE: diriger, à Versailles, un foyer pour jeunes filles."

"Quittant le domaine de l'éducation, Marguerite revient à ses premiers amours, la médecine, exercée comme médecin d'Hygiène scolaire à Paris, puis à Mulhouse, à Colmar et finalement à Strasbourg[20]. Elle envisage sa retraite et son installation en Israël, lorsqu'un cancer se déclarera. Sa fille Annie-Rose arrivera avec son bébé nouveau-né peu de jours avant la fin. Marguerite lui a caché son mal pour ne pas lui causer de soucis pendant les derniers mois de grossesse."

"Présidente des E.I.F. Pendant de longues années, Marguerite est le porte-parole de Samy auprès des instances dirigeantes du Mouvement, d'abord comme Commissaire de la Branche Féminine, comme Présidente du Mouvement. A la Féderation Française des Éclaireuses (F.F.E.), elle représente les Éclaireuses Israélites, son action dépassant de beaucoup cette simple représentation. Pendant l'après-guerre, années qui seront aussi celles de "l'après antisémitisme officiel", il faudra que les Juifs soient représentés par une personne sûre d'elle et qui sache de quoi elle parle[21]."

Notes et Références

  1. Voir, Chronologie des éclaireuses et éclaireurs israélites de France.
  2. Voir, L'Histoire des E.I. de 1923 aux années 1990 (Extrait 1/3)
  3. Ils sont sept frères. Voir, Samy Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec", par Shimon Hammel (Chameau).
  4. Le docteur Salomon Klein était un des piliers de la Synagogue Adas Yereim de la rue Cadet à Paris. Voir, Marguerite KLEIN. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec" par Shimon Hammel (Chameau).
  5. Le Grand Rabbin Maurice Liber, directeur de l'École Rabbinique officie à ce mariage. Voir, Samy Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec", par Shimon Hammel (Chameau).
  6. Selon Hammel, Gamzon confie cette mission à Samy Klein à cause du "désarroi des Juifs algériens devant le retrait de la nationalité française par le gouvernement de Vichy (annulation du Décret Crémieux de 1870)".Voir, Samy Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec", par Shimon Hammel (Chameau).
  7. a et b Voir, Samy Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec", par Shimon Hammel (Chameau).
  8. a et b Voir, Le dernier combat. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec" par Shimon Hammel (Chameau).
  9. Voir, Monique Lévy. Samuel, dit Samy Klein, rabbin et résistant. Archives Juives 2/2002 (Volume 35), p. 148-151
  10. Voir, Marguerite Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec" par Shimon Hammel (Chameau).
  11. Marguerite Klein, l'épouse de Samy Klein.
  12. Samy et Marguerite Klein se sont mariés durant la guerre à Vichy, le 29 juin 1941. Samy écrit ce texte le 24 mai 1944 et sera fusillé le 7 juillet 1944. Donc, pratiquement, exactement, trois années de mariage.
  13. Selma Klein, née Kottek.
  14. Il suit en cela le Traité des Pères (Pirke Avot) 5:25.
  15. C'est l'âge de la Bat Mitsva, de la majorité religieuse.
  16. Éclaireurs Israélites de France.
  17. C'est-à-dire des membres actifs de la communauté. Voir l'histoire de sa famille.
  18. Raphaël Klein. Samy Klein avait trois ans au moment du décès de son père. Il a du en entendre beaucoup parler par sa mère, restée veuve, et sa famille.
  19. Il est intéressant de noter que Marguerite Klein, bien qu'ayant été mariée à un rabbin, et venant d'une famille de rabbins, ne se présente pas comme une Rebbetzin. Elle se définit en ses termes. Durant la guerre, à part le Chabbat et les Jours de fêtes, Samy se déplace seul. Marguerite s'occupe des deux enfants. Peut-être si Samy avait survécu à la guerre, et avec une position officielle, cela aurait été différent!
  20. En juillet 1962, elle s'occupe d'une cinquantaine de jeunes filles logées à l'Orphelinat Les "Cigognes". Voir, Directeur à l'AJIRA. Esther et David Abenhaim
  21. Voir, Marguerite Klein. Extrait de "Souviens-toi d'Amalec", par Shimon Hammel (Chameau).

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marguerite Klein de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marguerite Aucouturier — Marguerite Derrida Pour les articles homonymes, voir Derrida. Marguerite Derrida, née Aucouturier, psychanalyste, épouse du philosophe Jacques Derrida. Sœur d un camarade de Jacques Derrida à l École normale supérieure, elle le rencontre en 1953… …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Andersen — Nom Marguerite Andersen Date de naissance 15 octobre 1924 Activité(s) Poésie, roman, nouvelle et essai Pays d origine Allemagne …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Andersen — Ph.D (born October 15, 1924 in Germany) is a primarily francophone writer and educator who is currently based in Toronto, Canada where she is a teacher at the Toronto Linden School. Her Ph.D in French Studies is from the Université de Montréal.… …   Wikipedia

  • Marguerite Churchill — est une actrice américaine, née le 25 décembre 1910 à Kansas City (Missouri), et morte le 9 janvier 2000 à Broken Arrow (Oklahoma). Marguerite Churchill dans La Fille de Dracula …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Sechehaye — (née en 1887 morte en 1964 à Genève) est une psychologue suisse et une psychanalyste de la Société suisse de psychanalyse. C est une pionnière du traitement psychanalytique des schizophrènes qu elle relate dans son ouvrage devenu un classique… …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Derrida — Pour les articles homonymes, voir Derrida. Marguerite Derrida, née Aucouturier, psychanalyste, épouse du philosophe Jacques Derrida. Sœur d un camarade de Jacques Derrida à l École normale supérieure (le slavisant, professeur de littérature russe …   Wikipédia en Français

  • Marguerite Capelier — Margot Capelier Marguerite Capelier ou Margot Capelier, née Marguerite Leibowitch en 1911, est une directrice de casting, morte le 13 février 2007 à Paris. Elle fut également productrice et actrice, et avait été l assistante de Jacques Prévert… …   Wikipédia en Français

  • Samy Klein — Samuel (dit Samy) Klein (né à Bad Homburg vor der Höhe, Allemagne, 25 janvier 1915 mort à L Étrat, Loire, 7 juillet 1944) est un rabbin et résistant français, aumônier de la jeunesse et grand espoir du judaïsme français, mort… …   Wikipédia en Français

  • Le dernier message de Samy Klein — Le dernier message de Samy Klein, rabbin, aumônier de la jeunesse et des Éclaireurs israélites de France (EIF) (devenu EEIF), Résistant fusillé le 7 juillet 1944, à l âge de 29 ans, est devenu un texte classique du judaïsme, et du judaïsme… …   Wikipédia en Français

  • Anne-Marguerite Petit DuNoyer — Zwischen Roman und offener Chronique Scandaleuse: Die galante Correspondentz, 1 2 (Freyburg, H. Clement, 1712) der Anne Marguerite Petit DuNoyer Anne Marguerite Petit DuNoyer (* 12. Juni 1663 in Nîmes ; † Mai 1719 in Voorburg), war eine… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”